Allemagne : les entrepreneurs toujours plus optimistes mais moins que prévu

L'indice Ifo, calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 7.000 entreprises allemandes, s'est établi à 106,8 sur le mois en cours, son niveau le plus élevé depuis juillet. Mais les économistes s'attendaient à mieux. Sans doute ont-ils sous-estimé l'impact de la crise ukrainienne et des incertitudes sur la Grèce.
"L'économie allemande se montre robuste face à l'incertitude géopolitique", a commenté Hans-Werner Sinn, président de l'institut Ifo, cité dans un communiqué.

Le moral des entrepreneurs allemands est toujours à la hausse en février, mais pas autant qu'espéré. Pour sa quatrième amélioration mensuelle consécutive, l'indice Ifo s'est établi à 106,8 points, contre 106,7 points en janvier, selon les chiffres publiés lundi 23 février. Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à le voir atteindre les 107,7 points.

Le sous-indice des conditions actuelles s'affiche néanmoins en baisse à 111,3 après 111,7 en janvier, tandis que celui des anticipations se renforce à 102,5 contre 102,0 le mois dernier.

Amélioration de la confiance pour les mois à venir

"L'économie allemande se montre robuste face à l'incertitude géopolitique", a commenté Hans-Werner Sinn, président de l'institut Ifo, cité dans un communiqué. L'économiste souligne notamment l'amélioration de la confiance pour les mois à venir.

Si les résurgences de la crise ukrainienne et les négociations difficiles avec la Grèce menacent toujours l'horizon, le tableau général reste positif, avec un pétrole bon marché, capable de réduire les coûts des entreprises et d'augmenter leurs marges. À quoi s'ajoute une injection massive de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE), qui doit commencer ses achats de dette publique en mars.

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2015 à 18:48
Signaler
En France on est toujours pessimistes mais plus que prévu. Avec ce gouvernement, le désespoir est fourni et remboursé par la sécu....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.