La ville, lieu d'opportunités autant que de stress et d'insécurité selon les femmes

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Plus de huit femmes sur dix (84%) sont convaincues que la ville est plus propice à l'épanouissement des femmes que la campagne.
Plus nombreuses que les hommes à y voir un lieu d'insécurité et de stress, les citadines perçoivent également la ville comme un lieu d'opportunités professionnelles et d'épanouissement intellectuel, selon un sondage réalisé par Ipsos/Sopra Steria dans cinq villes européennes dont Paris.

Neuf femmes sur dix aiment la ville, soit plus que les hommes (84%). Tel est le principal résultat du sondage de Lafarge commandé auprès d'Ipsos/Sopra Steria sur la façon dont les femmes perçoivent la ville. L'étude a été réalisée dans cinq villes européennes: Paris, Marseille, Madrid, Varsovie et Cracovie.

Les femmes sont toutefois plus nombreuses que les hommes à considérer la ville comme un lieu moins sûr qu'ailleurs. "Ainsi, se promener seule la nuit est la seule chose que celles-ci ne se sentent pas libres de faire comme les hommes. Pour 80% des citadines, cela est plus facile pour un homme que pour une femme", souligne le sondage. Par ailleurs, pour 79% des citadines la ville évoque davantage le stress que la détente (77% pour l'ensemble des sondés, hommes et femmes).

La ville, positive pour l'épanouissement intellectuel et professionnel

Les aspects positifs mentionnés par les citadines sont néanmoins plus nombreux que les points négatifs.  La ville est perçue par ces dernières comme une terre d'opportunités professionnelles (95%, alors que les hommes sont 90% à partager un tel avis). En outre, 93% d'entre elles estiment que c'est un lieu d'épanouissement intellectuel pour elles personnellement, contre 91% de l'ensemble hommes-femmes.

Par ailleurs, une forte majorité de femmes préfèrent la ville à la campagne. Ainsi, plus de huit femmes sur dix (84%) sont convaincues que la ville est plus propice à l'épanouissement des femmes que la campagne. Les citadines estiment que la ville leur offre davantage d'opportunités professionnelles, d'épanouissement intellectuel, de loisirs, d'émancipation, de liberté et de convivialité.

   Voir l'étude complète.