Wall Street en baisse avant le début de la saison des résultats

Les places américaines débutent la semaine dans le rouge, plombées notamment par Alcoa dont la publication des résultats marque le coup d'envoi de la saison des résultats. Le Dow Jones perd ainsi 1,46% à 8.474 points, le Nasdaq recule de 2,09% à 1.539 points et le S&P 500 cède 2,26% à 870 points.

La tendance baissière se poursuit à Wall Street. Après les très mauvais chiffres de l'emploi américain la semaine dernière, les marchés attendent désormais avec appréhension le début de la saison des résultats du quatrième trimestre des grandes sociétés américaines. C'est Alcoa, le numéro un américain de l'aluminium, qui ouvrira le bal ce lundi après la clôture. A suivre également cette semaine, les résultats d'Intel, de Wells Fargo et de JPMorgan, qui a annoncé ce lundi qu'il avançait la publication d'une semaine.

En attendant, les indices new-yorkais sont dans le rouge ce lundi. Le Dow Jones perd 1,46% à 8.474 points, le Nasdaq recule de 2,09% à 1.539 points et le S&P 500 cède 2,26% à 870 points.

Du côté des valeurs, Morgan Stanley cède 1,52% à 18,77 dollars. La banque d'affaires pourrait rapprocher ses activités de courtage de Smith Barney, la filiale de courtage d'actions de Citigroup. La banque new-yorkaise plonge de son côté de 17,04% à 5,60 dollars. L'accord entre les deux établissements pourrait être annoncé ce mardi, affirme le Financial Times. Morgan Stanley verserait ainsi 2,7 milliards de dollars en numéraire à Citigroup pour prendre le contrôle de 51% de cette coentreprise. Cette dernière deviendrait la première société de courtage pour les particuliers, devançant le nouvel ensemble formé de Bank Of America et de Merrill Lynch.

Bank of America justement plonge de 12,01% à 11,43 dollars. Citigroup s'attend à une importante baisse des dividendes versés par la banque de Caroline du Nord, tablant sur 5 cents par action au lieu de 32 cents. L'établissement new-yorkais a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions de résultats pour son homologue, escomptant une perte de 75 cents au quatrième trimestre. Il attendait précédemment un bénéfice par action de 2 cents.

Alcoa chute de 6,94% à 10,06 dollars. Le numéro un américain de l'acier a été dégradé ce lundi par Deutsche Bank, qui est passé de "conserver" à "vendre" sur le titre. L'établissement estime que la nouvelle baisse de la production du groupe et le repli des cours de l'aluminium vont peser sur ses résultats. Deutsche Bank a par ailleurs ramené son objectif de cours sur la valeur de 10 à 8 dollars et table sur une perte de 93 cents par action au quatrième trimestre. Alcoa va publier dans la soirée ses résultats pour les trois derniers mois de l'année 2008 et pour l'ensemble de l'exercice, ouvrant le bal de la saison des résultats à Wall Street.

Les valeurs pétrolières poursuivent leur repli, toujours dans le sillage de celui des cours du pétrole. Ces derniers ont encore perdu plus de trois dollars ce lundi et sont repassés sous la barre des 40 dollars à New York. Exxon Mobil perd ainsi 1,33% à 76,54 dollars, Chevron recule de 2,75% à 70,82 dollars et ConocoPhillips cède 2,92% à 50,47 dollars.

Abbott Laboratories cède 2,17% à 50,06 dollars. Le groupe pharmaceutique américain va racheter son compatriote Advanced Medical Optics, spécialiste du traitement de la cataracte et de la correction de la myopie par laser, pour 1,4 milliard de dollars. Abbott offre 22 dollars par action, soit une prime de 150% par rapport au cours de clôture de vendredi soir. Du coup, l'action d'AMO s'envole de 143% à 21,50 dollars.

Enfin, Pfizer recule de 0,46% à 17,36 dollars alors que Goldman Sachs a retiré le laboratoire pharmaceutique de sa liste de valeurs recommandées à la vente. Une décision que les analystes de la banque expliquent par une moins bonne performance boursière du titre par rapport au reste du secteur et par le potentiel de restructuration de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.