Nouvelle baisse à Wall Street

La baisse se poursuit alors que les marchés d'actions américains, qui enregistrent leur plus fort repli depuis 3 ans, peinent à retrouver le chemin de la hausse. Les opérateurs se montrent toujours inquiets de l'évolution des taux d'intérêts et des perspectives de croissance.

Les marchés d'actions américains continuent d'évoluer dans un environnement difficile et clôturent à nouveau la séance en baisse dans le sillage de la baisse des cours des matières premières, qui soulève des interrogations quant à la croissance de l'économie. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, en particulier, les bons résultats de Lowe's Cos. Toujours dans le secteur de la distribution, Starbucks est bien orienté et profite d'un changement de recommandation, tout comme Electronic Arts et Amgen dans le secteur pharmaceutique. Enfin, le New York Stock Exchange a dévoilé son offre d'achat sur Euronext pour un montant de 10.2 milliards de dollars.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.17% à 11 125.33 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.96% à 2 172.86 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.39% à 1 267.03 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Lowe's Cos, qui finit la séance sur une baisse de 4.50% à 59.82 dollars. Le numéro deux américain de la distribution de matériel de bricolage a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 11.92 milliards de dollars contre 9.91 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre constant sur la période progressent de 5.7%. Les bénéfices ressortent à 840 millions de dollars, ou 1.06 dollar par action, contre 586 millions de dollars, ou 73 cents par titre, un an plus tôt et 94 cents attendus en moyenne par les analystes. En ce qui concerne l'exercice en cours, le groupe indique qu'il table sur une croissance de ses revenus de 13%, avec une hausse des ventes à périmètre comparable de l'ordre de 4 à 5%, et sur un bénéfice par action de 4.14 à 4.22 dollars, au-dessus des 4.06 dollars pressentis par les marchés.

Toujours dans le secteur de la distribution, Starbucks recule de 0.28% à 36.23 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits à base de café profite des commentaires d'UBS, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire cite de meilleures conditions météorologiques sur la cote ouest, qui pourraient se traduire par une croissance des ventes sur le mois de mai.

Dans le cadre de la bataille pour prendre le contrôle des bourses mondiales, le NYSE (New York Stock Exchange) a fait une offre afin se rapprocher d'Euronext et créer un nouvelle ensemble de 21 milliards de dollars de capitalisation boursière. La bourse américaine propose 10.2 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire d'Euronext se verrait proposer 0.98 action NYSE et 21.32 euros en numéraire. Le management du NYSE indique que les économies, en cas de succès, s'élèveraient à 375 millions de dollars. Le titre du NYSE clôture en baisse de 2.56% à 62.85 dollars, tandis l'action Euronext finit la séance sur une chute de 8.86% à 67.90 euros.

Dans le secteur pharmaceutique, Wachovia Securities relève sa recommandation sur Amgen et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ". La maison de courtage estime que le processus d'homologation du Denosumab pourrait être plus rapide que prévu. Le médicament destiné à lutter contre certaines maladies osseuses pourrait arriver sur le marché en 2008, soit un an plus tôt que les prévisions du marché. Amgen finit la séance sur une progression de 0.15% à 67.79 dollars.

Dans le secteur des jeux vidéos, Electronic Arts s'adjuge 0.85% à 42.88 dollars. Piper Jaffray relève sa recommandation sur la valeur et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", mettant en avant une valorisation attractive. Le titre abandonne, en effet, 20% depuis le début de l'année et sous-performe de 30% l'indice S&P 500 sur les 6 derniers mois.

Dans le secteur des transports, Double Hull Tankers finit la séance inchangé à 13 dollars. La société, qui gère une flotte de pétroliers dits à double coque, a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse de 20% à 24.2 millions de dollars. Les bénéfices progressent à 11.7 millions de dollars contre 9.5 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 39 cents, soit 2 cents de mieux que les prévisions des investisseurs.

Enfin, dans le secteur agro-alimentaire, Campbell Soup clôture sur une hausse de 3.37% à 33.75 dollars. Le fabricant de conserves de potage a publié des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes. L'activité soutenue des ventes aux États-Unis annule les baisses enregistrées à l'international. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.84 milliard de dollars contre 1.74 milliard de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent de 14% à 166 millions de dollars, ou 40 cents par action, contre 35 cents par titre pressentis par les investisseurs. Campbell Soup en profite pour relever ses objectifs pour 2006 et table désormais sur une croissance de son bénéfice par action de 9 à 10% contre 5 à 7% initialement annoncé.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse. La devise européenne clôture la séance en baisse et se maintient au dessus de la barre des 1.28 à 1.2864 contre 1.2777 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise mais le repli est plus prononcé. La devise nippone finit la séance au-dessous de la barre des 112 yens pour un dollar à 111.41 contre 111.64 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent dans le sillage de la baisse des marchés d'actions et des matières premières. Le 2 ans finit la séance à 4.94% contre 4.96% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.42% contre 4.96% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base, au plus bas depuis un mois à 5.04%.

Le pétrole clôture la séance en hausse alors que l'Iran demande à l'Union Européenne de faire des propositions afin de faire avancer le dossier sur son programme d'enrichissement d'uranium. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse, au dessus des 69 dollars le baril, à 69.23 dollars contre 68.53 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.