La BCE sort 130 milliards pour son deuxième prêt géant aux banques européennes

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  222  mots
Lors de la première opération de ce type, en septembre, les établissements financiers de la zone euro n'avaient emprunté que 82,6 milliards d'euros à la BCE.
Plus de 300 banques ont souscrit à des prêts, destiné à stimuler les crédits aux entreprises. Après un premier prêt décevant, le montant de ce TLTRO est conforme aux attentes des économistes et analystes.

Un montant conforme aux attentes. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 11 décembre avoir alloué 129,84 milliards d'euros de liquidités aux banques dans le cadre de sa deuxième opération de refinancement à plus long terme ciblée (TLTRO). Décidés en juin, ces prêts doivent stimuler les crédits aux entreprises pour relancer la zone euro.

Les économistes et analystes interrogés par l'agence Reuters s'attendaient en moyenne à voir l'institution monétaire européenne allouer 130 milliards d'euros dans le cadre de ces prêts à quatre ans à taux très faible (0,15%). Au total, 306 banques ont participé à l'opération de jeudi, a précisé la BCE.

Un premier prêt boudé

Lors de la première opération de ce type, en septembre, les établissements financiers de la zone euro, au nombre de 255 alors, n'avaient emprunté que 82,6 milliards d'euros à la BCE, un montant nettement plus faible qu'attendu.Initialement, la BCE avait fixé à 400 milliards le montant maximal susceptible d'être alloué sur les deux opérations.

Pour soutenir la croissance et lutter contre le risque de déflation, la banque centrale s'est fixé pour objectif de ramener la taille de son bilan à son niveau de début 2012, ce qui implique une augmentation d'environ 1.000 milliards d'euros.

>> Opinion : La BCE peut-elle sortir la zone euro de la déflation ?