Espagne : la chute de l'euro et du pétrole font baisser le déficit commercial

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  300  mots
L'Espagne qui importe 80% de son énergie, a pleinement profité de la chute des cours du pétrole.
La baisse de l'euro a permis de stimuler les exportations, tandis que la chute des cours des matières premières a baissé la valeur des importations.

Le déficit commercial espagnol s'est élevé à 1,555 milliard d'euros en novembre, en baisse de 11,6% sur un an, grâce à la bonne tenue des exportations, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie du pays.

Les exportations de la quatrième économie de la zone euro ont atteint un niveau record pour un mois de novembre depuis le début de la série historique en 1971, à 19,944 milliards d'euros, indique le ministère dans un communiqué. La dépréciation de la monnaie unique a permis à l'Espagne d'exporter plus hors de la zone euro.

Le marché nord-américain explose

Ses exportations vers l'Amérique du Nord ont bondi de 50,9%, celles vers l'Asie de 23,3% et celles vers l'Amérique latine de 15,1%, selon le ministère, tandis que celles à destination de l'Union européenne et plus particulièrement de la zone euro sont restées stables.

Le total des exportations est resté toutefois à un niveau légèrement inférieur à celui des importations, qui ont atteint 21,499 milliards, tirées par la reprise de la consommation des particuliers et des investissements des entreprises.

L'Union Européenne, deux-tiers des exportations

Le déficit commercial s'était élevé à 1,76 milliard d'euros en novembre 2013, selon le communiqué. Sur la période allant de janvier à novembre, le déficit commercial s'est creusé en revanche à 22,6 milliards d'euros, contre 14,13 milliards d'euros sur la même période de 2013, selon le communiqué.

Quasiment les deux tiers des exportations espagnoles ont été destinées à l'Union européenne, tandis que "la demande des pays non communautaires a diminué sur les onze premiers mois de l'année" et ont représenté 36,3% du total.

L'Espagne a profité de la dégringolade des cours du pétrole, avec une réduction de 6,3% à 35,549 milliards d'euros de son déficit dans ce secteur. Le pays importe environ 80% de son énergie.