Les consommateurs américains dopent les Bourses en Asie

 |   |  252  mots
Les bourses asiatiques ont repris le chemin de la hausse ce mercredi matin. Après le rebond de 2,4% du Dow Jones hier soir, le Nikkei gagne 1,37%, tandis que Hong Kong flambe de 4,5%, Shanghai progresse de 0,8%, Taiwan de 2,8%, Séoul de 0,3%, Singapour de 2% et Sydney s'adjuge 0,8%.

Les bourses asiatiques ont repris le chemin de la hausse ce mercredi matin. Après le rebond de 2,4% du Dow Jones hier soir, le Nikkei gagne à à la clôture 1,37%, tandis que Hong Kong flambe de 4,5%. Shanghai progresse de 0,8%, Taiwan de 2,8%, Séoul de 0,3%, Singapour de 2% et Sydney s'adjuge 0,8%.

L'amélioration de la confiance des consommateurs américains en avril a relancé les espoirs d'une reprise économique mondiale avant la fin de l'année. En Asie, les investisseurs ont notamment apprécié ce matin les signes d'une amélioration de la balance commerciale du Japon. L'amélioration en vue aux Etats-Unis a aussi donné un peu de répit au yen, qui a reflué par rapport au dollar, après plusieurs séances de hausse.  Un mouvement qui a soutenu les valeurs exportatrices comme Toyota, Sony, Canon ou Panasonic. A Hong Kong, Li & Fung, premier fournisseur asiatique de Wal-Mart et Target a bondi de 8%.

Les espoirs de reprise profitent aussi aux valeurs liées aux matières premières : ainsi BHP Billiton gagne 1,7% mais Rio Tinto recule de 1%. Ce dernier titre avait toutefois regagné 2% la veille, après avoir négocié une baisse de 33% du prix de vente du minerai de fer aux sidérurgistes japonais, une baisse moins importante que prévu. Ce matin, l'action Nippon Steel, le premier aciériste japonais, prend 2%.

Du côté des pétrolières, Petrochina grimpe de 4,5% après la nouvelle hausse du prix du baril, hier soir, à 62,45$ à New York, et l'australien Woodside Petroleum gagne 1,7%.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les consommateurs américains reprennent confiance parce que la bourse grimpe, et ça fait grimper la bourse.
Comme quoi, la confiance fait tout!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :