Allemagne : bond surprise des ventes au détail, tirées par l'e-commerce

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  221  mots
Les ventes au détail sont également portées par l'alimentation, les boissons et le tabac, que les denrées non-alimentaires.
L'indicateur a progressé de 2,9% sur un mois alors que les économistes s'attendaient à une hausse de 0,4%. Sur un an, la hausse est de 5,3% alors que les ventes en ligne bondissent de 14% sur cette période.

Les ventes au détail en Allemagne ont augmenté en janvier et c'est un bond inédit en sept ans. D'après les chiffres publiés mardi 3 mars par l'Office général de la statistique, cet indicateur particulièrement volatil a progressé de 2,9% sur un mois en termes réels, soit la plus forte hausse depuis janvier 2008. C'est nettement plus que la progression de 0,4% attendue par les économistes interrogés par Reuters et cela dépasse même largement la prévision la plus optimiste d'un gain de 1,1%.

"Un pétrole bon marché, une forte progression des revenus, des taux d'intérêt bas et des risques qui s'éloignent, tout cela s'est combiné pour offrir un début d'année très solide aux détaillants allemands", a commenté Christian Schulz, économiste chez Berenberg Bank.

Forte progression du commerce en ligne

Sur un an, les ventes au détail ont bondi de 5,3% en termes réels, du jamais-vu depuis juin 2010. Là encore, ce résultat est nettement supérieur à la hausse de 2,7% attendue par les économistes interrogés par Reuters.

Elles sont portées aussi bien par l'alimentation, les boissons et le tabac, que les denrées non-alimentaires. Mais le plus gros contributeur de leur hausse reste le commerce en ligne (+14% sur un an), une tendance lourde en Allemagne.