Le CAC 40 limite son recul

Sujet à des prises de bénéfices après l'indice du Michigan, Paris a finalement limité ses pertes. En recul de 0,3% au plus bas de la séance, l'indice ne cède finalement que 0,18% à 5.135,69 points. Sur les cinq dernières séances, il progresse de 3%.

La tentation des prises de bénéfices a fini par l'emporter aujourd'hui, après une belle semaine. Mais un certain optimisme est resté de mise, et le marché est parvenu à limiter ses pertes en fin de séance. Le CAC 40 termine ainsi en recul de 0,2%, avec presque la moitié de ses valeurs dans le vert. La publication d'un indice de confiance du Michigan très inférieur aux attentes n'avait bien été qu'un prétexte à l'encaissement des gains cumulés au cours de la semaine. Mineur, l'indice est en outre volatil, et ses variations ne se traduisent pas nécessairement mécaniquement dans la consommation des ménages. Au final, le marché reste sur une bonne impression, avec une progression hebdomadaire de 3%, sur fond de bonnes nouvelles du côté de l'inflation.

A la clôture, le CAC 40 cède 0,18% à 5.135,69 points. Les volumes sont soutenus pour cette période de l'année, avec 4 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Francfort, le Dax cède 0,31%. A Londres en revanche, le Footsie monte de 0,16%. A New York enfin, le Dow Jones se replie de 0,05% à 11.329,20 points.

Sur le front statistique, l'indice de confiance de l'Université du Michigan est ressorti à 78,7 en août et en données préliminaires, contre 84,7 en juillet, et alors que les analystes l'attendaient à 83,6. La composante des conditions actuelles ressort à 100,8, comme anticipé, contre 103,5 en juin. Les attentes du consommateur chutent en revanche de 72,5 en juillet à 64,5 en août. Le dollar s'est affaibli après la publication de cette statistique, et cote 1,2813 dollar contre euro.

Sur le front du pétrole, les cours enregistrent un modeste rebond. Après avoir testé hier la barre des 70 dollars (70,06 hier soir à New York en clôture), le baril de WTI livraison septembre s'établit à 70,25 dollars le baril.

Pas de publication à signaler du côté des entreprises, mais Gaz de France et Suez sont au centre de l'actualité. Alors que les autorités de Bruxelles doivent transmettre aujourd'hui leur lettre de griefs sur le projet de fusion entre les deux groupes, le Parisien du jour évoque un scénario. Selon le quotidien, l'italien Enel se retirerait totalement de la course dans le cadre d'une éventuelle offre sur Suez. En contrepartie, Air France-KLM participerait au sauvetage de la compagnie aérienne italienne Alitalia, en difficultés financières. Gaz de France plie de 0,38% à 28,81 euros, Suez monte de 0,58% à 32,95 euros et Air France-KLM progresse de 0,25% à 20,11 euros.

C'est par ailleurs aujourd'hui que la justice américaine doit rendre son jugement sur la demande en référé de Sanofi-Aventis et BMS concernant l'arrêt de la vente de la version générique du Plavix développée par le canadien Apotex. Le titre cède 0,42% à 70,70 euros.

Enfin, Valeo perd 0,04% à 28,09 euros. Le marché prête à l'équipementier automobile des intentions de rachat de son homologue américain Visteon. Pour le Financial Times, Le groupe français ferait même partie des candidats officiels à la reprise. Au même chapitre des rumeurs, les investisseurs ont spéculé hier en fin d'après-midi sur un rapprochement entre Société Générale et la banque espagnole BBVA. Affaire sans suite peut-être, l'action Société Générale cède 0,08% à 127 euros.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.