La Bourse de Tokyo réagit mal à la hausse du yen

 |   |  207  mots
A la clôture, le Nikkei perd plus de 2%. Les investisseurs sont inquiets de la hausse du yen face au dollars.

Pour la première fois depuis le mois de janvier, le dollar est passé sous les 90 yen. Une hausse de la monnaie qui a plombé la Bourse de Tokyo. A la clôture, le Nikkei chute de 2,5% à 10.009,52 points.

Un peu plus tôt dans la matinée, l'indice était tombé à 9.989,65. Il est passé ainsi, pour la première fois depuis le 24 juillet, sous la barre des 10.000 points.

Les investisseurs ont dénoué des positions courtes sur le yen car ils anticipaient une intervention japonaise sur les changes à ces bas niveaux, ce que le ministre des Finances Hiroshisa Fujii a démenti en estimant que l'appréciation du yen n'était "pas anormale". Sur le marché, l'inquiétude régnait face au poids de cette augmentation sur les actions des groupes exportateurs.

Le dollar, s'il s'est repris contre l'euro à la faveur de la consolidation des marchés d'actions la semaine dernière, continue à creuser ses pertes contre le yen et est descendu lundi à ses niveaux les plus bas de huit mois contre la devise japonaise. Le dollar est passé sous les 90 yens depuis vendredi. ll a touché lundi un plancher du jour à 88,23 yens.

Enfin, les statistiques immobilières et industrielles aux Etats-Unis ont été jugées décevantes.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :