Alexis Tsipras : "la troïka, c'est du passé ! "

Par Romaric Godin  |   |  311  mots
Alexis Tsipras a tenu son premier discours de victoire
Dans son discours de victoire, Alexis Tsipras a proclamé la fin de l'austérité et tenté de ménager l'Europe.

Devant des milliers de militants regroupés sur la place Panepistimiou, au centre d'Athènes, devant l'université, Alexis Tsipras, a prononcé son discours de victoire. Majorité absolue ou pas, le leader de Syriza a parlé en chef de gouvernement. Il a estimé que « ce soir, le peuple grec a fait l'histoire. » Pour lui, « l'Europe change, nous tournons la page. »

L'adieu à l'austérité

Les premiers mots d'Alexis Tsipras ont été pour mettre une fin symbolique à l'austérité. « La troïka appartient au passé », a-t-il proclamé avant de déclarer que le « peuple grec avait mis fin par son vote, au mémorandum », autrement dit au protocole d'accord signé avec les créanciers en mars 2012. « Le pays laisse derrière lui l'austérité, la catastrophe, l'autoritarisme et l'humiliation », a indiqué celui qui pourrait être le prochain premier ministre grec. Et de conclure : « notre victoire est celle des nations européennes qui lutte contre l'austérité. »

Ne pas rompre avec l'Europe

Alexis Tsipras a cependant promis de ne pas rompre avec l'Europe. « Nous allons coopérer avec nos partenaires pour trouver une solution qui soit bénéfique pour tous. Il n'y aura pas de conflits avec nos partenaires européens », a-t-il affirmé, avant de préciser qu'il entendait lancer un plan économique sur 4 ans en toute responsabilité budgétaire et sans creuser les déficits.

Antonis Samaras reconnaît sa défaite

Alexis Tsipras - dont le parti n'est pas certain d'avoir la majorité absolue - a déjà été félicité par Martin Schulz, le président du parlement européen et par le premier ministre sortant, Antonis Samaras, qui a ainsi reconnu sa défaite. Un peu plus tôt, ce dernier avait prononcé un court discours où il affirmait « respecter la décision du peuple grec » et « espérer que ses prédictions ne se révèlent pas vraies. »