La Bourse de Paris repasse dans le rouge

La tendance haussière s'est finalement essoufflée à la Bourse de Paris. A mi-séance, le CAC 40 est repassé dans le rouge, en baisse de 0,57% à 3.686 points.

Le secteur automobile, en vedette hier, subit des prises de bénéfices. Michelin recule de 3,2% à 52,83 euros et subit le plus fort repli du CAC à mi-journée. Renault perd aussi 2% à 32,75 euros et Peugeot cède 0,6% à 21 euros.

Les investisseurs prennent leur gain sur les valeurs du luxe. PPR lâche 1,5% à 84,58 euros et LVMH 1,2% à 68,75 euros.

Le secteur bancaire plombe également le marché. On retiendra BNP Paribas qui abandonne 2,9% à 52,55 euros et Crédit Agricole 2,2% à 12,66 euros.

De son côté, Accor est en baisse de 1,6% à 36,58 euros. Dans un entretien aux Echos, le patron du FSI, qui détient 7,4% du groupe, s'est dit peu convaincu par le projet de scission des métiers de services et d'hôtellerie.

A l'opposé, Vallourec tient la tête du CAC 40 à mi-séance avec un gain de 3,3% à 112,60 euros. Le titre profite du niveau élevé des cours du brut. Par ailleurs, Chevreux et Exane a tout deux fortement revu à la hausse leur objectif de cours sur la valeur.

Les spéculations autour de l'arrivée d'Henri Proglio, l'actuel patron de Veolia, à la tête d'EDF dopent les cours des deux actions. Henri Proglio devrait remplacer Pierre Gadonneix tout en conservant des fonctions non exécutives chez Veolia. Du coup, un rapprochement entre certaines activités des deux groupes est évoqué. L'action EDF gagne 2,4% à 37,30 euros et Veolia progresse de 1,9% à 25,36 euros.

Pour sa part, ST Microelectronics prend 1,8% à 6,57 euros. Le titre bénéficie de l'annonce de l'américain Texas Instrument qui a relevé ses prévisions pour le troisième trimestre. Par ailleurs, le FSI pourrait racheter la part d'Areva détenue dans le fabricant de semi-conducteurs. Le certificat d'investissement Areva progresse d'ailleurs de 1,17% à 414 euros sur le SBF 120. Le FSI aurait aussi l'intention de racheter sa filiale T&D.

Alcatel-Lucent est hausse de 1,3% à 2,63 euros. Le groupe chinois Huawei a démenti un projet d'alliance avec l'équipementier télécoms français. Schneider Electric poursuit sa course dans le vert. L'action progresse encore de 1,14% à 69,40 euros. Le groupe a annoncé hier soir négocier une ligne de crédit de 1,8 milliard d'euros.

Bank of America-Merrill Lynch a revu à la hausse sa recommandation sur Danone. Le titre du groupe agroalimentaire est donc dans le vert, en progression de 0,8% à 39, 81 euros.

Du côté des marchés pétroliers, le baril de WTI américain s'échange contre 71,67 dollars et celui de Brent vaut 70 dollars. Côté devises, le dollar reprend un peu de vigueur face à la monnaie européenne à 1,4534 dollar.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.