Les œuvres d’art assujetties à l’impôt sur la fortune ?

Par Art Media Agency  |   |  171  mots
Les collectionneurs devraient alors déclarer leurs biens artistiques à l'ISF.
L'amendement au projet de loi de finances a reçu l'appui de l'UDI et des Socialistes. Il y a deux ans, un même amendement avait été adopté avant d'être rejeté par le gouvernement...

Un nouvel amendement a été adopté mercredi à la commission des Finances de l'Assemblée nationale française, visant à intégrer les œuvres d'art dans l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Les collectionneurs devraient alors déclarer leurs biens artistiques à l'ISF. Ce sujet a déjà fait l'objet de nombreuses tentatives n'ayant pas abouti par le passé.

Un amendement UDI soutenu par les Socialistes

La proposition a été déposée par les centristes de l'UDI dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2015. La socialiste Valérie Rabault, rapporteur général du Budget, a apporté son soutien à cet amendement. Son prédécesseur, Christian Eckert, devenu depuis secrétaire d'État au Budget, a fait adopter en 2012 un amendement similaire par la commission des Finances, avant d'être rejeté en séance à la demande du gouvernement, suite à des protestations des professionnels du secteur.

La première partie du PFL 2015 concernant les recettes sera examinée en séance publique à partir de mardi.