Les sondages n'épargnent ni Nicolas Sarkozy, ni Ségolène Royal

Par Source Reuters  |   |  350  mots
Copyright Reuters
La candidature de la passionaria socialiste ne déchaînent pas l'enthousiasme de l'opinion. Et pendant ce temps là, le Chef de l'Etat n'en finit pas de chuter dans les sondages.

La candidature de Ségolène Royal aux primaires socialistes en vue de la présidentielle de 2012 est désapprouvée par 63% des Français mais approuvée par 57% des sympathisants PS, selon un sondage Ifop pour France-Soir.

Une très forte majorité - 67% des Français et 60% des sympathisants PS -, juge par ailleurs "approprié" le calendrier d'organisation de ces primaires qui prévoit une désignation du candidat socialiste à l'automne 2011 par tous les sympathisants de gauche.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.028 personnes âgées de 18 ans et plus. L'enquête a été réalisée du 30 novembre au 2 décembre par internet.

De son côté, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy tombe à 24% de bonnes opinions en décembre selon un sondage TNS-Sofres pour le Figaro-magazine, son score le plus bas dans ce baromètre depuis son élection en 2007.

Il perd deux points par rapport au mois de novembre, la proportion des personnes déclarant ne pas lui faire confiance restant stable à 71%.

Son Premier ministre François Fillon, reconduit le mois dernier, perd aussi trois points à 35% de bonnes opinions contre 59% de mauvaises, chiffre en hausse de deux points.

Trois semaines après le remaniement du gouvernement, le chef de l'Etat est très fortement impopulaire dans toutes les catégories, même dans celles qui sont plus proches de la droite, comme les classes sociales aisées (66% de mauvaises opinions) ou les plus de 65 ans (57% de mauvaises opinions).

Même parmi les sympathisants de l'UMP, il récolte 24% de mauvaises opinions et 35% plus largement parmi les sympathisants des partis de droite et d'extrême-droite.

Parmi les personnalités que les sondés souhaitent voir jouer un rôle plus important à l'avenir, le socialiste Dominique Strauss-Kahn arrive en tête avec 47%, devant deux autres socialistes, la patronne du parti Martine Aubry (mentionnée par 40% des sondés) et le maire de Paris Bertrand Delanoë (36%°).

Le sondage a été réalisé du 26 au 29 novembre sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas.