
BNP Paribas envisage de rembourser avant l'été prochain les fonds publics qui lui ont été prêtés dans le cadre du plan de sauvetage bancaire. L'annonce en a été faite par le directeur général de la banque, Baudoin Prot, dans un entretien ce mercredi au Financial Times.
"Le capital de l'Etat français n'est pas bon marché. Il n'y a pas de réelle incitation à rembourser avant juin 2010. Mais après cette fenêtre, cela devient plus cher. Nous voulons vraiment commencer à rembourser plus tôt", a-t-il précisé.
Le ministère des Finances avait accordé 2,55 milliards d'euros de fonds publics à la banque alors en difficulté. En août dernier, BNP Paribas avait annoncé un bénéfice net en hausse de 6,6% à 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre.
Les marchés semblent apprécier cette ambition et gratifient le titre BNP Paribas d'une hausse de 1,2% à 56,41 euros. Dans son sillage, le secteur bancaire évolue presque entièrement dans le vert. Crédit Agricole prend 2,55% à 14,30 euros, Société Générale avance de 1,35% à 53,45 euros et Natixis gagne 2,34% à 4,03 euros sur le SBF 120.
Sujets les + commentés