L'Allemagne répond diplomatiquement au tweet de Mélenchon

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Principale intéressée, la chancelière allemande n'a pas réagi.
Les médias allemands ont répondu au tweet insultant de Jean-Luc Mélenchon dans lequel il s'en prenait à la chancelière allemande.

"Fermez-la, madame Merkel ! La France est libre", s'était exclamé dimanche 7 décembre Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. Outre-Rhin, ce cri du cœur a trouvé un écho fort dans la presse lundi 8 décembre. Alors que le ministre des Finances Michel Sapin avait qualifié le tweet du leader du Parti de gauche "grossier, injurieux et imbécile", les Allemands y sont allés plus en finesse.

Mélenchon, "fiché" en Allemagne

Principale intéressée, la chancelière allemande n'a pas réagi. Son porte-parole Steffen Seibert a toutefois reconnu que la liberté d'expression s'applique à Jean-Luc Mélenchon mais s'interroge : "on pourrait sinon se demander si une autre formulation, plus amicale, n'aurait pas été possible". L'eurodéputé est en effet bien connu outre-Rhin pour "ses dérapages verbaux", commente la correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine.

Même constat pour Die Welt, qui parle d'"entreprise politique quotidienne". Le quotidien conservateur note "non pas le tweet, mais la banalité de son événement", provoqué par une interview d'Angela Merkel (à ce même journal) dans laquelle elle rejoint l'opinion de la Commission européenne concernant le manque de réformes en France. Pour le journal, Angela Merkel ne doit non pas "la fermer" mais au contraire "l'ouvrir" ("maul zu" et "maul auf" en allemand).

| Lire aussi Merkel appelle la France et l'Italie à réformer plus