Forte hausse à Wall Street après le rebond de la confiance des consommateurs

Les places américaines ont nettement progressé mardi, saluant la forte progression du moral des ménages américains. Le Dow Jones gagne ainsi 2,37% à 8.473 points, le Nasdaq progresse de 3,45% à 1.750 points et le S&P 500 s'adjuge 2,63% à 910 points.

Après un week-end prolongé, les places américaines se sont offertes une nette hausse mardi dans le sillage du fort rebond de la confiance des consommateurs américains. Une bonne nouvelle pour l'optimisme des investisseurs, mis à mal la semaine passée par plusieurs statistiques décevantes et par la révision à la baisse des prévisions de la Réserve fédérale pour l'économie américaine, avant d'autres chiffres importants, notamment le Produit intérieur brut (PIB) attendu vendredi. En revanche, les tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, après que le régime communiste a annoncé lundi un deuxième essai nucléaire souterrain, inquiètent les marchés.

Le Dow Jones gagne ainsi 2,37% à 8.473 points, le Nasdaq progresse de 3,45% à 1.750 points et le S&P 500 s'adjuge 2,63% à 910 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs, mesurée par l'institut privé de conjoncture du Conference Board, a donc fortement progressé en mai, passant de 40,8 en avril à 54,9. Il s'agit de sa plus forte hausse mensuelle depuis avril 2003 et de son niveau le plus élevé depuis septembre 2008. Les économistes n'attendaient qu'un chiffre de 42. Vendredi, l'indice de l'Université du Michigan pourrait confirmer cette embellie, particulièrement importante alors que la consommation des ménages est le moteur traditionnel de la croissance outre-atlantique.

Par ailleurs, les prix des logements aux Etats-Unis se sont effondrés de 7,5% au premier trimestre de l'année, comparé aux trois derniers mois de 2008. Sur un an, la chute atteint 19,1%, du jamais vu depuis la création de cet indicateur en 1988. Ce chiffre confirme que le secteur immobilier américain est loin d'être sorti du marasme actuel. Les reventes de logements et les ventes de logements neufs sont également attendues cette semaine.

Du côté des valeurs, General Motors progresse de 0,70% à 1,44 dollar. Les investisseurs ont retrouvé des raisons d'espérer un autre scénario que le dépot de bilan après que le premier constructeur automobile américain et le syndicat UAW ont modifié leur accord initial. Aux termes du nouveau texte, l'UAW ne détiendra que 17,5% du groupe après sa restructuration, contre 39% précédemment prévu. Cela pourrait ainsi donner plus de flexibilité aux dirigeants de GM pour offrir des contreparties plus élevées aux détenteurs de la dette obligataire.

Dans la matinée, le titre plongeait de plus de 10% alors que le dépôt de bilan semblait inévitable. GM n'a pas réussi à convaincre les porteurs d'obligations de convertir leurs titres en actions. Selon une source citée par l'agence Reuters, le groupe ne serait parvenu qu'à obtenir l'accord de créanciers représentant moins de 10% des 27 milliards de dollars de dettes devant être restructurées, là où la direction du géant de Détroit espérait un taux de réponse de 90%. Il s'agissait de ll'une des deux conditions posées par l'administration américaine avant d'envisager de nouvelles aides publiques, et ainsi éviter le placement sous le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

General Electric prend 2,21% à 13,39 dollars. Le directeur général du conglomérat géant américain a pourtant estimé ce mardi qu'il serait "plus difficile" à l'avenir de dégager une croissance de l'activité en raison de la conjoncture économique, même une fois sortie de la récessions actuelle. Pour pallier la faiblesse de la consommation aux Etats-Unis, alors que les ménages américains devraient être amenés à épargner plus qu'actuellement, GE veut se tourner davantage vers les autres pays émergents susceptibles de tirer la croissance mondiale, notamment la Chine.

Les valeurs pétrolières sont également dans le vert ce mardi alors que les cours du pétrole ont repris leur hausse en fin de séance. Les marchés misent sur le maintien des quotas de l'Organisation des exportateurs de pétrole (Opep), lors de la réunion du cartel ce vendredi. Exxon Mobil gagne ainsi 1,42% à 69,81 dollars, Chevron prend 1,89% à 65,66 dollars et à ConocoPhillips est en hausse de 1,53% à 45,06 dollars. Les parapétrolières progressent également, de 4,19% à 53,92 dollars pour Schlumberger et de 4,08% à 22,17 dollars pour Halliburton.

Apple grimpe de 6,76% à 130,78 dollars. Morgan Stanley a relevé sa recommandation de "pondération en ligne" à "surpondération" sur le groupe à la pomme, avec un objectif de cours passant de 105 à 180 dollars. Les analystes de l'établissement estime que le succès de l'iPhone devrait assurer à Apple une croissance de ses profits au cours des deux prochaines années, ainsi qu'une amélioration de sa marge. Morgan Stanley estime que le smartphone à succès devrait contribuer pour moitié aux bénéfices du groupe en 2010, au lieu de 30% l'an passé.

Enfin, Goodyear prend 7,25% à 12,28 dollars. Le fabricant de pneumatiques a annoncé ce mardi l'arrêt de d'une partie de sa production à Amiens, entraînant la suppression de 820 emplois. Au premier trimestre, le groupe a accusé une perte de 333 millions de dollars, confronté notamment à l'effondrement du marché de l'automobile. Le manufacturier avait indiqué mi-février prévoir de réduire de 5.000 ses effectifs en 2009, ces nouvelles suppressions d'emplois s'ajoutant aux 4.000 déjà réalisées au second semestre 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.