Wall Street clôture en légère baisse

Les marchés d'actions américains ont clôturé en légère baisse vendredi après avoir ouvert sur une note solide suite à la publication de statistiques rassurantes quant à l'inflation. Nissan et Renault se disent intéressés par la signature d'un partenariat avec General Motors, qui bondit de plus de 8%.

Bien orientées en début de séance, les valeurs américaines clôturent en légère baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, tandis que, du côté de l'actualité des entreprises, Accenture est bien orienté après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tout comme Research In Motion. En revanche, Palm chute de près de 14% après avoir publié des chiffres en hausse mais dévoilé des perspectives relativement décevantes pour le trimestre en cours. Enfin, dans le secteur des vins et spiritueux, Constellation Brands s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats trimestriels. Dans le secteur automobile, GM progresse de près de 9% alors que Renault et Nissan se disent intéressés par un partenariat ou une alliance avec le constructeur américain.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a indiqué que les dépenses des ménages ont progressé de 0.4% au mois de mai conformément aux attentes. Les revenus de ces mêmes ménages sur la période progressent également de 0.4% contre une progression de 0.3% anticipée par les économistes. Peu après l'ouverture du marché, l'Université du Michigan a publié son indice mesurant la confiance du consommateur qui est finalement ressorti pour le mois de juin en hausse à 84.9 contre 82.4 en première estimation et attendu par les intervenants. Enfin, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago s'est inscrit en baisse à 56.5 pour le mois de juin contre 61.5 au mois de mai et un repli moins prononcé à 59.4 pressenti par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.36% à 11 150.22 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.11% à 2 172.09 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.21% à 1 270.21 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Accenture, qui clôture en hausse de 0.78% à 28.32 dollars. Le cabinet de conseil a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 4.81 milliards de dollars contre 4.5 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 342.3 millions de dollars contre 305.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 50 cents contre 46 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Pour le trimestre en cours, Accenture indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 4.2 à 4.35 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 52 à 54 cents.

Dans le secteur automobile, General Motors bondit de 8.56% à 29.79 dollars. Tracinda, le véhicule financier de Kirk Kerkorian qui détient environ 10% des actions du constructeur automobile, a envoyé une lettre au directeur général de GM lui recommandant de poursuivre les discussions avec Renault et Nissan. Kirk Kerkorian précise que le groupe dirigé par Carlos Ghosn est réceptif à l'idée d'un partenariat avec General Motors et pourrait prendre une participation minoritaire dans son capital. L'alliance, selon l'investisseur, permettrait de réduire les dépenses de fonctionnement de façon substantielle.

Dans le secteur des vins et spiritueux, Constellation Brands abandonne 4.73% à 25 dollars. Le groupe a vu au premier trimestre ses bénéfices progresser de 13% à 85.5 millions de dollars, ou 36 cents par action, soit 4 cents de mieux que les attentes des opérateurs. Les ventes sur la période sont en hausse à 1.16 milliard de dollars contre 1.09 milliard de dollars un an plus tôt. Constellation Brands précise qu'il anticipe pour l'ensemble de l'exercice une croissance de ses ventes de l'ordre de 6 à 8% et un bénéfice par action de 1.65 à 1.73 dollar.

Palm chute de 13.72% à 16.10 dollars. Le fabricant d'assistants personnels a publié pour le quatrième trimestre des résultats en forte hausse. Le chiffre d'affaires progresse de 20% à 403.1 millions de dollars. Les bénéfices sont également en hausse à 27.2 millions de dollars contre 17.7 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 29 cents contre 23 cents anticipés par les investisseurs. En ce qui concerne le trimestre en cours, le fabricant a dévoilé des prévisions relativement décevantes, tablant sur des revenus de 380 à 385 millions de dollars contre 413 millions de dollars pressentis en moyenne par le marché.

Dans le secteur des télécoms, Research In Motion finit la séance sur un gain de 5.73% à 69.77 dollars. Le fabricant des terminaux BlackBerry a enregistré au premier trimestre une légère baisse de ses profits à 129.8 millions de dollars contre 132.5 millions de dollars reportés un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 68 cents, au-dessus des 65 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé progresse pour sa part de 35% à 613 millions de dollars. Pour le trimestre clos à la fin septembre, l'équipementier indique qu'il table sur des revenus de 620 à 650 millions de dollars encadrant ainsi les estimations des analystes.

Dans le secteur des biotechnologies, Cephalon bondit de 10.76% à 60.10 dollars. Le laboratoire a fait savoir qu'il a reçu de la part de la FDA (Food and Drug Administration) une demande d'informations complémentaires au sujet de son anti-douleur, le Fentora. Cephalon précise qu'il fournira ses réponses d'ici à la fin juillet, que l'agence ne demande pas de nouvelles études concernant l'efficacité ou la sécurité du médicament et que le processus d'homologation est presque finalisé.

Enfin, Hewitt Associates clôture la séance sur un gain de 1.90% à 22.48 dollars. La société spécialisée dans les services liés aux ressources humaines profite des commentaires de Citigroup qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Acheter ". L'intermédiaire financier estime que Hewitt Associates devrait profiter d'un meilleur environnement macro-économique du secteur et que son conseil d'administration semble maintenant plus se concentrer sur les performances de la société. Citigroup estime, par ailleurs, que le titre pourrait à court terme trouver du soutien avec l'annonce d'un éventuel programme de rachat d'actions.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit le mouvement de baisse entamé hier après le communiqué de la Fed qui laissait entrevoir une fin proche du cycle de hausse des taux d'intérêts. La devise européenne finit la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.27, à 1.2780 contre 1.2641 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse sous la barre des 115 yens pour un dollar à 114.42 contre 115.04 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Le 2 ans finit la séance à 5.15% contre 5.20% la veille. Le 5 ans clôture à 5.10% contre 5.16% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 6 point de base à 5.14%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août se maintient au-dessus de la barre des 73 dollars le baril à 73.93 dollars contre 73.52 dollars la veille.


JF Vouillot, correspondant à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.