Wall Street termine sur une note stable

Les valeurs américaines clôturent inchangées. Les résultats décevants du géant de l'aluminium Alcoa poussent les opérateurs à prendre leurs profits, alors que les marchés sont au plus haut depuis la mi-2001 et que les résultats des entreprises pour le quatrième trimestre pourraient ne pas répondre aux attentes.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance inchangés. Les résultats trimestriels moins bons que prévu d'Alcoa soulèvent des interrogations alors que la période des publications débute. Les analystes estiment que les chiffres dévoilés pourraient ne pas répondre aux attentes, ce qui pousse certains investisseurs à prendre leurs profits, alors que les indices ont touché des plus hauts depuis la mi-2001. Du côté de l'actualité des entreprises, Alcoa cède plus de 3% après des résultats trimestriels décevants. Dans le secteur de la distribution, Home Depot annonce le rachat de Hughes Supply pour 3.47 milliards de dollars. Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices est bien orienté alors que Piper Jaffray indique que le fabricant de microprocesseurs pourrait profiter en 2006 de commandes de Dell. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse des stocks des grossistes de 0.4% au mois de novembre, en ligne avec les attentes des économistes.

Le Dow Jones clôture inchangé à 11 011.58 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.07% à 2 320.32 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté cède 0.04% à 1 289.69 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcoa, qui recule de 3.17% à 29.52 dollars. Le géant de l'aluminium a publié, hier soir après la clôture, des résultats en baisse et inférieurs aux attentes. Les revenus pour le quatrième trimestre sont en hausse à 6.67 milliards de dollars contre 5.98 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en baisse à 224 millions de dollars contre 268 millions de dollars un an plus tôt. A périmètre constant, le bénéfice ramené à une action ressort à 24 cents contre 37 cents attendus, en moyenne, par les analystes.

Dans le secteur de la distribution, Home Depot annonce le rachat de Hughes Supply pour 3.47 milliards de dollars. Home Depot propose 46.50 dollars par action et reprend les 285 millions de dollars de dette de Hughes Supply. Le spécialiste de la distribution de produits de bricolage précise que l'opération devrait avoir un impact positif sur ses bénéfices dès la première année et lui permettra d'être présent sur le créneau de la distribution aux professionnels du secteur. Home Depot finit la séance sur une hausse de 2.40% à 41.59 dollars, tandis que Hughes Supply bondit de 18.31% à 45.55 dollars.

Toujours dans le secteur de la distribution, Tiffany & Co finit la séance en hausse de 2.85% à 40.24 dollars. Le joaillier a indiqué que ses ventes sur les mois de novembre et décembre ont progressé de 6% à 712 millions de dollars. Tiffany & Co affine sa fourchette de prévision de bénéfice pour l'exercice 2005 entre 1.60 et 1.62 dollar contre 1.55 à 1.65 dollar initialement annoncé.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices s'adjuge 5.05% à 34.96 dollars. Le fabricant de microprocesseurs profite de commentaires de Piper Jaffray, qui relève sa recommandation sur le titre de " Performance en ligne " à " Surperformer ". L'intermédiaire estime que Dell devrait proposer à ses clients des ordinateurs utilisant des microprocesseurs AMD à compter du second semestre 2006. Piper Jaffray estime que les ventes de Dell devraient contribuer au bénéfice à hauteur de 12 cents par action pour 2006 et de 49 cents pour 2007.

Dans le secteur de la restauration, Applebee's International recule de 2.40% à 21.90 dollars. La chaîne de restaurants a fait le point sur son activité et indique que ses ventes à périmètre comparable ont progressé de 1.7% au mois de décembre, de 1% sur le quatrième trimestre et de 8.2% sur l'ensemble de l'exercice 2005. Applebee's International indique que son bénéfice par action devrait s'établir, pour le trimestre écoulé, à 27 cents. Par ailleurs, le groupe indique que les postes de Président et de Directeur Général seront séparés à compter de cet été.

SuperValu s'adjuge 4.54% à 33.51 dollars. La chaîne de supermarchés a publié ses résultats pour le troisième trimestre et vu ses bénéfices progresser à 75.2 millions de dollars contre 64.9 millions de dollars un an plus tôt. Les revenus sont également en hausse à 4.69 milliards de dollars contre 4.55 milliards de dollars enregistrés un an plutôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 49 cents, soit un penny de moins que les prévisions des analystes.

Du côté des valeurs Internet, Bluefly bondit de 6.09% à 1.21 dollar. Le site de vente de vêtements en ligne a indiqué que son chiffre d'affaires pour le mois de décembre a progressé de 45% par rapport à l'année dernière. Sur l'ensemble de l'exercice 2005, les revenus progressent de 34%.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne clôture en légère hausse après les commentaires de John Snow. Le Secrétaire au Trésor a indiqué que l'économie américaine ne devrait pas souffrir de la stratégie de diversification des réserves de devises de la Chine. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2070 contre 1.2084 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui recule à 114.50 yens pour un dollar contre 114.34 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent. Le 2 ans finit la séance à 4.39% contre 4.35% la veille. Le 5 ans clôture à 4.36% contre 4.30% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 6 points de base à 4.43%.

Enfin, le pétrole clôture en baisse loin de ses plus hauts de la matinée. Les opérateurs estiment que les températures plutôt douces pour la saison enregistrées dans le nord-est des Etats-Unis réduisent la demande, même si le marché reste malgré tout inquiet par la situation au Proche-Orient, alors que l'Iran a annoncé la reprise de ses recherches nucléaires. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en léger replis à 63.37 dollars contre 63.55 dollars la veille et après avoir touché un plus haut à 64.10 dollars plus tôt dans la journée.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.