Le Top 3 des innovations du concours de start-up de LeWeb'12 et autres découvertes

Par latribune.fr  |   |  974  mots
Copyright Le Web
Outre les innovations présentées précédemment lors du suivi du Web'12 sur La Tribune, la rédaction en a sélectionné 5 découvertes jeudi 6 décembre.

Au départ, ce sont près de 500 start-up qui se sont porté candidates pour cette compétition. 16 d'entre elles ont été sélectionnées pour venir défendre leur création lors de ces trois jours du Web'12, trois ont finalement accédé à la finale. Toutes sont à la recherche de fonds. Et motif de satisfaction pour la ministre Fleur Pellerin (qui a remis le prix): elles sont toutes les trois françaises!

Au terme d'une présentation succinte devant un jury composé de Marc Simoncini (Meetic), Brent Hoberman (Lastminute), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée), Jean-David Blanc (Allociné), Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), la première place du palmarès revient donc à "QunB".

? Le lauréat : QunB, rendre compréhensibles les chiffres

L'objectif de cette innovation consiste à rendre intelligible les masses de données chiffrées qui nous entourent. "Les vidéos, la musique, les images et les actualités sont si faciles à trouver sur Internet. Les données chiffres doivent l'être tout autant" considèrent les six membres de cette équipe parisienne. Il y a deux façons distinctes d'utiliser QunB: rechercher des données parmi la base de données qu'elle propose ou bien charger ses propres données afin que le logiciel propose différentes solutions de celles-ci. L'utilisateur peut alors garder ces données privées ou bien les rendre publiques. La valeur ajoutée de QunB? Elle réside en la possibilité de comparer toutes ces données entre elles.

"Donner du sens aux données en les présentant de façon intelligible c'est une façon de permettre aux gens d'avoir accès aux informations à leur source", faisait valoir Cyrille Valley sur la scène de LeWeb. Au départ, QunB s'adresse plutôt à des entreprises désireuses de s'ouvrir à l'Open Data, comme la SNCF par exemple. "Nous gagnerons de l'argent grâce à la licence de notre technologie et en commercialisant des comptes premium", argumente Cyrille Valley. Le modèle économique n'est toutefois pas apparu très clair aux yeux du jury.

Visionnez la présentation de QunB lors de leur sélection parmi les 16 finalistes :

Lors de la remise du prix à cette jeune pousse issue de l'incubateur Le Camping, Jacques-Antoine Granjon avouait : "Nous n'avons pas tout compris (...) mais nous pensons qu'il y a effectivement quelque chose à faire avec ce type de données, pour les étudiants et universités notamment".

QunB ne va pas sans rapeller d'autres start up au concept similaire comme celle fondée par la jeune Caroline Goulard, Dataveyes, spécialisée dans la visualisation interactive de données.

? 2e : Be-Bound, les mails accessibles partout

Le concept tient en une expression: "Rester connecter à Internet en tous lieux, à tout moment". Les fondateurs de cette start-up sont partis d'un constat: la 3G ne couvre pour l'instant qu'une faible partie de la surface de la Terre alors que la 2G (le réseau de téléphonie mobile classique) est accessible depuis 86% de la surface du globe. Be-Bound propose alors de permettre aux utilisateurs de smartphones de convertir les mails en sms et s'adresse aux investisseurs, entrepreneurs et tout autre personne qui voyage hors du périmètre couvert par la 3G. La technologie développée combine l'utilisation d'une plateforme dans le cloud et les sms comme véhicule de transport. Le service fonctionnerait sur la base d'un nombre d'unités pré-payées avec lesquelles les messages pourraient être téléchargés. Albert Szulman et son équipe de chez Altheia travaillent sur Be-Bound depuis deux ans et demi.

? 3e : Recomand, compiler les avis de proches

Nicolas Mediharat et son équipe considèrent que ce qui manque à Internet, ce sont des recommandations en provenance de personnes en qui le consommateur a confiance: son entourage. Recomand vise à compiler en une application les avis, sur différents thèmes, des utilisateurs sélectionnés dans le réseau. En somme, une nouvelle façon de trouver, par exemple, un restaurant où dîner ou un bar où boire un bon cocktail. Ce réseau social fait reposer son modèle économique sur une ambition: demander aux établissements "Recomand-és" de verser une commission. La mise en place d'un tel système semble tout de même difficile à imaginer, comme n'a pas manqué de le faire remarquer le jury.

Pour vous faire votre propre idée, voici la présentation de Recomand lors de la compétition :

D'autres innovations ont été présentées lors de la dernière journée de l'édition 2012 de LeWeb. Parmi lesquelles :

? Lockitron, garder l'oeil sur la porte d'entrée d'un logement

Via une application smartphone, l'utilisateur garde le contrôle à distance sur la porte d'entrée de son habitation. Les deux co-fondateurs d'Apigy Inc, la société qui développe Lockitron, ont présenté le boîtier en plastique qui s'adapte à la serrure de la porte et qui permet dès lors de contrôler le verrouillage et le déverrouillage de celle-ci. Il est possible de commander l'ouverture et la fermeture de la porte et également d'être alerté sur son smartphone lorsque quelqu'un frappe à la porte. Apigy Inc a levé de 2,2 millions de dollars grâce à une campagne via sa propre plate-forme de cround funding.

? Team BlackSheep ou la sensation de voler

Il s'agit de drones équipés de caméras, commandés à distance et reliés à des lunettes de façon à ce que la personne qui pilote le drone voit directement ce que filme la caméra (comme si elle se trouvait réellement dans les airs). Le but : simuler la sensation d'être en vol sans prendre de risque physiquement. L'écran de contrôle indique également des paramètres de vol au pilote: la vitesse du drone, l'altitude à laquelle il se trouve, la batterie encore disponible, la vitesse à laquelle il se déplace, l'énergie qu'il consomme...