Commerce extérieur : l'Allemagne est-elle déloyale ?

L’Allemagne a dégagé un excédent commercial de 217 milliards d’euros en 2014, en hausse de 11%. Pour la France, on parle plutôt de déficit. Un manque à gagner de... 53,8 milliards d’euros
Fabien Piliu

4 mn

L’Allemagne a dégagé un excédent commercial de 217 milliards d’euros en 2014, la France, un déficit de 53,8 milliards d’euros.
L’Allemagne a dégagé un excédent commercial de 217 milliards d’euros en 2014, la France, un déficit de 53,8 milliards d’euros. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

On n'a pas fini de comparer les modèles économiques allemands et français. Symbole de la toute-puissance industrielle allemande et sa capacité à se projeter aux quatre coins du monde, l'excédent commercial de l'Allemagne a atteint un niveau record en 2014. Selon Destatis, l'office fédéral allemand des statistiques, il a progressé de 11% l'année dernière pour s'élever à 217 milliards d'euros, contre 195 milliards d'euros l'année dernière.

Établi en 2007, avant la crise dont la France et la plupart des pays européens n'arrivent pas à sortir, le précédent excédent record s'élevait à 195,3 milliards d'euros.

A titre de comparaison, la France a affiché un déficit commercial de 53,8 milliards d'euros l'année dernière, en léger recul par rapport à 2013. Un recul qui s'explique en majeure partie par la baisse de 10 milliards d'euros de la facture énergétique liée au repli des cours du brut depuis le début de second semestre 2014. En effet, les exportations françaises n'ont augmenté que de 0,1%. Quant au nombre d'entreprises exportatrices, il est quasi stable, en dépit de la multiplicité des acteurs et des dispositifs publics de soutien à l'export. Dernier exemple en date de ce volontarisme de l'Etat, François Hollande a annoncé vendredi la création prochaine d'une banque de l'exportation dédiée aux grands contrats.

Une stratégie déloyale ?

Comment expliquer le succès allemand, sachant que la compétitivité de notre voisin, comme celle des entreprises françaises, peut souffrir d'une variation défavorable de l'euro face aux autres monnaies et en particulier face au dollar, mais aussi d'une flambée des cours du brut et des matières premières ?

Le débat sur le coût du travail en Allemagne est connu et a été longtemps débattu. Dénoncée par certains économistes, notamment par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la politique de désinflation compétitive menée dans les années 2000 explique en partie le succès du made in Germany à l'export. En mettant en place une politique de modération salariale très sévère, l'Allemagne a permis à ses entreprises de renforcer leur compétitivité-prix, notamment au détriment de leurs principales rivales, les entreprises européennes et en particulier françaises. Sachant que la compétitivité hors prix des premières était déjà supérieure - ou jugée comme telle - à celles des secondes, l'Allemagne n'a pas eu de peine à creuser l'écart. Au contraire. Fruit de cette stratégie, la part de marché de l'Allemagne dans le commerce mondial s'est stabilisée aux alentours de 10% quand celle de la France n'a cessé de reculer pour passer sous les 3% !

Bruxelles enquête

Les économistes ne sont pas les seuls à s'interroger sur le succès allemand à l'export. En novembre, la Commission européenne a lancé une enquête approfondie sur l'Allemagne et ses excédents commerciaux, jugés déséquilibrés.

Mais ce succès ne repose pas seulement sur une stratégie que d'aucun jugerait déloyale. La puissance allemande repose également sur la structure de son appareil exportateur. En 2014, la valeur des exportations allemandes s'est élevée à 1.133,6 milliards d'euros, dont 60% ont pris la direction de l'Union européenne. C'est également le cas des exportations françaises qui se sont élevées à seulement... 437 milliards d'euros.

Cette différence trouve son origine dans de nombreux éléments. Citons en deux. Le premier : la France compte 121.000 entreprises et l'Allemagne 310.000. En France, sur 3 millions d'entreprises environ, seules 4% ont exporté l'année dernière. Sur ce nombre, une sur deux exporte régulièrement. En Allemagne, 80% des entreprises exportatrices sont des PME, des ETI et des grands groupes. En France, 95% des exportations sont réalisées par des microentreprises et des PME, comme l'ont précisé les Douanes vendredi.

Une industrie préservée

La puissance industrielle est la seconde explication du succès allemand. Notre voisin est l'un des rares pays à avoir réussi à augmenter la part de la valeur ajoutée de son industrie par rapport au PIB. Selon la Banque mondiale, elle s'élevait à 30,7% en 2013, contre 30% en 2001.

A titre de comparaison, elle atteignait 22,9% en 2001 en France et 19,8% en 2013. Certes, l'Allemagne n'a pas été épargnée par la baisse de l'emploi industriel ces dernières années. Outre-Rhin, l'emploi manufacturier est passé en Allemagne de 24 % en pourcentage de la population totale à 19 % contre respectivement 17 % et 12 % en France.

Fabien Piliu

4 mn

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Commentaires 139
à écrit le 13/02/2015 à 14:47
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Dans une classe, les mauvais élèves sont toujours jaloux des bons. Voici une dépêche de l'agence britannique. Reuters sur le dernier trimestre 2014 en zone euro::" La première économie de la région, l'Allemagne, dépasse d'une bonne tête le reste de l...

à écrit le 13/02/2015 à 9:28
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On insiste sur le cout salarial et on oublie que l'energie compte pour au moins 30% dans le PdR d'un produit et que les particuliers subventionnent les entreprises a hauteur de 20%. Si une entreprise Francaise expedie un produit a l'autre bout de l...

à écrit le 12/02/2015 à 21:12
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Beaucoup de produits allemands sont sous traités à l'est, en Pologne, en Chine, même le patronat allemand inquiet reconnaissait en août 2013 l'impossibilité d'étiqueter en made in Germany c'est dire. Article de La Tribune.

à écrit le 12/02/2015 à 20:14
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Il est impossible de dissocier les mesures et la situation allemande de sa réunification et de la situation désastreuse où se trouvait la RDA. Imaginons, même si c'est à tout point de vue très différent, qu'en 1962, nous ayons dû intégrer l'Algérie ...

le 24/02/2015 à 17:58
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Argyre : vous etes un des rares a savoir d ou provient la dette allemande de 2000 milliards Euro ! C etait en grande partie le prix de la reintégration de la RFA .

à écrit le 12/02/2015 à 20:14
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Il est impossible de dissocier les mesures et la situation allemande de sa réunification et de la situation désastreuse où se trouvait la RDA. Imaginons, même si c'est à tout point de vue très différent, qu'en 1962, nous ayons dû intégrer l'Algérie ...

à écrit le 12/02/2015 à 16:05
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Il faut dire que les entreprises françaises ne sont pas très douées, elles achètent en Allemagne bien souvent des produits venant de chine, ça sert à quoi de payer le double? En tant qu'ancien artisan, je serais bien curieux de savoir quelles sont l...

le 12/02/2015 à 17:41
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c'est faux, car les chinois sont juste des sous traitants..;d'ailleurs beaucoup de patrons français sous traitent aussi dans les usines chinoises...

à écrit le 12/02/2015 à 14:56
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Les mauvais élèves sont toujours jaloux des bons.

le 12/02/2015 à 15:15
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Qui sont les bons ? qui sont les mauvais ?

à écrit le 12/02/2015 à 12:58
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Le modèle allemand, un conte à dormir debout.. Près de 12 millions de citoyens, soit 15% de la population, sont pauvres car ils travaillent dans un cadre très fragile, à coup de petits métiers et voient leur niveau de vie baisser dangereusement, d...

à écrit le 12/02/2015 à 9:14
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En dehors de l’Allemagne, le "made in Germany" est un label aussi fort que les label "bio" ou "label rouge", c'est simplement ça l'explication.

le 12/02/2015 à 12:57
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Le made in germany n'existe plus, plombé par la sous traitance de l'est ou chinoise...

le 12/02/2015 à 17:41
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alors à ce compte là , le made in france n'existe plus non plus

le 12/02/2015 à 21:15
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Les français ne vantent pas la deutsche Qaulität aujourd'hui mensongère.

le 12/02/2015 à 21:59
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les français se vantent de la "french touch" ce qui revient au meme !

à écrit le 11/02/2015 à 23:40
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On file les machines aux allemands, on fait dans le poulet casque à pointe, vive le collabeuro ! On est fiers du chômage, des baisses de salaire ? Les profs français gagneraient la moitié des allemands… On est contents des déficits et des impôts à ve...

à écrit le 11/02/2015 à 21:33
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comment comparer l'incomparable? On est pas dans la même catégorie! comme la boxe! sauf que l’Allemagne est un poids lourd et la France est un poids mouche au niveau commercial et économique! l'allemand pense à tout pour vendre son produit! d'ailleur...

le 11/02/2015 à 22:04
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La fiabilité des produits allemands, c'était encore il y a 10 ans, aujourd'hui les enquêtes de fiabilité situent les voitures allemandes en queue de peloton loin derrière les japonaises et les française , source Reliability index. Pourquoi ? Pa...

le 11/02/2015 à 23:32
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on n'arrête pas de voir des commentaires sur "les produits allemands ne sont pas fiables" "fini la deutsche Qualitaet".. Et alors??? Ils la vendent leur camelotte, et au prix fort, eux. C'est la seule chose, qui compte. Point final.

le 11/02/2015 à 23:40
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@redon, et alors? ils vendent, eux. Et de mieux en mieux. Il n'y a que ca qui compte.

le 12/02/2015 à 8:48
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VW vend de moins en moins chez nous, le pays va mal et ne peut se permettre d'être bloqué à cause des pannes des marques des audi vw seat et consorts.

le 17/02/2015 à 5:16
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peugeot se vend aussi de moins en moins chez nous, ils vont surement fermer l'usine de rennes qui n'est pas si rentable ? car employés français sont trop chers par rapport aux autres pays...

à écrit le 11/02/2015 à 21:00
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L'Allemagne a simplement intégré qu'elle pouvait ne pas respecter l'esprit de la construction. Pour elle, l'Europe sera allemande (quitte à ce que ce soit sous dominion US) ou ne sera pas et elle s'en retirera. Quant à nos politiques, ce sont des s...

à écrit le 11/02/2015 à 20:42
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1870 : deroute 1914: deculotee 1939 : degelee 2014 : !!!!!! Signe : Schumarer (Harald!)

le 12/02/2015 à 2:11
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1914, pas vraiment, pour le reste je suis d'accord ;)

le 12/02/2015 à 11:51
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Indépendamment des indemnités de guerre imposées par la France après l'armistice, il est quand même à noter que de 1914 à 1918, 10 départements français ont été occupés par l'Allemagne, et pas pour y faire du tourisme. Que l'armée allemande s'est ret...

à écrit le 11/02/2015 à 19:05
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le club méditerranéen n'est pas fait pour le travail mais pour les vacances comme l'avait bien compris Blum en 1936 donc rien de changé pour la France ! Elle a même son militant Fo pour les 32 heures il a tout à fait raison au club on doit moins trav...

le 11/02/2015 à 19:16
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@Tom Diable à l'exception notable de Mercédes et en peu Porsche, vous nous listez là les voitures les moins fiables du marché européen !

le 11/02/2015 à 20:07
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@Tom, merci pour votre flamboyant commentaire, M. l'Allemand. C'est vrai que les allemands aiment faire bosser les autres (les fainéants) pour des salaires de misère. Tschuss!

le 11/02/2015 à 20:13
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Evidemment les voitures allemandes les moins fiables du marché européen !

le 11/02/2015 à 21:11
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quelles sont vos sources ? pour quelle boite travaillez vous ? peugeot ?

le 12/02/2015 à 12:49
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Les sources c'est tout simple le Car Reliability Index et l'enquête annuelle Auto Plus, cette année en date du 230115, Audi y est dernier.

le 12/02/2015 à 18:48
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je viens de regarder le Car Reliability Index : y a d'abord des japonaises et une mercedes, puis citroen saxo, peugeot 107, citroen c1, bmw z3, peugeot 3008, .... enquete auto plus : ya aussi des allemandes et des japonaises : - la petite Volkswa...

à écrit le 11/02/2015 à 18:42
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L'Allemagne poursuit depuis toujours et de plus en plus une politique commerciale mercantilise. Sait-on encore ce que cela signifie? Le mercantilisme est une doctrine recommandant à un état d'obtenir sur ses partenaires commerciaux des excédents auss...

le 11/02/2015 à 19:09
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tout à fait, et c'est pour cela qu'il faut boycotter les produits allemands, nous sommes le premier client de l'Allemagne (l'inverse n'est pas vrai).

le 11/02/2015 à 21:12
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et vous pensez pour quelle raison la russie boycotte les produits français ? et si l'allemagne fait pareil, qui va acheter les produits français ? meme les chinois s'en détournent...

le 11/02/2015 à 23:25
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n'importe quoi...., renseignez-vous un peu avant de poster...

le 12/02/2015 à 9:03
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La France est le premier client de l'Allemagne à cause de sa taille, mais si on mesure son intégration dans le marché commun par l'export par tête de la population, elle pèse moins. Ce n'est donc pas surprenant que le commerce de l'Allemagne avec les...

le 12/02/2015 à 19:19
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fichtre, quelle démonstration (c'est ironique). La France reste que cela vous plaise ou non le premier client de l'Allemagne, devant la Chine et les USA!

à écrit le 11/02/2015 à 18:31
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le problème est que la France n'a plus rien à vendre ! son industrie : métallurgie ,machines outils, textiles ,mines ont disparu , la production agricole en chute libre parce qu'elle refuse les nouveaux modèles comme les fermes de 1000 vaches , plu...

le 11/02/2015 à 18:45
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En suivant votre démo à la lettre je pratiquerai un patriotisme instinctif argumenté en refusant d'acheter une voiture de chez VW Audi dont @Fredo nous apprend cette si mauvaise fiabilité en regard des voitures françaises. Je dois dire que votre démo...

à écrit le 11/02/2015 à 17:48
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si vous voulez arrêter le processus de destruction de l'industrie en France imposé et voulu par l'Allemagne, il faut boycotter les produits allemands. Ces produits sont identifiables grâce au code-barres. 400 à 440. Vive la France!

le 11/02/2015 à 23:38
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le boycott des produits "allemands" (houa, mais comme c'est allemand, ca doit être mauvais, mais alors mauvais) est une attitude stupide qui ne resoud RIEN à notre problème industriel et commercial. Au contraire, il nous apauvrit.

le 12/02/2015 à 14:13
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on a assez lu cette copie d'un bloc de texte. Donnez au moins des idées nouvelles!,

le 12/02/2015 à 17:50
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c'est ça la propagande!

le 25/02/2015 à 15:24
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Pour votre information 17:48. Tout appel au boycott des produits d’un pays est considéré comme une «provocation publique à la discrimination envers une nation», punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

à écrit le 11/02/2015 à 15:37
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Il faudra noter que le PIB des deux pays est identique sur période moyenne. Surprenant à la lecture de l'article ci-dessus. En réalités les allemands exportent des produits qu'ils n'ont fabriqué qu'en faible partie. Ce que l'on nomme l'économie de ba...

le 11/02/2015 à 17:26
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Le PIB en valeur absolue ne veut rien dire; ce qui compte c'est le PIB par tete , vrai mesure de la prosperite d'un pays. PIB Allemand par habitant est supérieur de 20% au PIB par tete Francais. (42 000 vs 34 000 en ppp) Il faut aussi corriger de l'...

le 11/02/2015 à 17:57
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Le PIB par têtes supérieur de l'Allemagne est pour l'essentiel dû à l'industrie d'assemblage, quand les salaires auront monté en Pologne, le PIB de l' Allemagne s'effondrera comme un chateau de carte. L'Allemagne n'est plus un pays créatif mais un pa...

le 11/02/2015 à 20:44
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L'Allemagne et comme la Suisse = fraude et arnaque à tous les niveaux!

le 11/02/2015 à 21:13
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Quel pays est créatif selon vous ? La France ? Ah bon quelles inventions a ton en France de plus que les autres ?? On vous écoute...

à écrit le 11/02/2015 à 14:32
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C'est le reflet de la différence entre les politiques allemandes et françaises quant au tissu d'entreprises. En France, des décennies de support aux grandes entreprises qui, de par leur taille actuelle, sont plutôt étrangères que nationales. Et rappo...

à écrit le 11/02/2015 à 13:57
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L'Union européenne a été taillée sur mesure pour l'Allemagne et son économie, les présidents français dans leur suivisme imbécile de l'Europe US par lâcheté et soumission ont choisis de suivre la voie de plus d'intégration n'écoutant que les européïs...

le 11/02/2015 à 23:52
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pourquoi "taillé sur mesure pour l'Allemagne", cher Luciole? Nous avons exactement les mêmes conditions: la même monnaie, la même reglementation (contraignante, il est vrai), quasiment les mêmes normes, les mêmes marchés.... Il faut avouer simplemen...

le 04/03/2015 à 17:12
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Nous sommes dans des situations complément différentes, l'allemagne à une population sur le déclin, donc elle n'a pas besoin de créer des emplois en masse, alors que la france à l'opposé à une population qui croit. C'est notable, que sur les 10 dern...

à écrit le 11/02/2015 à 13:46
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3 fois plus d'entreprises en Allemagne si j'ai bien lu. Normal qu'ils fassent 3 fois mieux que nous. Les Allemands ont fait des réformes difficiles avec l'ancien chancelier Gerard Schroeder. Baisse des salaires et autres. En France au contraire, on...

à écrit le 11/02/2015 à 13:31
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Notre voisin exporte et nous nous importons, voilà le problème français. La France n'a jamais été une grande puissance industrielle, hélas. Il faudrait revoir notre politique et tout miser sur le développement de l'industrie, double hélas, nos usines...

le 11/02/2015 à 13:45
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En même temps nous français sommes ruinés par la piètre qualité des voitures du groupe VW, le dernier classement fiabilité Auto Plus du 23 01 15 situe Audi dernier sur 20, RENAULT 3ème et DACIA 2ème.. Comme quoi ...

le 11/02/2015 à 15:36
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Franchement, vous n'êtes pas fatigué de constamment rabâcher les même anneries ?

le 11/02/2015 à 17:32
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Certes, certes, je préfère rouler en Audi qu'en Dacia, et cela semble être le cas de beaucoup de gens à travers le monde. Allez au Japon, il n'y aucune voiture "française", idem aux USA et Canada... le luxe auto c'est Allemand, la qualité industriell...

le 11/02/2015 à 18:10
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Je préfère rouler en 308 qu' en AUDI hongroise dont le coeur hongrois relève de la haute fantaisie, toujours en panne, c'est un choix louable, mes clients n'acceptent pas les retards, la panne est pour moi un processus inacceptable... C'est comme ça...

le 11/02/2015 à 20:47
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une Audi est une Skoda relooké, les deux reposent sur le même châssis, possèdent le même moteur (fabriqué en Hongrie) sauf la carrosserie différe. En achetant une Audi, vous payez une image! Mais Audi c'est tout sauf fiable.

à écrit le 11/02/2015 à 13:26
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Essayer de vendre en Allemagne : vous comprendrez ce que le terme protectionnisme veut dire...

le 11/02/2015 à 17:53
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ah tiens, enfin un commentaire lucide. Travaillant en Allemagne depuis un moment, j'ai fais le même constat que vous. Les entreprises allemandes sont solidaires l'une de l'autre = les grandes entreprises allemandes sous-traitent dans les PME et les a...

le 11/02/2015 à 23:28
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tout à fait exact. En Allemagne, les grands groupes allemands aident les PME allemandes dans leur développement et leur export. Et les consommateurs allemands achètent allemand en priorité.

le 12/02/2015 à 1:44
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non c'est une question de mentalité ! en france, on achète chinois, car c'est moins cher...serions nous des chinois ??? les allemands préfèrent payer plus pour la qualité, c'est leur mentalité, ils achètent aussi japonoais sony, et chinois parfois..c...

le 12/02/2015 à 13:19
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Mais les allemands ont aussi un salaire moyen par habitant de 20% plus élevé et des charges de 15% moins élevées qu'en France (qu'on ne peut même pas justifier par la sacro-sainte qualité du service public français ou des "obligations" dont on bénéfi...

à écrit le 11/02/2015 à 12:48
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C'est vrai J Chirac et N. Sarkozy auraient pu les supprimer quand même!

à écrit le 11/02/2015 à 11:41
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"la France compte 121.000 entreprises et l'Allemagne 310.000. En France, sur 3 millions d'entreprises environ, seules 4% ont exporté l'année dernière." Pas cohérent ou alors pas clair.

le 11/02/2015 à 15:06
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4% de 3 M ~= 121000

à écrit le 11/02/2015 à 11:12
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Un facteur , méconnu, et qui pourra sembler secondaire, a l'origine succès allemand, est la présence de diasporas allemandes très importantes et actives dans de nombreux pays (US, Canada, Australie,...) . 55 Millions d’américains d'origine allemand...

le 11/02/2015 à 11:47
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je l'ai vu également récemment en Espagne.

le 11/02/2015 à 12:16
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tout à fait, et ces étrangers d´origine allemande soutiennent l´industrie allemande. Ce sont les ambassadeurs à l´étranger du made in Germany.

le 11/02/2015 à 21:14
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comme dans chaque endroit de la terre, y a un breton, comment ça se fait que la bretagne perd des emplois et n'a aucune réussite ?

le 13/02/2015 à 16:48
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c'est une question de mentalité, un allemand pense économie et un français non.

à écrit le 11/02/2015 à 10:49
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appareil productif industriel allemand depuis Bismark + pragmatisme allemand + formation non technocratique allemande + monnaie unique + moindre bureaucratie et cout de la bureaucratie allemande + dumping social des salaires et des charges allemands ...

le 11/02/2015 à 10:59
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Exact , + emplois bolkenstein à 300 E dans les usines + étiquettes collées à la hâte sur les produits sous traités à l'est ou en Chine pour laisser croire à la deutsche Qualität aujourd'hui envolée + une bonne dose de marketung !!!

le 11/02/2015 à 11:16
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depuis Bismarck...absence de démagogie et de politique politicienne à la française...certes les allemands ont eu Hiltler et ses généraux ou ses sbires...mais nous à l'exception de quelques exceptions exceptionnelles au plan de la qualité et de la dim...

le 11/02/2015 à 11:42
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Les deux pays ont en commun la sujétion à l'Europe US mais seule l'Allemagne tire les marrons du feu pour cause d' euro fort, si la France donc ne sort très rapidement -j'y crois peu à cause des leaders/larbins-ou en reformulant, si l'Union europée...

le 11/02/2015 à 11:47
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...tant leur rôle a été désastreux...les syndicats de salariés français mais aussi les syndicats patronaux.

à écrit le 11/02/2015 à 10:47
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c'est le dernier de la classe qui en veut à la première! Dégage ^_^

à écrit le 11/02/2015 à 10:32
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Les 2 économies sont différentes, en France, de grands groupes et en Allemagne, des PME/PMI exportatrices. Une monnaie commune n'est pas compatible avec les 2 économies, pour chaque pays il faudrait qu'elle puisse s'ajuster. Ceci pose le question de ...

le 11/02/2015 à 10:53
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aucun lien !!!!

le 11/02/2015 à 11:29
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les allemands ont AUSSI de grands groupes (Bayer, VW, BASF,SAP,SIEMENS,...) le cac 40 francais (hormis airbus,lvmh,sanofi) exporte tres peu. internationalisation via rachat de boites locales

à écrit le 11/02/2015 à 9:58
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La France n' a jamais réussie a degager d’excédents commerciaux durables (hors periode 1997 2000) de son histoire, même avant le passage a l'Euro et ce malgré 14 dévaluations. Les Allemands sont comme des poissons dans l'eau dans la mondialisation,...

le 11/02/2015 à 10:13
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@ aaa Vous devriez l'excellent mise en perspective de @Maduf, trois lignes en-dessous!

à écrit le 11/02/2015 à 9:48
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Vous créez une polémique en prétendant que l'Allemagne a une politique déloyale, et puis plus loin en disant que ce n'est pas le cas. Par ailleurs, même si la modération salariale ( dans le passé - pas exact pur 2015 ) peut exister, les niveaux de...

le 11/02/2015 à 12:49
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"Pas exact pour 2015", c'est oublier les travailleurs pauvre en Allemagne, + = ou moins de 6 millions payés moins de 400 euro par mois et qui n'ont pas le droit de cumuler plusieurs emploi. C'est ne pas savoir que seul les salariés allemand on des ...

le 11/02/2015 à 13:36
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Ah bon, car en France nous sommes les rois des salaires élevés? Vous rêvez ou quoi? Les salaires allemands sont bien plus élevés et le moindre ouvrier roule en Audi ou Mercedes rutilante. Faites donc un tour outre Rhin. maisons propres, villes propre...

le 11/02/2015 à 18:17
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"le moindre ouvrier roule en Audi ou Mercedes rutilante" = déjà c'est faux (sauf ouvrier d'une grande entreprise, type Bosch, Siemens), la plupart des grosses Audi, Mercedes en circulation sont des salariés (cadre) qui bénéficient d'une voiture de so...

le 11/02/2015 à 20:53
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la plupart des Audi, Mercedes... circulant en Allemagne sont des voitures de sociétés, en leasing. Seuls les ouvriers des grosses sociétés (Siemens, Bosch...) peuvent se permettre de rouler en voitures premium. Les salaires allemands sont en moyenne ...

le 12/02/2015 à 0:00
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Et le zéro droit en France avant 25 ans et le salaire à 80% du smic, c'est du pouvoir d'achat?

à écrit le 11/02/2015 à 9:48
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puisse vendre plus à l'étranger. L'Allemagne devrait également forcer les Allemands à acheter plus de produits Français et à épargner moins pour leur retraite. On a le droit d'être le premier de la classe, mais pas avec autant d'écart !

à écrit le 11/02/2015 à 9:42
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ils ont raison ils sont moins c.. Que nous, je suis frontalier et je fais toutes mes courses là bas. Je dis bien tout. J'achète juste les allumettes à Strasbourg.

le 11/02/2015 à 12:24
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je suis également frontalier et je n´achète RIEN en Allemagne (à Kehl par exemple), j´ai travaillé plus de 10 ans en Allemagne, et j´ai rarement vu des personnes qui méprisent autant les francais. Je ne vais surement pas dépenser mon argent en Allema...

le 11/02/2015 à 17:27
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Voilà une attitude bien stupide alors.... Payer sa brique de lait Alsace Lait @ 1.40 alors que la brique de lait coute moins de 70 cents a REWE ou EDEKA relève du patriotisme borné...il en va de même pour les autres produits souvent bien moins chers ...

le 11/02/2015 à 18:00
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Lait qui arrive de Pologne mal normé, comment pouvez-vous vous en vanter ??!!

le 11/02/2015 à 18:05
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à part le cosmétique moins cher en Allemagne (dentifrice par exemple), le reste ne vaut pas le coup. Un produit sera un peu plus cher en France, l'autre moins cher. C'est d'ailleurs confirmé dans la dernière étude comparative du magazine Que Choisir...

le 11/02/2015 à 23:23
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concernant la brique de lait frais Alsace-Lait, on sait au moins qu'il s'agit de lait collecté quotidiennement dans les fermes du Bas-Rhin, le lait sera frais et de qualité. Pour le lait allemand, il provient d'usine-fermes (exploitation de 1.000 va...

à écrit le 11/02/2015 à 9:37
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Cette analyse est exacte, mais elle omet certaines choses. La structure des deux économies est différente, voire opposée. L'Allemagne est le pays des PME, la France est le pays des grandes entreprises. Les PME délocalisent peu, produisent ou assemble...

le 11/02/2015 à 9:58
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@maduf Avis absolument partagé avec une nuance, l'économie des PME PMI françaises ne peut pas s'accorder d'un euro fort alors que l'Allemagne si à cause de l'utra spécialisation de ses fabrications. La France ne sait fonctionner qu"avec une parité e...

le 12/02/2015 à 11:15
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.... et on l'attendra longtemps :-)

à écrit le 11/02/2015 à 9:29
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c'est juste le résultat de 2 modèles différents....et de l'illusion de notre classe politique qu' ayant l'arme nucléaire l'Allemagne devrait s'aligner sur le modèle Français.. côté français on a conditionné mentalement la population sur la lutte ...

le 12/02/2015 à 13:21
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Les augures européens nous l'annonce depuis sept ans maintenant :)

à écrit le 11/02/2015 à 9:18
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L'Allemagne reste une machines à exporter même vers des pays ayant des couts salariaux plus bas qu'Outre-Rhin, et c'est surtout dans les services que les couts salariaux sont plus bas qu'en France. Les PME PMI allemandes sont exportatrices souvent av...

le 11/02/2015 à 10:21
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@Fridolin En même temps, le marketing de la grosse auto allemande a fait tant de victimes.. . Il suffit de regarder le classement des autos du groupe VW en fiabilité, toutes dernières dans toutes les marques. La deutsche Qualität, c'était il y a dix...

le 11/02/2015 à 11:44
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Mouais, la part des marques automobiles allemandes en allemagne est de environ 55-60% soit en gros la part des marques françaises en France. Alors l'argument du partiotisme allemand... bof. De plus le mixeur Bosch je vous promet qu'il n'est pas pro...

le 11/02/2015 à 12:21
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la part des voitures allemandes sur le marché allemand est nettement supérieure au 55-60 % car vous oubliez d´y rajouter Ford (qui a deux grosses usines en Allemagne) et Skoda, Seat (qui appartient à VW). 1 voiture sur 3 en France est allemande, à c...

le 11/02/2015 à 16:13
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quand la qualité sera là, les Allemands achètent allemand d'abord parce que la qualité est là dans tous les domaines (MIELE, AUDI, SIEMENS, BOSCH...). On voudrait nous faire acheter des produits bas de gamme français juste par patriotisme ? non je ne...

le 11/02/2015 à 17:47
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les dernières enquêtes de fiabilité placent les marques françaises devant les allemandes, après si vous vous fiez à l'organisme mensonger de l'ADAC, les allemands seront meilleurs. Chacun est libre d'acheter au prix fort une Skoda recarossé (Audi) do...

le 11/02/2015 à 17:49
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Regardez sur "Que choisir" les classements qualité/fiabilité des marques d'electro que vous nous rapportez, regardez l'enquête fiabilité d'Auto Plus de janvier 2015, AUDI y est dernier, RENAULT 3 ème...

à écrit le 11/02/2015 à 8:50
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Si on avait fait les réformes nécessaires entre 2003 et 2006 comme en Allemagne on en serait pas la, merci Chirac merci Sarkozy de n'avoir rien fait pendant 10 ans !

le 11/02/2015 à 8:59
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pour une fois d'accord avec vous mais partiellement: on peut élargir beaucoup plus les remerciements et la période concernée.

le 11/02/2015 à 16:42
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Le coche a été surtout loupé sous la période jospin qui lui a bénéficié d'un rebond de croissance a l'inverse du malchanceux sarko qui a prit la crise en pleine poire.

à écrit le 11/02/2015 à 8:46
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5 millions de travailleurs sont payés en dessous du smic français, 5 voir 4 €uros/h et officiellement 8 € 50/h brut, l' Allemagne est aussi le pays le plus polluer d'Europe et de loin !

à écrit le 11/02/2015 à 8:40
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L'article manque de recul et de profondeur d'analyse et oublie grossièrement deux facteurs Dde cauises, l'euro fort qui sert l'Allemagne comme un gant et ne prend pas davantage en compte le réservoir d'emplois bolkenstein transposés dans ses usines ...

le 11/02/2015 à 11:25
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faux. pourquoi la Suisse qui a une monnaie forte surclasse t elle tout le monde (y compris l'allemagne) en terme d'exportations? recette: pme familiales industrielles + innovation + qualite +etat d'esprit international. l'euro c'est un faux bouc...

le 11/02/2015 à 11:51
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D'abord vous dites que l'industrie allemande est en monopole donc insensible au cours de l'euro, ensuite vous expliquez qu'elle est en concurrence avec la France et l'Italie. Faudrait choisir. Après vous pourriez nous expliquer comment la hausse de l...

le 11/02/2015 à 13:17
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@@grémillon Vous apportez avec la Suisse la touche caustique nécessaire à la vulgarisation de ce dossier, merci, mais à ce stade d' "évasion" évasive sinon invasive, pourquoi pas le Luxembourg occidental de m. Juncker ou le Monaco occidental cher,...

à écrit le 11/02/2015 à 8:21
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Pourquoi taisez-vous les 35heures? Faites une correlation entre l´introduction et la generalisation des 35 heures et la productivite et vous aurez une image realiste des causes du declin francais.

le 11/02/2015 à 8:33
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Quand je pense que le nouveau patron de la cgt veut ramener la durée du travail à 32 heures pour embaucher soit disant, on aura tout vu dans ce foutoir. Comment peut on laisser l'avenir de notre pays dans de telles mains?

le 11/02/2015 à 9:11
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+1 En 2000 la france était devant l allemagne ..L allemagne ne s est pas trompé :" les 35 h sont une bonne chose pour l allemagne" .

le 11/02/2015 à 9:46
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vous vous trompez lourdement les 35 heures ne sont pas un handicap pour la France, ce sont simplement les politiques français qui s'engraissent sur le monde du travail. Regardez les dépenses de Hollande dans son château avec tous les frais et regarde...

à écrit le 11/02/2015 à 8:15
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La france a été désindustrialisé depuis près de 40 ans ( nord de la france). L'allemagne a récupéré une grosse partie de l'industrie lourde de l'europe, cela peut expliquer certaines choses. Aujourdhui, l'Allemagne dans le cas de l'europe, devrait ré...

à écrit le 11/02/2015 à 8:02
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il est certain que l'idéal serait d'appliquer à l'europe le dogme socialiste pour l'égalité: le nivellement par le bas

le 11/02/2015 à 9:22
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Le libéralisme y arrive tres bien, pas besoin des socialo pour ça. Merci bruxelles !

à écrit le 11/02/2015 à 7:51
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L'Allemagne défend ses intérêts, comme tout Etat se doit le faire. Il n'y a que certains dirigeants, dont les dirigeants français, pour croire à l'intérêt général "européen" ou à celui de la zone euro.

à écrit le 11/02/2015 à 7:47
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les allemands sont efficaces et font des produits de qualité notre bureaucratie qui empeche le dévellopement des entreprises aidé par le code du travail de la CGT associé a un noyotage des grande entreprises par les copains de l ENA ou copains de ...

à écrit le 11/02/2015 à 7:43
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Et la france une mega perte! merci aux 51% merci hollande! On voit le changement !Hollande démission !

le 11/02/2015 à 11:57
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Je vous rappellerai juste qu'à l'époque où les allemands faisaient leurs réformes, c'est la droite qui était au pouvoir en France et qu'ils n'ont eu aucune réaction et aucune volonté de réforme de notre modèle économique. Des leurs élections Chirac e...

à écrit le 11/02/2015 à 7:34
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Extraordinaire.... enguelé le meilleur de la classe car les autres se sentent trop nuls alors que lui meme aide ses povres camarades... belle europe de..nuls. Je comprends que les US soutiennent cette europe...qu il pousse meme à la guerre

le 11/02/2015 à 8:28
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C'est exactement ce qui se produit dans nos écoles et collèges, on veut supprimer les notes des "mauvais" pour ne pas les "blesser" vis à vis d es meilleurs, qui eux bossent. C'est ça le politiquement correct!

le 11/02/2015 à 12:08
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Ce n'est pas engueuler le meilleurs élève, c'est seulement faire le constat que les excédents allemands créent des déséquilibres dans la zone Euro, les excédents des uns étant les déficits des autres. C'est un jeu à somme nulle. Pour que la zone Euro...

le 11/02/2015 à 13:20
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Excellement analysé, je plussoie...

le 11/02/2015 à 16:00
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Parfaitement Machin22, " les excédents des uns sont les déficits des autres", en somme tu travailles pour moi, pendant que je glande. la solidarité réclamée par les Grecs, c'est les contribuables des autres pays payent pour nous. Au fait payes tu d...

le 11/02/2015 à 17:24
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Justement je voyage. J'étais encore en Allemagne le mois dernier. Le niveau de vie des allemands est peut-être supérieur au nôtre (quoique, on y voit de plus en plus de misère et de laissés pour compte) ) mais à chaque voyage je constate un pays don...

le 11/02/2015 à 22:46
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Pas d'accord avec vous . Si vous prenez l'autoroute de Cologne et autres beaucoup sont en travaux et en plus elles sont gratuites . Egalement allez vers Leipzig des autoroutes toutes nouvelles avec la réunification. Vous pensez qu'en France nous ...

le 11/02/2015 à 22:55
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et bien venez voyager en france, et vous verrez l'état de notre pays est une catastrophe, on a plus de retraités que d'actifs, et plus de chomeurs que presque partout, sauf l'espagne ou l'italie ou la grèce qui sont dans un état pire...

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