GDF Suez en hausse, nouveau contrat "green" en Chine et baisse des prix écartée

Le groupe français a signé un accord avec Chongqing Energy Investment Group pour la création d'une "joint venture" en Chine. Par ailleurs, le titre GDF Suez profite du fait que les prix du gaz ne devraient pas baisser au 1er octobre.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

GDF Suez poursuit son implantation en Chine. Le groupe énergétique français vient de signer un accord pour créer, concevoir et exploiter, pendant 25 ans, des réseaux urbains de chaleur et de froid dans l'agglomération de Chongqing (ouest de la Chine), "la plus grande municipalité du monde" selon le communiqué du groupe.

Cette "joint venture" dédiée à l'efficacité énergétique et environnementale sera gérée à 60% par Chongqing Energy Investment Group, société intégrée à la municipalité de Chongqing. Les 40% restants sont détenus par GDF Suez Energie Services.

"GDF Suez, gère, par le biais de sa Branche Energie Services plus de 110 réseaux urbains de chaleur et de froid. Cette branche exploite notamment le réseau de froid de la ville de Paris, qui est le premier et le plus important du monde avec 70 km de réseau", indique le groupe.

Par ailleurs, l'autre filiale, Suez Environnement, est déjà implantée en Chine où elle a réalisé un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros en 2008.

En Bourse, l'annonce de ce contrat a été appréciée par les investisseurs. Le titre GDF Suez bondit à la clôture de 3,28% à 30,57 euros. Par ailleurs, la valeur est portée par les propos de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui a annoncé ce dimanche ne pas prévoir d'évolution significative des prix du gaz. Une baisse des tarifs au 1er octobre semble donc écartée.

(retrouvez le communiqué de GDF Suez)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Lagarde ont a le droit au hausse mais pas au baisse on voit de quel coté vont vos préférences

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.