Marine Le Pen dévoile son programme économique

Dévoilé ce vendredi, le programme économique du FN prévoit sans surprise le retour au franc et l'instauration d'un protectionnisme strict. Mais reprend aussi une proposition du PS : la fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée.
Copyright Reuters

Sur les trois plumes à l'?uvre pour la rédaction du programme économique FN dévoilé ce jeudi, deux ont préférés rester anonymes. L'un d'entre eux s'est contenté de se présenter en utilisant le prénom François. Un autre a été reconnu, il s'agirait d'un membre du parti connu sous le nom de Nicolas Pavillon. Le dernier, Jean-Richard Sulzer est professeur d'économie et élu FN dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Marine le Pen a défendu cette discrétion en arguant de l'existence, selon elle, d'un "véritable terrorisme intellectuel" en France, coupable de créer une atmosphère de "chasse aux sorcières" et de "maccarthysme".

Ce programme ne se veut pas exhaustif. La présidente du Front national l'a précisé dans le communiqué accompagnant le document. Il est toutefois présenté comme innovant, même si certaines des propositions sont dans la droite ligne du discours que tient Marine Le Pen depuis qu'elle a remplacé son père à la tête du FN.

Fin de l'Euro
Le programme prévoit par exemple le retour au franc. L'idée n'est pas neuve, elle revient à chaque intervention publique de la présidente du FN. La création de l'euro est présentée comme un échec. Pour le FN, la monnaie européenne a aggravé la crise de 2008. Dans son discours introductif, la candidate à la présidentielle présentait la zone euro comme "la zone économique la plus absurde du monde".

Selon le FN, les Français ont deux solutions : soit la préservation de l'euro qui impliquerait un "saccage social" soit une "sortie progressive", l'option préférée de la candidate qui y voit le moyen "d'oxygéner notre économie". Le retour à la monnaie abandonnée en 2002 se ferait sur la base de l'équation : 1 euro = 1 franc, suivie d'une dévaluation de 20 à 25%. Marine Le Pen ne croit pas que cette sortie de l'euro ne se traduira par un regain d'inflation ou par un creusement de la dette publique. Elle compte même sur un remboursement de 80% de cette dette d'ici 2025 grâce à des emprunts de l'Etat à des taux très bas.

Protectionnisme
Le nationalisme du FN s'exprime aussi à travers le patriotisme économique. Des mesures de protectionnisme sont ainsi prévues comme les quotas et les droits de douane. Elles sont censées, par un effet mécanique non expliqué dans le détail, recréer le pouvoir d'achat et contribuer à "réduire les inégalités territoriales de revenu".

"Révolution fiscale"
Le FN vise clairement les classes moyennes et les PME qui sont cités comme les deux grands "bénéficiaires de la révolution fiscale". Cette dernière propose de rénover et de refondre le système pour créer cinq impôts. Lors de son discours, Marine le Pen a aussi déclaré s'inspirer des travaux de l'économiste proche des socialistes, Thomas Piketty. Elle propose, comme le prévoit le projet présidentiel du PS, une fusion de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée.

Le parti d'extrême droite promet ainsi de revaloriser l'emploi et le pouvoir d'achat par une nouvelle répartition des richesses. Aucune précision n'est apportée sur les moyens à mettre en ?uvre pour concrétiser ce projet, hormis la lutte contre "les ententes et les pratiques abusives" présentées comme de mises dans la grande distribution.  D'autres agents économiques sont visés comme étant la source des inégalités économiques. Le FN pointe notamment du doigt les grands groupes cotés en bourse générant des "super-profits". Concernant le travail, il est question de revenir sur la durée hebdomadaire de travail fixée à 35 heures depuis 2000..

Etatisme et centralisation
Marine Le Pen entend enfin  "renforcer le pouvoir de l'Etat " centralisé tout en faisant en sorte d' "alléger la bureaucratie". Pour cela, elle propose de réguler le secteur bancaire et faire en sorte que "la finance (soit) remise à sa juste place" sans préciser ce qu'elle entend par là.

Commentaires 159
à écrit le 24/02/2017 à 16:28
Signaler
Selon le FN 1500 euros = 1500 francs mais si vous décidez d'aller en vacances en zone euros, vous aurez de ces 1500 francs = 228,67 euros !!! Bonne vacances ! la France va devenir un immense goulag dont il ne sera plus possible de s'évader !

à écrit le 15/04/2012 à 15:00
Signaler
De toutes façon ça ne peut pas être pire que avec l'UMPSCV. Depuis plus de 40 ans la France est maltraiter il est grand temps que l'on inverse la tendance.Les Français doivent retrouver leur souveraineté, la liberté, la sécurité et le respect.Je sou...

à écrit le 20/01/2012 à 13:07
Signaler
a l'évidence ce texte n'est pa rédigé avec honneté

à écrit le 15/10/2011 à 20:36
Signaler
Il y a des points intéressants dans ce programme. Je ne suis pas un spécialiste en économie, ni même en politique, je me contente de réfléchir à ce que je vois et à ce que je peux lire... Il y a donc un détail important qui me saute aux yeux dans ce...

à écrit le 15/10/2011 à 15:44
Signaler
Oh un petit mot quand même sur la rubrique "étatisme et centralisation". Encore une fois, M. Le Pen prend les Français pour des imbéciles. Renforcer le pouvoir de l'Etat sans quitter l'UE ? Comment compte t-elle accomplir ce tour de force alors que ...

à écrit le 15/10/2011 à 13:38
Signaler
De qui se moque M. Le Pen ? -Abandon de l'euro : il est impossible de quitter l'euro sans quitter l'union européenne. Les traités ne le prévoient tout simplement pas. Comment comptez-vous faire ? Violer le traité de Lisbonne et trahir la signature s...

à écrit le 15/10/2011 à 8:23
Signaler
quand De Gaulle a dévalué le Franc de 17,5 % tout le monde hurlait à la mort de la société ! La France ne s est jamais mieux portée ensuite car la production a redémarré avec les effets du cercle vertueux sur les rentrées fiscales , etc. Bien sûr qu...

à écrit le 15/10/2011 à 4:15
Signaler
bonjour Comme le montre l article le FN reste en gros dans le vague pour la simple raison qu il n a pas de programme économique . Il pique ici et là comme le coucou les idées des autres et notamment celles de François Asselineau ( inspecteur général...

le 15/10/2011 à 12:37
Signaler
Hum oui vous avez raison, quitte à choisir autant prendre l'original et non la copie. Et puis tous ces partis nous mentent et se contredisent alors pourquoi perdre son temps avec le FN, le PS ou un autre... Le mieux est encore de rejoindre le mouveme...

à écrit le 02/09/2011 à 7:23
Signaler
Ce programme économique est une vraie rupture, plus la dislocation en cours de l'économie continue et plus il devient une alternative crédible. Ce phénomène quasi mécanique est un aspirateur à vote pour tous ceux qui n'ont pas un doctorat d'économie ...

le 27/02/2012 à 8:07
Signaler
Vous voulez revenir au 40 heures voire plus ? Le Medef va adorer la présidence des Le Pen....

à écrit le 26/07/2011 à 22:36
Signaler
libertad qui vous à permis de me tutoyer, personne je crois, et je ne me plains pas et que si vous n'avez pas accepté vôtre handicap, çe n'est pas mon problème et sachez une chose, même si je tape presque chaque mois dans mon découvert, toute mes det...

à écrit le 26/07/2011 à 19:11
Signaler
pierre j'ai complètement zappé que les syndicats tous sans exception ont été pour beaucoup de soçiété le départ des entreprises française, je m'en excuse, quand à libertad je ne pense pas que je vous ai manqué de respect on est en FRANCE le pays de B...

à écrit le 26/07/2011 à 13:04
Signaler
Que la france retourne au franc! le pen oublie que le portugal et l'espagne ont dévalués leurs monnaie dans les années 90 pour que la france entre dans la zone euro.Sans cette dévaluation la valeur du franc était de 0 franc.que la france retourne au ...

le 26/07/2011 à 14:12
Signaler
merci pour ce conseil de pro. on sent l economiste chevronné.

le 26/07/2011 à 22:14
Signaler
yan, oui quand j'ai lu le commentaire de libertad çelà m'a fait frisonner, une telle conaissançe en écomie ça forçe le respect, vous ne trouvez pas..............

à écrit le 11/07/2011 à 19:19
Signaler
"Pour cela, elle propose de réguler le secteur bancaire et faire en sorte que "la finance (soit) remise à sa juste place" sans préciser ce qu'elle entend par là." Glass-Steagall ! Et obligation de détenir de la dette souveraine. Contrôler les rémuné...

à écrit le 11/07/2011 à 17:57
Signaler
Finalement la Présidentielle ne m'apportera que du bonheur: - Marine Le Pen élue. - Marine le Pen battue et j'attendrai avec délectation les réactions des électeurs qui auront porté au pouvoir un UMPS, d'ici 2-3 ans, pas plus. La catastrophe est anno...

le 26/07/2011 à 22:17
Signaler
Eddie Constantine, il y à qu'à croire pourquoi le Poséïdon

à écrit le 14/05/2011 à 10:49
Signaler
Plus rien sur la question de la création monétaire !!! Curieux ?

à écrit le 13/04/2011 à 12:06
Signaler
Si les gens votent pour elle c'est qu'il y a un vrai problème d'éducation en France...retour au franc....et pourquoi pas au troc comme au moyen-age ?...pitoyable...

à écrit le 13/04/2011 à 10:45
Signaler
et pourquoi pas un euro 10 cts?

le 14/04/2011 à 15:16
Signaler
Parce que ça n'a aucun sens !

à écrit le 12/04/2011 à 19:32
Signaler
Sur l ? elle n'a pas tord,regardez les anglais ils n'ont pas l euro et exporte bien

le 13/04/2011 à 8:07
Signaler
le RU a un deficit public encore plus abyssal que la France et en contre exemple l Allemagne moteur de l Europe, comme les Scandinaves ont l euro et sont parmi les plus gros exportateur d europe.....

le 15/04/2011 à 17:24
Signaler
@pragmatique : quel bel amalgame ! Vous confondez et mélangez tout ! La situation de ces pays n'a rien à voir avec leur monnaie nationale mais est le résultat de choix politiques et économiques plus ou moins heureux. Le RU devrait s'en sortir plus vi...

le 27/02/2012 à 8:14
Signaler
où pas ^^ .... Je lisais dans le dernier Alternatives économiques que la plupart des pays hors zone euro avait finalement beaucoup plus de difficultés à gérer leur inflation... vous savez qui sont les responsables de notre crise ? Sarkozy à baisser ...

à écrit le 11/04/2011 à 21:43
Signaler
Vive l'inflation!

à écrit le 11/04/2011 à 17:09
Signaler
réponse à Moutarde : la dette date du premier choc pétrolier 1973 premier budget déficitaire. c'est un fait avec l'Euro la dette à empiré , pourquoi: parce que la france ne peut plus dévaluer sa monnaie. un petit rappel en 1970 1 franc français = à 1...

le 11/04/2011 à 21:11
Signaler
Pour rock, vous qui êtes un lettré je suis ridicule avec mes commentaires dénoués de sens, mais vous voulez quoi ou qui pour dire de telle ineptie, sur le FN rétablir la franquiste, j'irais même plus loin de remettre à chaque ministre une swastika, u...

à écrit le 11/04/2011 à 16:43
Signaler
Franchement je PEN à jouir de son programme, revenir au franc... etc ...

à écrit le 11/04/2011 à 16:10
Signaler
Pour çe qui est de vôter, vous faites bien çe que vous voulez, mais conçernant l'impôt progressif pourquoi sarkozy ne l'a pas appliqué dès son mandat présidentiel, et pourquoi le proposer à 1 an des élections présidentielle, là comme dirait l'autre i...

à écrit le 11/04/2011 à 14:56
Signaler
Je préfèrerais la blague de SEGO: "Le SMIC a 1500 euros pour tout le monde". S'il vous plait, faites la revenir, on se marrait bien à l'époque. SNIF....

le 11/04/2011 à 15:45
Signaler
En 2007 le Smic Brut était à 1321 ? pour arriver à 1500 ? cela ne faisait que 13 %. En 1981 le Smic a augmenté de 10 % et l'économie et les Français en ont bénéficié !

à écrit le 11/04/2011 à 14:15
Signaler
Le programme du FN est voisin de celui du PS puisqu?il propose de fusionner l?impôt sur le revenu et la CSG d?une par et d?abroger la loi Tepa. Je rappelle simplement que cette fusion rendra progressif un impôt qui ne l?était pas .Son augmentation r...

le 11/04/2011 à 15:48
Signaler
Je ne voterai pas FN. Mais pourquoi le fait de faire payer un impôt progressif aux riches est un mauvais impôts ? C'est le principe de l'Impôt républicain, demander plus aux riches qu'aux pauvres ! La justice sociale est inconnue dans la planête UMP...

le 13/04/2011 à 19:26
Signaler
"ceux-ci essaieront donc d'y échapper". Par la fraude ? Là où MLP a raison, c'est qu'il conviendrait de se donner les moyens de lutter contre la fraude... mais ça veut dire renforcer les moyens de l'Etat et des services publics ! Le veut-elle vraimen...

le 14/05/2011 à 0:11
Signaler
bien dit franghio

à écrit le 11/04/2011 à 14:03
Signaler
Abandon euro et protectionnisme : débile et suicidaire. Croire que cela sera bon pour notre économie : stupide.

le 11/04/2011 à 14:52
Signaler
Nous autres Anglais, nous ne nous en plaignons pas !! Nous ne sommes pas dans l'Euro et nous pouvons faire nos réformes et entreprendre SANS que l'Europe nous freine .....!!!

le 11/04/2011 à 15:11
Signaler
@ James: c'est la raison pour laquelle nous aurions dû suivre les conseils de De Gaulle et ne jamais laisser entrer les Anglais dans l'UE. Les Anglais ne prennent que ce qui les intéresse et joue le jeu des Américains sur la scène politique, Alors, à...

le 28/04/2011 à 8:14
Signaler
tout a fait d'accord avec Patrickb , et on verra comment reagira l Angleterre quand son systeme va s 'écrouler une bonne partie du systeme bancaire anglais a du etre nationalisé pour le sauver et ils sont assis sur une bulle immobiliére qui est l un ...

à écrit le 11/04/2011 à 12:56
Signaler
Il serait plus réaliste de partir de 1 ? = 10 FRF et de garder l'Euro pour les opérations internationales. Donc d'avoir une monnaie biface. Avantage : maintien de la valeur de notre dette en ?. Solution adaptable à tous les pays aussi ! Dans le pur e...

le 11/04/2011 à 15:52
Signaler
Je ne voterai pas FN Mais le maintien de la valeur de la Dette n'est pas le but recherché! En changeant l'Euro contre le Franc( ou Ecu, ou Euro Français) la dévaluation est ensuite possible. Dévaluation de 25 % = Dette diminuée de 25 % Inconvénient,...

le 11/04/2011 à 19:13
Signaler
A 1 ? = 10 FRF, on aurait déjà dévalué de 12,5 % / cours recalculé de 8 FRF ! Le maintien de la dette vise à préserver des marges de maneouvre pour la politique intérieure à mener. Ce n'est pas le but, c'est un impératif !

à écrit le 11/04/2011 à 12:56
Signaler
Il serait plus réaliste de partir de 1 ? = 10 FRF et de garder l'Euro pour les opérations internationales. Donc d'avoir une monnaie biface. Avantage : maintien de la valeur de notre dette en ?. Solution adaptable à tous les pays aussi ! Dans le pur e...

le 11/04/2011 à 13:25
Signaler
Pourquoi pas si c'est fesable, il faut voir

à écrit le 11/04/2011 à 12:05
Signaler
Faut rien changer. Moi le bordel UMP-PS inéluctable me va. Je ne veux surtout pas d'espoir. Ca évite les déceptions. Et puis, quand on est lancé à 160 à l'heure, freiner à 2 mètres du mur, ça rime à quoi ?

le 11/04/2011 à 13:21
Signaler
je tenais à vous dire ça vous êtes satisfait de l'UMP, plus dûr sera la chûte.

à écrit le 11/04/2011 à 11:18
Signaler
Et pourquoi l'ANGLETERRE n'est pas sous l'euros Monsieur Villeroy. Et que se passe t-il au Portugal, en Grèce, voir en Espagne ou Irlande???????

le 11/04/2011 à 13:16
Signaler
Vous allez loin ménager vôtre monture, on ne parle du portugal de la grèce de l'espagne de l'irlande, on s'en moque de ces pays, parlons de la FRANCE redevenons chauvin, il y à longtemps que çe n'est pas arrivé.

le 11/04/2011 à 13:23
Signaler
L'Angleterre (plus exactement le Royaume-Uni) n'a pas l'euro mais ça ne sauve pas le pays de la crise ! Renseignez-vous sur l'état de leurs déficits publics, ainsi que sur leur taux de chômage... et sur le plan d'austérité sans précédent qui est en c...

le 11/04/2011 à 13:57
Signaler
pour Alex rive sud pour vôtre informaion c'est en 1973 quand il y à eue çe fameux choc pétrolier, oui je vous l'accorde on vit depuis ça hors de nos moyens mais depuis l'exisente de l'euro cette vie à été multiplié par 6,50 alors cherchez l'erreur

le 11/04/2011 à 13:59
Signaler
que certains Francais vivent au dessus de leur moyen, j'en suis convaincus et j'en ai aussi la preuve, mais en général ce n'est pas le cas de la majorité. Me dire que les Portuguais vivent au dessus de leur moyen, c'est encore pire. Par contre que le...

le 11/04/2011 à 14:56
Signaler
enfin, ce n'est pas parce que la parite euro/franc est de 6.5 que le cout de la vie a ete multiplie par 6.5 !!! Pathfinder, les chiffres sont tetus (INSEE): inflation cumulee sur la periode 1993-2011: +34%. augmentation du smic sur la meme period...

le 26/07/2011 à 13:24
Signaler
pour repondre à pathinder,oui tu peut etre chauvin mais sans le portugal et l'espagne qui ont dévaluées leurs monnaies dans les années 90 pour que le franc soit sauvé et sans cette sévaluation la valeur du franc serai de 000 franc,il faut se renseign...

le 26/07/2011 à 22:25
Signaler
libertade, quelques olives du pain et je remerçie dieux alors pourquoi partirais je de la FRANCE, c'est les plus gènés qui sont sur le bateau où dans l'avion

à écrit le 11/04/2011 à 11:11
Signaler
c'est du grand n'importe quoi tout est du pipeau

à écrit le 11/04/2011 à 11:11
Signaler
bon sur le fond du dernier commentaire je suis d'accord sur le fonf, mais vous ne voyez que la partie de l'içeberg depuis l'euro il y à une flambée des prix à la consommation un écroulement de la vie soçiale de la vie française je pense que vous gagn...

le 26/07/2011 à 13:45
Signaler
moi aussi je suis handicapé et je ne suis pas en train de geindre,l'extreme souffrace morale ne laisse entendre aucune plainte.le 10 du mois tu tape dans ton découvert, moi c'est les 30 dernier jours qui son dure.c'est pas l'euro qui à fait flambé le...

à écrit le 11/04/2011 à 10:41
Signaler
Le programme économique du FN est un retour aux vieilles pratiques avant l'euro: dettes -> on les élimine par des dévaluations successives -> inflation. moins d'immigrés ->économies de 50 milliards d'euros/francs (moins de dépenses sociales, moins de...

à écrit le 11/04/2011 à 9:47
Signaler
Ce Franc recréé à parité égale de l'Euro ne restera pas "lourd" bien longtemps. Il sera échangé dans la foulée contre toute monnaie forte (USD, EUR,...) et subira une dévaluation de fait immédiate. Pour la contrer, la BdF ne pourra alors que remonter...

le 11/04/2011 à 11:42
Signaler
Et l'Angleterre, elle est comment dans cette affaire? Et la Grece, le Portugual, l'Espagne!!!!!!!!!!!!!!!

le 11/04/2011 à 14:07
Signaler
Pourquoi nous souçiez de ces pays, vous n'ètes pas bien en FRANCE, j'aurais bien un pays où là vous ferez vitesse grand V vos valises pour retourner en FRANCE, c'est les ETATS-UNIS là vous verrez que l'on est bien en FRANCE.

à écrit le 11/04/2011 à 9:21
Signaler
un programme de plus en plus nationaliste et socialiste et dire qu'elle fait moins peur que le père

à écrit le 11/04/2011 à 7:27
Signaler
Sans surprise mais pas inintéressant !! Même si je ne suis pas à 100% d'accord avec ses idées, je dois avouer que pour l'instant c'est le programme qui me séduit le plus.... et c'est ce qui m'inquiète. je m'inquiète de la valeur des autres parties à ...

à écrit le 11/04/2011 à 7:12
Signaler
en 1973 en tant que chaudronnier, je gagnais 5000 francs, c'est a dire presque 1000 euros et quarante ans plus tard, un chaudronnier gagne entre 1500 et 2000 euros!!!!! VOUS AVEZ FAIS LE CALCUL???????

le 11/04/2011 à 7:45
Signaler
Tout est dit. Les faits sont là. Tout le reste est de la manipulation de masse. Et pour que la gabegie continue, il faut faire participer le peuple. Alors à chaque économiste de comptoir de donner son avis sur le système.

à écrit le 11/04/2011 à 7:01
Signaler
Réponse a Flute: l'euro n'a pas été une grosse BLAGUE. A moins que vous soyez d'accord pour que les Ouvriers Francais soient payés comme des Chinois ou meme comme dans les pays du Magreb, parce que l'on en prend la voie!!!!!!Ce n'est pas une grosse ...

à écrit le 11/04/2011 à 6:40
Signaler
a Roberto: Ha bon, beaucoup partiront a l'étranger si le FN venait au pouvoir, je croyais que s'était déjà le cas depuis pas mal d'années et pourtant le FN n'est pas encore au pouvoir, suffit de voir depuis 40 ans l'état de la France avec ses entrepr...

le 11/04/2011 à 11:02
Signaler
A Roberto : je pense que vous êtes crédule, les étrangers déjà parte avec une certaine somme et combien d'autre vont en FRANCE pour eux c'est l'eldorado, quand aux entreprises partie ç'est bien à cause du pouvoir de sarkozy par des impots trop lourde...

le 13/04/2011 à 11:14
Signaler
je suis entierrement d'accord avec toi

à écrit le 11/04/2011 à 6:33
Signaler
réponse a Pathinder: les grosses entreprises Francaises ne sont parties a l'étranger que pour des raisons de bas salaires. Il y a un syndicat qui y est pour beaucoup, il suffit de regarder nos ports comme Marseille, Le havre ou les baeaux accostent e...

à écrit le 11/04/2011 à 6:05
Signaler
1euro= 1 franc quelle arnaque ;exemple un salaire de 1500euros ( soit l'equivalent de 9840 francs de 2002 )ne representerai plus que 1500 francs en 2012???

le 26/07/2011 à 13:35
Signaler
j'ai lu beaucoup de commentaire et voila un commentaire honnete,si les francais veulent le retour au franc qu'ils le prennent, qu'ils fonce dans le mur et klacxonnant en plus . vive l'europe

à écrit le 10/04/2011 à 22:50
Signaler
Pourquoi il y à ils autants de gens qui ont un dossier de surendettement, on se demande pourquoi.

à écrit le 10/04/2011 à 22:48
Signaler
Vous avez raison Patrick b, vôtre commentaire à du sens, on à plus vite de se retrouver dehors, les huissiers aux fesse, si on honore pas nos créançes on nous fait pas de cadeau, même si on à un souçis personnel, maintenant l'huissier et en plus il n...

à écrit le 10/04/2011 à 20:35
Signaler
Le programme économique du FN est une grosse blague, impensable qu'elle passe les présidentielles avec sa..

le 10/04/2011 à 22:42
Signaler
Et le programme économique de l'UMP un désastre, la gauche elle veut que la FRANCE fasse un retour en arrière de 50 ans, la droite BOF il n'y à pas un pour racheter l'autre.

le 11/04/2011 à 7:32
Signaler
Pire qu'une blague, c'est une énormité !

le 11/04/2011 à 7:58
Signaler
a Fremen: pourquoi une énormité? C'est quoi l'Euro a 1.45 dollard? A quoi nous sert cet Euros, a payer des pays de l'Est 10 fois moins cher, a faire des échanges avec la Chine, l'Amérique ou REMPLIR LES BANQUES DE GROS SOUS???

le 11/04/2011 à 10:43
Signaler
à payer nos importations de pétrole moins cher que le reste de la planète!!!!! inculte!!!! si on avait pas eu l'euro, la situation économique de la France serait comparable à celle de la Grèce, du Portugal actuellement et celle de l'Islande de 2009!!...

le 11/04/2011 à 11:08
Signaler
@socialeurope : mais nous sommes dans le même cas que la grèce et le Portugal : nous avons les mêmes niveaux de dettes (et de magouille quand on compte les engagements hors bilan). Après ces deux pays, ce sera le tour de l'Espagne puis de l'Italie et...

le 11/04/2011 à 14:04
Signaler
a socialeurope: vous en savez vous des choses. Avant l'Euro la France existait!!Pour le pétrole qui est basé sur le dollard, bonjour nos euros, alors vous qui etes apparemment très intelligent de savoir, dites nous comment nous allons reduire nos 170...

le 11/04/2011 à 17:45
Signaler
Pierre écrit beaucoup mais semble réfléchir peu. Sans l'Europe notre pouvoir d'achat serait au 36ème dessous. Nous serions devenus un pays sous développé. L'Euro nous a permis de vivre depuis dix ans avec pratiquerment pas d'inflation;

à écrit le 10/04/2011 à 20:13
Signaler
Le mot "extrême droite" doit être chatié du langage journalistique.

le 05/06/2011 à 12:18
Signaler
ca arrange l umps d appeler marine d extreme droite ce n est pas vrai du tout de toute maniere elle a pas fini d en entendre de toute les couleurs marine sauve nous vite

à écrit le 10/04/2011 à 20:04
Signaler
je suis d'accord avec vous à 100 % il faut que ça change il faut renverser la vapeur, c'est toujours les ouvriers qui trinque pour les nantis, surtout sakozy et son gouvernement il sort vraiment du lôt.

à écrit le 10/04/2011 à 20:01
Signaler
Au profit de qui des gouvernements successif qui ont eue la FRANCE à gérer mais le pire c'est bien le gouvernement de sarkozy, des promesses non tenu, un pouvoiir d'achat qui explose, un déferlement de chômeur devant pôle emploi, dites moi à titre d'...

le 11/04/2011 à 10:13
Signaler
Faut arrêter un peu la parano, c'est pas Sarko qui a inventé la crise. C'est pas un crack mais tout lui mettre sur le dos est la marque d'un manque d'objectivité certain.

le 11/04/2011 à 12:16
Signaler
Oui, pour la crise c'est pas Sarko, mais bien son jouet le "capitalisme"

à écrit le 10/04/2011 à 19:42
Signaler
Au commentaire de yann, c'est simple il faut rappeler les grandes industries qui ont fait le fleuron français et leur déroulé le tapis rouge car depuis 5 ans de sarkozisme il n'y à jamais eue autant de délocasition de çes industries pour des pays où ...

le 11/04/2011 à 9:32
Signaler
Je vous rejoins sur beaucoup de sujets, mais les grosses entreprises sont parties pour beaucoup d'autres raisons. Je me souviens des années construction centrales nucléaires, pas une semaine sans grève, Renault Sandouville, pas un mois sans grève, le...

à écrit le 10/04/2011 à 19:33
Signaler
J?espère que dans le programme du FN, il y a la prise en compte des gens qui quittent la France et les problèmes que cela pausera dans le budget et l'économie déjà très limite de la France. Je veux par là que si le FN dirige un jour ce pays, beaucoup...

à écrit le 10/04/2011 à 15:12
Signaler
Le programme économique de Marine Le Pen? Il y a de quoi se lever la nuit pour en rire!

le 10/04/2011 à 17:30
Signaler
J'ai une formation d'économiste et l'économie me passionne et comme beaucoup d'économistes je trouve le programme du FN réfléchi et sensé !

le 10/04/2011 à 19:35
Signaler
Vous êtes un comique " vous " comme FERNANDEL mais hélas lui il avait du talent, par contre vous pas vous avez pas marre de faire vous comme moi être tondu comme des moutons par un gouvernement qui se remplit les poches, alors je dis pas quelle soit ...

à écrit le 10/04/2011 à 11:58
Signaler
Si l'euro est si protecteur ,comment pouvez vous nous expliquer les 1700 milliards de dettes , nos 4 millions de chomeurs ,notre désindustrialisation ? N'a-t-il pas été tout simplement l'accélérateur de fortune d'une tres faible minorité ? pourquoi ,...

le 10/04/2011 à 13:34
Signaler
Les seuls à défendre avec acharnement l'euro, sont les nantis d'aujourd'hui et qui se foutent pas mal de la misère en France!.

le 10/04/2011 à 14:32
Signaler
Aaaahh, merlot83 ! Bien que ne faisant pas parti, hélas, des " nantis " je trouve l'Europe et l'Euro à mon goût. Tout est une question de gestion du compte familiale, ne pas vivre au-dessus de ses moyens ( ne pas être envieux du voisin qui lui à un ...

le 10/04/2011 à 14:59
Signaler
@wierstand Vous devez probablement être un retraité aigri et pingre, qui n'a jamais pu avoir d'enfant, je vous plains wierstand!.

le 10/04/2011 à 15:38
Signaler
@tanpisisapic . Que nenni, point aigri ni pingre, ayant enfant et petits-enfants, mais sachant ne pas vivre au-dessus de mes moyens.

le 10/04/2011 à 17:59
Signaler
@wierstand Faut pas être envieux du voisin qui a un 4 * 4, surtout s'il l'a acheté à crédit.

le 10/04/2011 à 18:04
Signaler
le probleme sur la période que vous évoquez est il l'euro ou l'avènement de nouveaux pays comme la chine qui nous concurrencent directement sur la production à faible valeur ajoutée? faudra m'expliquer en quoi une sortie de l'euro permettrait de ré...

à écrit le 10/04/2011 à 10:47
Signaler
Bon MARINE LE PEN je ne pense pas qu'elle soit élue comme présidente de la république, mais au moins qu'on lui attribue un poste de ministre pour le nouveau gouernement, il y à des malfaisans qui parlent du paquebot du FN, on oublie l'augmentation de...

à écrit le 10/04/2011 à 9:15
Signaler
On critique le programme ci-dessus avec un dédain incroyable. A écouter certains, si l'on ne propose pas des mesures économiques à grands coups d'équations et de théories scientifiques, on est hors-sujet, même pas digne d'être entendu. En économie, ...

à écrit le 09/04/2011 à 17:11
Signaler
Elle n'est pas crédible ,le FN incapable de gérer ses biens (immeuble le paquebot) ne payant plus les cotisations sociale ,et il voudrait gérer la France

le 10/04/2011 à 9:08
Signaler
L'histoire du Paquebot, c'est parce que le FN n'avait pas assez récolté de voix lors des dernières élections législatives. Et donc n'avait pas engranger assez de fonds (en France, les partis sont financés par l'Etat en fonction de leur représentativi...

le 10/04/2011 à 17:15
Signaler
@ sauros: faudrait savoir avant de parler. 1) N'ayant pas obtenu le pourcentage suffisant, le FN s'est vu privé de fonds ...d'où sa crise financière.2) la démocratie, c'est aussi l'opposition. En France, on ne sait pas négocier et on attend touojours...

le 10/04/2011 à 18:08
Signaler
et alors? ne pas récolter assez de voix justifie t'il le fait de se mettre hors la loi et ne pas payer ce qui est dû? Puis je expliquer à l administration fiscale que je ne peux m'acquitter de mes impots car je pensais que mon salaire allait doubler ...

le 10/04/2011 à 19:55
Signaler
Et l'UMP donc sarkozy il est le petit napoléon de çe siècle, tout pour lui et ses ministres et qui c'est qui paye vous et 55 millions de français, et vous vous gérez bien les comptes de vôtre famille, car avoir des termes si élogieux dans çe commenta...

le 10/04/2011 à 21:56
Signaler
@ yann: si j;ai bien compris, tu suggères que si tu ne paies pas ta facture rubis sur l'ongle, on te met tout de suite à la rue ?? Crois-moi, les banques ne font pas de cadeau et si le FN a des difficultés sur lesquelles cerains aiment appuyer par id...

à écrit le 09/04/2011 à 17:10
Signaler
Entre l'utopie du programme PS et l'irralisme du programme FN, il y a vraiment de quoi désespérer. Démagogie d'un côté, poujadisme de l'autre, pauvre France.

à écrit le 09/04/2011 à 17:10
Signaler
Comment peut elle être crédible le FN incapable de gérer ses biens (le paquebot) ne payant plus les cotisations sociale ,et il voudrait gérer la France.

à écrit le 09/04/2011 à 15:45
Signaler
Les programmes économiques du PS et de l?UMP, on les expérimente depuis trop longtemps. NUL !!! Il n?y a qu?à voir l?état du pays. Ils nous ont emmenés dans le mur !!! ?. Aucun programme de qui que ce soit ne pourra nous le faire éviter!!! ? A...

le 09/04/2011 à 17:48
Signaler
La citation de Einstein est excellente ! De toutes manières les dictateurs de l'umps vont continuer à nous "dicter" les règles, c'est ça la démocratie Française !

à écrit le 09/04/2011 à 15:23
Signaler
Loin des idées sur le FN comme JEAN-MARIE LE PEN à mis le FN à sa fille MARINE, il faut pas se voiler la façe la FRANCE est à tout niveau au plus bas de l'échelle et qui sont çeux qui payent c'est les ouvriers, pour le profit de gens hypocrite qui n'...

le 10/04/2011 à 18:10
Signaler
je rappelle quand meme que seuls 50% des francais payent l'impôt sur le revenu. c'est plutôt les classes moyennes que les ouvriers en l'occurrence qui se font traire!

le 11/04/2011 à 12:08
Signaler
Et les impôts indirecte ...........

à écrit le 09/04/2011 à 14:51
Signaler
Pourquoi ne pas rétablir le mercantilisme? il faut être dans sa logique de pensée (si le mot s'applique )

le 10/04/2011 à 12:30
Signaler
Le mercantilisme, je pense que l'on y est en plein dedans, mais au niveau européen. Le problème c'est qu'on cherche à faire rentrer de l'argent en europe avant meme d'avoir fini d'uniformiser les taxes, les règles et la régulation financière. Chaque ...

à écrit le 09/04/2011 à 14:45
Signaler
On ne peut pas de manière réaliste reguler la répartion des richesses dans le privée au niveau national, c'est de l'utopie (mais sarko y croit), on ne peut pas non plus le faire au niveau européen car aucun pays n'est capable de se mettre d'accord au...

à écrit le 09/04/2011 à 11:32
Signaler
Marine le Pen est une personnalité têtue qui s'enferre dans l'absurdité économique alors qu'elle lui a été démontrée 1000 fois. Cette rigidité l'empêchera de jouer un rôle sérieux et ce ne sont pas les sous-fifres de l'adminsitration qu'elle traîne d...

le 09/04/2011 à 15:09
Signaler
Pauvre corso, cette femme elle au moins l'intelligençe de proposer des propositions qui selon moi sont correcte, car depuis l'euro, la FRANCE est à tout point de vue, affaiblie par une politique mené par sarkozy.

à écrit le 09/04/2011 à 11:20
Signaler
Donc Marine Lepen nous propose le "grand bon en arrière"? Risible.. comment peut-on croire une seconde en ce programme? Retour au franc? premier jour de cotation du Franc Lepen, il prend au minimum moins 30% avec des taux de la Banque de France porté...

le 09/04/2011 à 15:03
Signaler
Eurofederal me fait mourir de rire !! 60 années "d'amitié" ha ha ha haaaaa j'en peu plus de rigoler ! Dévaluation du Francs MAIS c'est exactement ça l'idée !!! On est tellement "la risée" ? Vous en êtes si certain ? votre endoctrinement est tel que...

le 09/04/2011 à 20:16
Signaler
Que dire???? Rien car pour quelqu'un qui prône le Grand Bon en arrière comme vous le faites, je ne vois pas comment nous pourrions nous entendre. La relance par la dévaluation....haahahaha, on a connu ça avant 1999 avec le résulat que nous connaisson...

le 10/04/2011 à 9:10
Signaler
Je ne prône rien ? L'euro ne sert à rien et ne protège personne, le projet à échoué alors ON VA DE L'AVANT je ne vois pas bien pourquoi vous parlez de "bon en arrière" ? Vous parlez aussi d'amitié ?! Vous lisez un peu les nouvelles ? L'Italie, L'All...

le 10/04/2011 à 14:13
Signaler
En effet je vis en france, suis "Français" comme le FN aime tant à le dire mais je n'ai rein en commun avec vous ni avec ceux qui prônent cette politique.... on choisit ses amis et cela vaut également pour les gens avec qui on vit. français européen...

le 10/04/2011 à 16:37
Signaler
Qui vous a dit que je votais FN ? Je remarque surtout que vous ne répondez à rien, c'est désolant de faire des commentaires sans aucuns arguments, c'est typique du Français qui se croit plus malin, donnez moi des arguments et je pourrais vous écouter...

à écrit le 09/04/2011 à 8:33
Signaler
Avec un tel programme économique, on comprends que les "économistes" qui l'ont concocté aient préféré garder l'anonymat !

le 09/04/2011 à 13:43
Signaler
tout à fait d'accord...

à écrit le 09/04/2011 à 7:38
Signaler
resident en pologne, ou l'euro n'a pas cours, le prix du super 98 est de 5,4 zl ( 1,35 euro ) ceci pour repondre a ceux qui s'inquietent du prix des carburants en cas de sortie de l'euro.

le 09/04/2011 à 18:32
Signaler
euh... oui , mais avec combien de % de taxes ? en france c'est prés de 80%... avec votre argument , autant dire , : " chouette le diesel est seulement à 80c le litres au luxembourg" ! .

à écrit le 09/04/2011 à 7:27
Signaler
Enfin la vérité ! On ose appeler ça un programme économique ? Un peu de sérieux ! Messieurs les conseillers anonymes et tranquilles( on comprend pourquoi ) , on ne vous félicite pas ! Quand à Mme.Marine Le Pen pour des bribes, c'est vraiment des tout...

le 09/04/2011 à 9:07
Signaler
Comme l'UMP et le PS qui ont un bilan brillant depuis 30 ans, pas vrai ?

le 09/04/2011 à 15:24
Signaler
@Bastien. Pour être honnête, VRAI ! !

le 10/04/2011 à 6:28
Signaler
C'est vrai que l'UMP comme le PS ne peuvent pas se targuer d'avoir eu jusqu'à ce jour raison dans les différents programmes eco mis en place.

à écrit le 09/04/2011 à 7:19
Signaler
Même si elle devoile une super bonne programme elle ne gagnera jamais jamais les élections, car c'est qui décide de l'issue du scrutin??? COMMISSION ELECTROALE APPROUVEE PAR L ONU!!! On vit en pleine dictature , le bulletin de vote ne sert à rien.

à écrit le 09/04/2011 à 6:59
Signaler
"Le parti d'extrême droite"=>hum, il s'agit d'un parti pris manifeste, le front national n'a rien d'un parti politique d'extrême droite.

à écrit le 09/04/2011 à 6:02
Signaler
Le gouvernement, l'UMP taxent de plus en plus les classes moyennes voir la dernière trouvaille de la contribution à partir de 400?des retraités qui touche une allocatio complémentaire de leur ancien employeur, soit environ 1million de personnes, la g...

à écrit le 09/04/2011 à 0:55
Signaler
Le plus surprenant au travers des commentaires dont certains très critiques au sujet de cette esquisse de programme économique, c'est qu'à contrario tout le monde doit être content de la gestion du PS et de l'UMP (et autres dénominations) depuis 30/3...

le 09/04/2011 à 7:00
Signaler
Formidable, je n'aurais pas mieux rétorqué. Enfin un peu de bon sens ...

le 09/04/2011 à 10:18
Signaler
Ah oui, et revenir au franc après une dévaluation de 25 % vous trouvez ça de la bonne gestion. Comme beaucoup je suis salarié et j'ai un crédit immobilier en euros. Quand on sera revenu à un franc dévalué de 25 % je serait payé en monnaie de singe ma...

le 09/04/2011 à 17:19
Signaler
Bien sur que non: de même que lorsque l'on est passé à l'euro les crédits en francs ont été transformés crédits en euros, les crédits en euros seront transformés en franc !

à écrit le 09/04/2011 à 0:49
Signaler
je trouve que le programme du front national a cela de novateur : le fait de recentrer nos convictions, nos forces et notre devoir envers notre pays contre des abus, des inégalités, et des débordements trop souvent promis par les partis de gauche com...

le 09/04/2011 à 4:28
Signaler
:) c'est vrai que la promesse de rembourser 80% de la dette d'ici à 2025 ne ressemble en rien à une promesse électorale de la part du FN intenable! Une telle efficacité, ce n'est plus de l'économie, c'est de la prestidigitation. Celà démontre en t...

le 09/04/2011 à 7:33
Signaler
On dirait du Georges Marchais !

à écrit le 08/04/2011 à 22:32
Signaler
Le programme politique de l'extrême droite est tout aussi irréaliste que celui de l'extrême gauche. Tous deux veulent protéger les salariés contre les riches patrons exploiteurs et mondialistes. C'est n'importe quoi ! les pauvres c'est fait pour être...

à écrit le 08/04/2011 à 21:33
Signaler
ce programme a au moins le mérite de ne pas avoir pris trop de temps a rédiger . A part la fusion csg rds ir pompée aux socialistes , on nage dans la fiction passéiste ,on se croirait revenu au temps de Jeanne d'Arc .

le 09/04/2011 à 7:04
Signaler
C'est sûr que la mise en application des programmes du PS et du RPR puis de l'UMP depuis trente ans a formidablement fonctionné. Je vous renvoie aux commentaires de 'en bleu Marine', cela m'évite de perdre du temps.

le 09/04/2011 à 12:22
Signaler
Depuis 30 ans le niveau de vie à beaucoup progressé pour les Français , si vous souhaitez revenir en arrière de 30 ans , votez Le PEN n'utilisez plus internet et tous les moyens modernes conquis par les pouvoirs que vous décriez "panurgement".

à écrit le 08/04/2011 à 21:26
Signaler
Programme ambitieux et totalement irréaliste, qui conduira rapidement à la chute brutale du pouvoir d'achat ( avec une dévaluation d'au moins 25%, combien allez vous payer l'essence ?) et un étatisme outrancier. On a vu ce que donnait les fermetures ...

à écrit le 08/04/2011 à 21:20
Signaler
tout le monde sait que marine lepen ne sera pas presidente ,même elle .Le rôle que lui donne ses electeurs present et à venir c'est d'obliger les autres partis à se determiner sur le sujet d'une société multiculturelle , trés islamisée ,entre autres ...

à écrit le 08/04/2011 à 20:02
Signaler
Marine le Pen propose donc une dévaluation de 25 %! A votre avis ,qui va en etre le bénéficiaire :les salariés qui vont voir leur pouvoir d'achat baisser, de fait, de 25 % ou les riches qui ont leurs avoirs en Euros?Le discours a l'avantage de la cla...

à écrit le 08/04/2011 à 19:32
Signaler
Je propose à Marine Le Pen, comme à tout autre candidat ceci pour réduire les inégalités et protéger les emplois en France. 1) Considérant l'exploitation des pays en voie de développement dont la main d'oeuvre est peu coûteuse; il faut inclure dans n...

le 08/04/2011 à 21:29
Signaler
Mais c'est pas ce que l'U-E veut ni le Medef et encore moins le "capitalisme", il y à très longtemps cela s'appelait " la Guerre de 100 ans"

le 09/04/2011 à 4:38
Signaler
Jean-Claude, que d'idées novatrices!!! A toute fin utile, je vous conseille quand même d'ouvrir un livre d'histoire au chapitre communisme. je pense me souvenir que l'application de cette doctrine n'a pas amené que du bonheur à ceux qui en ont ...

le 09/04/2011 à 18:39
Signaler
yann. Cela fait quatre fois que j'essaie de vous répondre. Apparemment cela ne plait pas à La Tribune que je laisse à sa médiocrité. Sachez seulement que je n'ai jamais été communiste et que je connais très bien la doctrine. JCM

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.