La Bourse de Tokyo en léger repli

A la clôture, ce mardi, le marché nippon s'est affiché en petite baisse de 0,11%. Les réaffirmations de la volonté des autorités chinoises de lutter contre la spéculation dans l'immobilier ont effacé les gains enregistrés grâce aux bons résultats du géant américain de l'aluminium Alcoa publiés la veille.

La Bourse de Tokyo a fini la séance en légère baisse ce mardi. L'indice Nikkei  a perdu 0,11% à 9.537,23 points. De son côté, l'indice plus large, le Topix a reculé de 0,39% à 854,39 points.

Comme les autres places asiatiques, les réaffirmations de la volonté des autorités chinoises de poursuivre ses actions pour lutter contre la formation d'une bulle dans l'immobilier ont effacé les gains enregistrés lors de la mi-séance. Les valeurs boursières japonaises avaient pourtant évolué dans le vert une bonne partie de la séance, soutenues par la publication des très bons résultats trimestriels du géant américain Alcoa lundi soir. Les analystes ont d'ailleurs estimé que ces résultats meilleurs que prévu ont favorisé l'instauration "d'un sentiment de sécurité dans le marché".

L'autorité de régulation bancaire chinoise a fait savoir que les mesures prises pour réduire la spéculation resteraient en place, apportant un démenti à des articles de presse faisant état d'un assouplissement des restrictions dans plusieurs villes. Le démenti officiel a porté un coup au moral des investisseurs, déjà inquiets des signes de ralentissement de la croissance économique en Chine.

Parmi les valeurs en hausse, Nintendo, dont les ventes à l'export dépasse les 80%, gagne 2,4%. Fujifilm a pris 1,44%. Le journal Nikkei assure que le fabricant de film couleur devrait renouer avec les bénéfices au premier trimestre.  Il précise que la société devrait enregistrer un bénéfice d'exploitation trimestriel de 40 milliards de yens (358 millions d'euros), contre une perte de 2,7 milliards de yens lors de la période correspondante l'an dernier.
 

Sur le marché des changes, l'euro vaut 111,80 yens contre 111,58 lundi soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.