
Contrairement à leurs voisines françaises dont les défaillances sont en hausse en 2014, les entreprises allemandes se montrent de plus en plus résistantes. Depuis le début de l'année, 23.800 entreprises allemandes ont fait faillite, soit 9% de moins que l'an dernier, selon les chiffres compilés mercredi 10 décembre par l'institut Creditreform. C'est un plus bas depuis 15 ans, date d'entrée en vigueur de la législation actuelle sur les faillites, relève l'institut.
Comme facteurs de cette évolution positive, l'institut cite "l'accès facile au financement, la situation favorable des PME et une relative stabilité de la conjoncture". Les risques géopolitiques des derniers mois, et notamment la crise en Ukraine, ont certes fortement pesé sur le moral des entrepreneurs mais, "pour le moment, ne se ressentent pas sur la dynamique des faillites", précise Creditreform.
Les très petites entreprises restent les plus touchées
Parmi les mises en faillite, quatre entreprises sur cinq comptaient moins de cinq salariés. L'année 2014 n'a pas connu de faillite retentissante, à l'image d'Arcandor (distribution et tourisme) en 2009, Schlecker (drogueries) en 2012 ou Praktiker (magasins de bricolage) l'an dernier. La plus grosse faillite a concerné cette année l'éditeur Weltbild et ses 6.800 salariés.
Les faillites privées ont pour leur part reculé de 5% à 86.900. "Des salaires en hausse, un faible taux de chômage et une inflation basse ont stabilisé la situation financière des Allemands", explique Creditreform.
Quand avez vous obtenu des baisses d'impôts... on fiscalise les heures sup et pourtant y a des riches! C'est des quignons de pain!
Pouvez-vous expliquer le pib comment avec le double de fonctionnaires et moins d'actifs occupés on peut comparer notre pib?
Comment expliquer la faible densité de population française la moitié de nos voisins et la désertification sud européenne. Les Etats laxistes nuisent au développement de l'activité... c'est le jabobincrétinisme, la centralisation et les excès administratifs qui empêchent le développement.
Et les français n'ont-ils pas tendance à partir?
Pourtant on entend dire la dolce vita, l'art de vive, c'est des pipos... 400000 espagnols quittent le pays, les salaires baissent, le chômage, on fait de bonnes politiques ou bien une désolation européenne.
Ce n'est pas une ZMO
A quand une législative à 500 umpompistes et la sortie du régime foireux qu'on nous sert?
Et quid des politiciens qui ne font pas ce pourquoi ils sont élus: on tire sur les français et pas sur les riches... qui sont défiscalisés.
En revanche on déglingue les familles... c'est la haine du genre humain.
On entend tous les jours des gens sans ressources... c'est totalement illégal et contraire au contrat social.
Le déficit qui paye? Maastriche et la dette qui paye? Qui a droit à une subvention? Quel chômeur est radié des listes par un fonctionnaire? Quelle famille est détruite par les drogués d'Etat?
Tout juste 15% en France et 35% en Allemagne.
Soit les allemands vendent mieux que les Francais, soit les Francais sont ponctionnés par le Gouv? ou peut etre un peu des deux non ?
???
et il faut bien kle constater
Hollande Valls Macron font perdurer et aggravent cette situation.
Cependant, contrairement aux nombreux pronostics, la BCE n’a pas osé déclarer le passage aux mesures anticrise plus efficaces, y compris l'achat des obligations d'État en grande quantité. Au lieu de cela, on propose aux investisseurs potentiels de se contenter de promesses vagues diffusées par Mario Draghi d’étudier dans les premiers mois de 2015 le succès des programmes stimulants actuels. Et ainsi nous resterons, tous, dans le tunnel en pente, sans voir la lumière au bout du noir pour encores quelques années. Qui vivra, la verra. Ou pas.
Ils gagnent environ 25 % de plus sur le brut et presque 30 % sur le net. Par contre ce peu aussi être moins dans des metier très peu qualifié , mais c rare