Marine Le Pen aussi influente que Barack Obama ? L'étonnante liste du magazine Time

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters
L'hebdomadaire américain classe la présidente du Front National parmi les cent personnalités les plus influentes au monde.

Les partisans de Marine Le Pen devraient s'arracher ce week-end la dernière édition du magazine Time. C'est en effet la première fois que cet hebdomadaire américain classe parmi les 100 personnes plus influentes dans le monde (sans les hiérarchiser), une personnalité classée à l'extrême-droite de l'échiquier politique français. Cette performance tombe à point nommé pour la présidente du Front national, candidate à l'élection présidentielle de 2012, qui voudrait se donner une envergure internationale et envisage d'effectuer plusieurs visites de travail à l'étranger.

Dans la dernière mouture de ce classement annuel créé en 1998, Marine Le Pen cotoit d'autres Français comme Nicolas Sarkozy ou le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet. Mais elle ne manquera pas de se targuer de figurer aussi avec président américain Barack Obama et son épouse Michelle.

DSK absent du classement

Parmi les autres surprises françaises, on notera que Dominique Strauss-Kahn, le directeur du Fonds monétaire international (FMI) et possible candidat socialiste à l'éction présidentielle de 2012, ne figure pas dans ce classement, qui fait apparemment la part belle aux femmes. S'il inclut la présidente du Front National, il n'oublie pas non plus la chancelière allemande Angela Merkel.