Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dit "nein" à des investissements payés par la dette

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Le ministre allemand des finances refuse la croissance à crédit
Dans un entretien publié ce dimanche 19 octobre, le ministre des Finances allemand reconnait que son pays a besoin d'investir mais il refuse de le faire par de la dette publique

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a jugé "légitime" la critique sur la faiblesse de l'investissement dans son pays, dans un entretien publié dimanche, mais réaffirmé sa répugnance à financer des investissements par de la dette publique.

"Nous devons investir plus et améliorer notre compétivité", a déclaré le ministre conservateur dans les colonnes de l'hebdomadaire Welt am Sonntag. "Sur ces points la critique qu'on nous adresse est légitime", a-t-il ajouté.

Non à la croissance à crédit

"Mais nous ne voulons pas de croissance à crédit", a-t-il poursuivi, excluant de dévier de son objectif d'un budget fédéral à l'équilibre l'an prochain, c'est-à-dire que Berlin ne contractera pas de nouvelles dettes.

Le débat fait rage, depuis plusieurs mois en Europe et depuis quelques semaines maintenant aussi en Allemagne, sur le bien-fondé de cette orthodoxie budgétaire alors que la croissance fléchit et que l'Allemagne a clairement besoin d'investissements, dans les infrastructures ou l'énergie par exemple.

M. Schäuble ne conteste pas ce point. "Je dis depuis un moment: nous avons besoin de plus d'investissement", a-t-il déclaré à Welt am Sonntag. "Nous y travaillons, au niveau national et européen. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous devons nous attaquer à un certain nombre de choses, le numérique au niveau européen, le marché intérieur de l'énergie, l'entretien de notre infrastructure", a-t-il poursuivi.

Jusqu'à maintenant M. Schäuble a toujours évoqué des pistes pour stimuler l'investissement privé, et refusé de mettre plus d'argent public sur la table, à moins de couper ailleurs.