Allemagne : l'excédent des comptes publics au-dessus des attentes

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  256  mots
Au total, les recettes publiques ont atteint 1.293,8 milliards d'euros en 2014, pour quelque 1.275,8 milliards de dépenses.
Les comptes publics de l'Allemagne ont enregistré en 2014 un excédent, à 0,6% du Produit intérieur brut (PIB), selon un chiffre définitif publié mardi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Révision à la hausse. Les comptes publics de l'Allemagne ont enregistré en 2014 un excédent légèrement plus marqué que prévu, à 18 milliards d'euros soit 0,6% du produit intérieur brut (PIB), selon un chiffre définitif publié mardi 24 février par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Lors d'une première estimation mi-janvier, l'office de statistiques attendait en effet un excédent légèrement moins important, de l'ordre de 0,4%.

La croissance du PIB en l'Allemagne a quant à elle atteint comme prévu 0,7% au quatrième trimestre et 1,6% pour l'ensemble de l'année 2014. Ces chiffres sont similaires à de premières estimations fournies plus tôt dans le mois. Le commerce extérieur a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à la croissance du quatrième trimestre, tout comme les investissements en bien d'équipement, et la demande intérieure à hauteur de 0,5 point.

     | Analyse Commerce extérieur : l'Allemagne est-elle déloyale ?

Une première depuis la réunification

Au total, les recettes publiques ont atteint 1.293,8 milliards d'euros en 2014, pour quelque 1.275,8 milliards de dépenses.

"Pour la première fois depuis la réunification, tous les comptes publics ont enregistré un excédent", a souligné Destatis.

Les comptes de l'Etat fédéral sont notamment repassés dans le vert pour la première fois depuis l'année 2000, avec un excédent de 11,4 milliards d'euros l'an passé, contre un déficit de 4,5 milliards en 2013. Le gouvernement allemand a ainsi nettement devancé ses objectifs d'assainissement des finances publiques, un projet cher au ministre des Finances Wolfgang Schäuble.