Les consommateurs allemands ont retrouvé foi en la croissance

Par latribune.fr avec agences  |   |  309  mots
La composante de l'indice mesurant la propension à consommer augmente en décembre pour la troisième fois de suite, à la faveur des prix du pétrole en baisse.
Le moral des ménages outre-Rhin est au plus haut depuis huit ans montrent vendredi les données de l'institut d'études GfK.

L'année se termine au beau fixe pour le moral des ménages allemands, qui semblent avoir retrouvé la foi dans l'évolution de l'économie du pays, indique vendredi 19 décembre la dernière édition du baromètre GfK.

Embellie après cinq mois de baisse

Le baromètre, compilé sur la base d'un sondage auprès de plus de 2.000 consommateurs, s'affiche à 8,7 points en décembre, contre 8,5 points en novembre, annonce l'institut. La composante qui mesure les attentes à l'égard de la conjoncture se redresse, après cinq mois consécutifs de baisse, signe que "les consommateurs s'attendent manifestement (...) à ce que l'économie reprenne le chemin de la croissance dans les mois à venir", selon l'institut.

Les ménages rejoignent en cela les milieux financiers et les entrepreneurs, dont les attentes mesurées respectivement par le baromètre ZEW et l'Ifo publiés cette semaine, ont également progressé.

L'économie allemande a connu une phase de faiblesse au printemps et à l'été mais a amorcé depuis un rebond et devrait renouer avec la croissance au plus tard début 2015."L'incertitude n'est pas complètement sortie de la tête des consommateurs", prévient toutefois le GFK, au vu de nombreux foyers de crise dans le monde.

L'épargne au plus bas

Cela ne les empêche pas d'afficher un solide d'appétit pour la dépense: la composante de l'indice mesurant la propension à consommer augmente en décembre pour la troisième fois de suite, à la faveur des prix du pétrole en baisse. L'appétit pour l'épargne affiche un plus bas historique, précise le GfK.

L'institut prédit une nouvelle hausse du baromètre en janvier, à 9 points. "La consommation des ménages jouera l'an prochain aussi un rôle important" dans la performance économique de l'Allemagne, affirme-t-il, rejoignant en cela la plupart des économistes et institutions.