Allemagne : la première économie de l'UE affiche 1,6% de croissance

Par latribune.fr  |   |  301  mots
L'Allemagne avait démarré 2014 en fanfare grâce à un hiver clément, lui permettant d'enregistrer une croissance de 0,8% au premier trimestre.
L'économie allemande s'est redressée en 2014, affichant un produit intérieur brut en hausse de 1,6%, contre seulement 0,1% un an plus tôt.

La croissance économique allemande a été un peu meilleure en 2014 qu'initialement annoncé, s'établissant non pas à 1,5% mais à 1,6%, grâce à un dernier trimestre plus dynamique que prévu, a indiqué vendredi l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Augmentation des dépenses privées en 2014

Mi-janvier, Destatis n'avait donné qu'une vague estimation de la progression du produit intérieur brut (PIB) au dernier trimestre de 2014, à "un quart de point". Elle se révèle finalement être de 0,7% par rapport au troisième trimestre, essentiellement tirée par la consommation intérieure, selon un communiqué.

"La dynamique est venue principalement de l'intérieur du pays et avant tout des consommateurs privés qui ont encore une fois nettement augmenté leurs dépenses. En plus, les investissements ont aussi évolué positivement", explique Destatis, qui détaillera les composantes de la croissance du quatrième trimestre le 24 février.

L'Office note également que les exportations de biens et de services ont également fortement progressé, mais en parallèle les importations ont augmenté d'un ordre de grandeur comparable.

La consommation intérieure, un nouveau relais de croissance

Après une très maigre croissance de 0,1% en 2013, l'Allemagne avait démarré 2014 en fanfare grâce à un hiver clément, lui permettant d'enregistrer une croissance de 0,8% au premier trimestre. Puis la première économie européenne avait nettement ralenti au printemps et à l'été, avec un petit recul de 0,1% au deuxième trimestre suivi d'une faible progression du PIB de 0,1% au troisième trimestre.

"La situation conjoncturelle s'est stabilisée à la fin de l'année", commente Destatis.

Pour 2015, le gouvernement allemand table sur une croissance économique de 1,5%, misant de nouveau sur un fort soutien de la consommation intérieure, qui tire de plus en plus l'économie de l'Allemagne, auparavant surtout portée par les exportations du pays.