Euler Hermes : les profits fondent au premier semestre, le titre chute

L'assureur-crédit n'a dégagé que 0,7 million d'euros de profits au premier semestre de l'année, contre 122 millions l'an passé. Le chiffres d'affaires est resté stable. En Bourse, le titre plonge de 6%.

Les profits d'Euler Hermes ont été réduits à la portion congrue au cours des six premiers mois de l'année. Le premier groupe mondial d'assurance-crédit, filiale du grand assureur allemand Allianz, a en effet accusé une chute libre de son bénéfice net, passé de 122,3 millions d'euros l'an dernier à 700.000 euros. Soit une baisse de 99,4% sur un an. Le résultat opérationnel a pour sa part  reculé de 82%, tombant à 35,4 millions d'euros

Le chiffre d'affaires est resté quasiment stable, à 1,08 milliard d'euros. A périmètre et taux de change constants il a progressé de 1,1%, grâce à la croissance de 20,5% enregistrée sur les nouveaux marchés (Europe de l'Est, Europe du Sud, Amérique latine et Asie). A l'opposé, les revenus ont diminué en Italie (-13,9%), en France (-2,8%) et en Allemagne (-2,3%).

"La conjoncture économique a continué à se dégrader au deuxième trimestre 2009 (...) avec, comme conséquence, une hausse importante du nombre de défaillances d'entreprises depuis le début de l'année", a expliqué le groupe, dont l'activité consiste notamment à garantir les entreprises contre les créances commerciales impayées.

Et les perspectives ne sont pas plus optimistes. Le groupe, qui table sur une augmentation de 35% des défaillances d'entreprises dans le monde cette année, "ne prévoit pas d'amélioration significative au niveau de ses résultats avant 2010". Il estime en outre que "la fragilité et la progressivité de la reprise anticipée ne permettront pas de faire diminuer le nombre de défaillances d'entreprises rapidement".

En Bourse, l'action Euler Hermès est sanctionnée par les investisseurs. Le titre a perdu 7,59% à 40,430 euros à la clôture.

(retrouvez le communiqué d'Euler Hermes).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.