LeWeb'12 : Koubachi donne une voix à vos plantes vertes

 |   |  193  mots
Le capteur de Koubachi. Copyright LeWeb
Le capteur de Koubachi. Copyright LeWeb
Koubachi permet à chacun d'avoir la main verte. Et ce, grâce à un capteur qui relie les plantes à Internet.

Koubachi : l'assistant qui donne une voix à vos plantes vertes

Koubachi permet à chacun d'avoir la main verte. Et ce, en reliant les plantes à Internet. La création de Koubachi est venue du constat qu'il est difficile de prendre soin d'une plante. Et pour cause, contrairement à un être humain, ou un animal, la plante ne vous dit pas quand elle a soif ou quand elle a froid. D'où l'idée de Philipp Bolliger, le fondateur et PDG de Koubachi, de créer un capteur multifonction connecté à Internet.

En temps réel

Installé dans le pot de la plante, ce capteur envoie par wi-fi les données sur l'état de la plante. Il s'adapte et permet de détecter le taux d'humidité de la terre, la température ainsi que l'intensité de la lumière perçue par la plante. On reçoit ainsi des alertes sur son mobile afin de savoir quand il faut arroser la plante, si elle a froid, s'il faut la déplacer, etc.

Pour l'heure la base recense environ 500 espèces de plantes, leurs caractéristiques, ainsi que leur lieu d'origine, et ne demande qu'à être enrichie. A vos pelles !



 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2013 à 18:30 :
Suite à votre article j'ai fait l'acquisition d'un capteur KOUBACHI pour plante d'intérieur. Les mesures de température sont visible fausses et j'ai un sérieux doute sur les mesures d'humidité et d'ensoleillement. J'ai du 4 fois recommencer la procédure de liaison car elle saute sans raison et assez souvent les mesures s'arréte pendants plusieurs jours, il n'y rien en temps réel comme indiqué dans l'article... les piles sont un Jour à 96% le lendemain, alerte piles à 0% ! Le service KOUBACHI vous répond des banalités et en anglais. Matériels au stade de prototype, n'apporte rien dans le suivi de la plante.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :