Paris repart à la hausse grâce à la confiance américaine

A mi-séance, le CAC 40 reculait de 1,58% à 3.184 points, craignant une ouverture en baisse à Wall Street après un week-end prolongé. Mais le rebond spectaculaire de la confiance américaine a fait repartir les indices dans le vert, avec un gain de près de 1% à Paris.

Danone continue d'être attaqué ce mardi. Le titre dévisse de 7,11% à 36,80 euros. Le marché sanctionne le projet d'augmentation de capital du groupe, d'environ 3 milliards d'euros. L'opération doit servir à réduire la dette du groupe et à financer des acquisitions de petite et moyenne taille.

Mais c'est Dexia qui signe désormais la plus forte baisse du CAC à la mi-journée avec une chute de 8,16% à 4,09 euros. La banque fait partie des entreprises ayant réalisé dernièrement un appel au marché. D'ailleurs, Saint-Gobain, ArcelorMittal et Lafarge ont également réalisé tous trois des augmentations de capital avec succès. Et ils s'affichent aussi tous trois parmi les plus forts replis du CAC. Saint-Gobain cède ainsi 4,19% à 25,82 euros, Lafarge perd 3,9% à 45,26 euros et ArcelorMittal recule de 3,75% à 20,38 euros. A noter que le sidérurgiste préparerait un nouveau placement obligataire de 2,5 milliards d'euros.

Air Liquide serait également en train de préparer une émission d'obligations de 400 millions d'euros à six ans. Le titre baisse de 1,11% à 63,85 euros.

De son côté, EDF est mal orienté. L'action abandonne 1,19% à 37,30 euros. L'électricien va rejoindre le consortium formé d'Areva, de GDF Suez et de Total pour le contrat du nucléaire civil aux Emirats arabes unis.

GDF Suez, pour sa part, recule de 0,75% à 26,35 euros. Le groupe a acquis la totalité de l'italien Energi Investimenti, le troisième opérateur de gaz en Italie.

Sur le reste du SRD, Nexans chute de 8,76% à 40,42 euros. Le spécialiste des câbles a annoncé s'attendre à un deuxième trimestre encore difficile. Dans ces conditions, son objectif de 6% de marge annuelle risque d'être difficile à atteindre.

A noter aussi le plongeon de Thomson qui poursuit sa forte baisse des derniers jours. A 66 centimes d'euros, l'action dégringole de 8,84%.  Les inquiétudes persistent sur un éventuel dépôt de bilan du groupe en cas d'échec des négociations avec les créanciers.

Les hausses sont peu nombreuses ce mardi. On notera Peugeot et Michelin. Peugeot gagne 0,46% à 19,54 euros et Michelin qui profite d'un relèvement de recommandation d'Exane, prend 0,33% à 39,53 euros.

Société Générale est aussi la seule valeur bancaire à évoluer en territoire positif. Elle progresse de 0,38% à 39,52 euros. Bank of America a inclus le titre dans sa liste de banques favorites.

Sur le marché des devises, l'euro est en forte baisse face au billet vert et repasse sous le 1,39 dollar. 1 euro vaut 1,3881 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole sont aussi en net repli. Le baril de WTI américain s'échange contre 60,12 dollars. Le baril de Brent de la Mer du Nord vaut quant à lui 59,29 dollars.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.