Rachat de dette, inflation, croissance... Les annonces de Mario Draghi

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Sur l'inflation, Mario Draghi attend dorénavant une stagnation des prix cette année, contre une précédente estimation de +0,7%
Le président de la Banque centrale européenne a annoncé le début du programme de rachat de dettes souveraines pour le 9 mars. Il a par ailleurs évoqué des perspectives plutôt optimistes en matière de croissance et d'inflation.

Ses annonces étaient très attendues. Mario Draghi a dévoilé ce jeudi la date du lancement du programme de rachat de dettes publiques et privées dans la zone euro. Il débutera "le 9 mars", avec l'espoir de faire remonter les prix en zone euro, a annoncé le président de l'institution. Les marchés ont réagi immédiatement après les annonces de Draghi. L'euro a atteint un niveau plancher depuis onze ans, à 1,1007 dollar.

"Nous commencerons le 9 mars 2014 à acheter" des titres de dettes publiques et d'autres titres du secteur privé sur le marché secondaire, a déclaré le patron de la BCE devant la presse à Chypre. La BCE avait dans un premier temps annoncé ce programme en janvier, avec l'objectif d'injecter 60 milliards d'euros par mois dans l'économie de la zone euro jusqu'en septembre 2016 au moins. Mario Draghi a déclaré que l'annonce de cette mesure avait déjà eu "un certain nombre d'effets positifs" sur la zone euro.

Le retour de la croissance et une inflation inexistante

Lors de ce point presse, la BCE a également relevé ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) en zone euro pour 2015 et 2016, prenant acte notamment de la baisse des prix du pétrole.

L'institution monétaire attend dorénavant une croissance du PIB de 1,5% cette année et de 1,9% l'an prochain, contre des précédentes estimations de 1% et 1,5%. L'institution de Francfort a par ailleurs publié pour la première fois une prévision de croissance pour 2017, à 2,1%.

Sur l'inflation, Mario Draghi attend dorénavant une stagnation des prix cette année, contre une précédente estimation de +0,7%. Les prix devraient se reprendre "graduellement" cette année, et l'inflation atteindre 1,5% l'an prochain, contre une précédente prévision de 1,3%.  Pour 2017, la hausse des prix est attendue en hausse de 1,8%.

Lire aussi : La BCE s'attend à une inflation négative en zone euro