Wall Street termine en ordre dispersé

Les indices américains clôturent la séance en ordre dispersé dans le sillage de la baisse des cours du pétrole qui repasse sous les 74 dollars le baril et attendant le début de la période de publication des résultats pour le deuxième trimestre qui débutera ce soir avec Alcoa.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance dans le désordre dans le sillage du repli des cours du brut. Les investisseurs se sont concentrés essentiellement sur l'actualité en provenance des entreprises, en attendant ce soir les résultats trimestriels d'Alcoa qui lancera la période des publications. Par ailleurs, Kraft Foods annonce le rachat des activités de United Biscuits en Espagne et au Portugal. Dans le secteur immobilier, Centro Properties Group et Watt Commercial annoncent le rachat d'Heritage Property Investment pour 3.2 milliards de dollars. Dans le secteur des semi-conducteurs, Standard Microsystems bondit de 20% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse des stocks des grossistes de 0.8% au mois de mai contre une progression de 0.6% pressentie par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.12% à 11 103.55 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.62% à 2 116.93 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.15% à 1 267.34 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Kraft Foods, qui clôture la séance sur une hausse de 0.03% à 30.21 dollars. Le numéro deux mondial du secteur annonce le rachat des activités de United Biscuits en Espagne et au Portugal pour 1.07 milliard de dollars. A l'issue de l'opération, Kraft Foods va également récupérer les droits sur les produits Nabisco pour l'Union Européenne, l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique. Kraft Foods financera l'opération en prenant à son compte 548 millions de dollars de dettes et en cédant sa participation dans United Biscuits évaluée à 522 millions de dollars.

Dans le secteur immobilier, Heritage Property Investment finit la séance sur un gain de 2.74% à 35.94 dollars. Une joint venture entre l'australien Centro Properties Group et l'américain Watt Commercial Properties a annoncé le rachat pour 3.2 milliards de dollars dettes incluses de Heritage Property Investment, spécialisé dans la location de murs commerciaux.

Dans le secteur de la distribution, Pricesmart progresse de 13.57% à 11.55 dollars. La société spécialisée dans la distribution en entrepôts et par abonnement a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 184.6 millions de dollars contre 154.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices s'établissent à 3.2 millions de dollars contre une perte de 13.1 millions de dollars reportée un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 11 cents. Parallèlement, Pricesmart fait savoir que ses ventes à périmètre comparable ont progressé au mois de juin de 13.2%.

Dans le secteur agro-alimentaire, J.P. Morgan relève ses recommandations sur Pilgrim's Pride et Tyson Foods de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire précise que le titre Pilgrim's Pride présente une décote importante. En ce qui concerne Tyson Foods, J.P.Morgan motive son changement de recommandation par une amélioration des conditions de marché pour la viande de boeuf et l'ouverture graduelle de plusieurs marchés à l'international. Pilgrim's Pride s'adjuge 5.98% à 26.94 dollars, tandis que Tyson Foods progresse de 5.74% à 15.28 dollars.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Standard Microsystems bondit de 19.74% à 24.51 dollars. Le fabricant de composants électroniques a publié pour le premier trimestre des résultats supérieurs aux attentes. Les revenus sont en hausse de 25% à 86.1 millions de dollars. Les bénéfices progressent à 8.6 millions de dollars contre 3 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 33 cents contre 14 cents pressentis par les analystes. En ce qui concerne le trimestre en cours, Standard Microsystems annonce tabler sur des revenus de l'ordre de 92 à 96 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 30 à 36 cents.

Enfin, Alcoa finit la séance sur un repli de 0.42% à 33.41 dollars. Le géant de l'aluminium lancera le démarrage de la saison des publications de résultats pour le deuxième trimestre ce soir après la clôture. Les investisseurs tablent sur des revenus de 8.01 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 86 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse, alors que les opérateurs tablent sur une poursuite du cycle de hausse des taux d'intérêts de la Réserve Fédérale. L'euro finit la séance en baisse, sous la barre des 1.28, à 1.2736 contre 1.2810 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli, au-dessus de la barre des 114 yens pour un dollar, à 114.17 contre 113.99 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 5.17% contre 5.18% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 5.09% contre 5.10% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se detend de 1 point de base à 5.13%.

Le pétrole clôture la séance en baisse après les commentaires positifs du responsable du programme nucléaire iranien au sujet des propositions faites par les pays occidentaux pour mettre un terme au programme d'enrichissement d'uranium de l'Iran. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture la séance en baisse, sous la barre des 74 dollars, à 73.05 dollars contre 74.09 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.