La Grande-Bretagne ne veut pas payer pour la Grèce

Par Eric Albert, à Londres  |   |  323  mots
David Cameron ne veut pas dépenser un centime dans le sauvetage de la Grèce, vient-il de rappeler encore une fois. Mais le pays devra quand même débourser de l'argent via le FMI.

David Cameron persiste et signe. Le premier ministre britannique refuse de débourser de l'argent dans le plan de sauvetage de la Grèce, dans la mesure où il ne fait pas partie de la zone euro. Il a une nouvelle fois rappeler sa position ce mardi matin : "le mécanisme européen de stabilité financière (créé l'an dernier, dont le Royaume-Uni fait partie) ne devrait pas être utilisé (pour le sauvetage de la Grèce)." Il estime qu'une zone euro saine est "dans notre intérêt" et que de "sévères turbulences pourraient être mauvaises pour le Royaume-Uni", mais qu'il n'est pas question qu'il débourse un centime pour cela.

Il avance pour cela deux arguments. D'une part, le Royaume-Uni n'a pas participé au premier sauvetage de la Grèce. D'autre part, les décisions actuelles se prennent par les pays de la zone euro.

La position du Royaume-Uni face à la crise de l'euro a été ambiguë depuis le début. Le pays a refusé de débourser de l'argent pour les aides à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal. Mais ce refus ne concerne que la partie du sauvetage de l'Union Européenne. Du côté du FMI, qui est présent dans chaque plan de secours, le Royaume-Uni contribue, à hauteur de 4,5%. De plus, concernant l'Irlande, le pays a apporté un prêt bilatéral de 6,9 milliards de livres (environ 8 milliards d'euros) pour compléter l'aide. Les banques britanniques étant très exposée en Irlande, il n'est pas question pour le Royaume-Uni d'y laisser la possibilité d'un défaut de paiement.

Néanmoins, le principe général reste le même : Londres n'a pas l'intention de débourser un centime. David Cameron l'avait déjà dit à François Fillon en janvier lors d'un déplacement du premier ministre français à Londres. Il le redit une nouvelle fois, et fera tout pour que cela ne change pas.