Ce que prévoient les entreprises du CAC pour les mois à venir

Optimistes, sereines ou sur la défensive... Au terme de six mois d'exercice, certaines entreprises du CAC 40 voient la suite de l'année 2010 d'un œil nouveau. Si une grande majorité d'entre elles ont maintenu leurs objectifs, huit ont revu à la hausse leurs prévisions de résultats. D'autres se montrent très prudentes.

Air Liquide: Objectifs 2010 maintenus

Alcatel: Maintien des perspectives pour l'année 2010

ArcelorMittal: "Il est attendu une baisse des expéditions et l´utilisation de la capacité devrait descendre à environ 70% du fait du ralentissement saisonnier. Les prix de vente moyens devraient se maintenir et les coûts opérationnels devraient afficher une hausse par rapport au deuxième trimestre 2010, due pour une large part à la hausse des prix des matières premières."

Axa: "La performance d'AXA au premier semestre offre une base solide et pérenne qui, combinée à la poursuite de l'optimisation de notre allocation de capital et à l'attention toute particulière que nous portons à notre efficacité opérationnelle, nous permettra de renforcer notre capacité de rebond lorsque les perspectives économiques s'éclairciront."

BNP Paribas: il n'y a plus de "problème de prêt aux entreprises". "Dans les prochains trimestres, mais pas forcément le prochain trimestre, on devrait avoir une certaine baisse du coût du risque", indique Baudouin Prot.

Cap Gemini: "Fort de ses performances meilleures que prévu et de la nette progression de ses prises de commandes, le Groupe renouera avec la croissance au deuxième semestre Pour l'ensemble de l'exercice, le taux de marge opérationnelle devrait être supérieur à 6,5%."

Danone: "Notre performance à mi-année nous permet d'améliorer nos objectifs pour 2010, et de viser désormais une croissance de nos ventes d'au moins 6%, une marge opérationnelle stable, et une croissance de 10% minimum de notre génération de trésorerie." 

Dexia: "L'estimation du ratio des fonds propres de base du groupe pour 2011 s'établit à 10,9 % dans l'hypothèse du scénario le plus dégradé et en tenant compte d'un choc supplémentaire lié au risque souverain, ce qui correspond à un coussin de fonds propres réglementaires de EUR 7,4 milliards par rapport au ratio Tier 1 minimum requis de 6 % défini dans le cadre de l'exercice." 

EADS: "surpris par la rapidité de la reprise", a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2010 et estime "pouvoir dépasser les 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires."

EDF: "Les résultats du premier semestre permettent au groupe de confirmer ses objectifs financiers pour 2010".

France Télécom: "Nous avons su nous adapter à ces circonstances difficiles et avons maintenu un taux d'EBITDA à 35% du chiffre d'affaires, en ligne avec nos objectifs annuels. C'est pourquoi, nous réitérons notre objectif de cash-flow organique pour 2010 et 2011."

Lafarge: "L'évolution de la demande observée au cours du deuxième trimestre a conduit le Groupe à abaisser les prévisions de croissance sur ses marchés pour l'année". Le groupe: "Lafarge prévoit désormais une variation de la demande de ciment comprise entre -1 et +3 % en 2010 par rapport à 2009."

LVMH: "Les efforts de gestion se poursuivront au second semestre malgré le dynamisme des marchés. Le Groupe aborde la seconde partie de l'année avec confiance et compte sur la créativité et la qualité de ses produits, ainsi que sur l'efficacité de ses équipes, pour poursuivre ses gains de parts de marché dans ses pays historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel."

Michelin "confirme son ambition d'une croissance de ses volumes vendus supérieure à 10 %, maintient son objectif de génération de cash flow libre positif et vise, malgré l'impact attendu des coûts de matières premières, une marge opérationnelle qui pourrait approcher 9 % des ventes nettes, avant éléments non récurrents."

Peugeot: "Clairement le contexte économique sera moins favorable et aura un impact négatif sur le second semestre".

PPR: le groupe n'entend pas "brader" un secteur (la distribution) qui représente encore plus de 60% de l'activité du groupe.

Renault: "second semestre inhabituellement incertain". 

Saint Gobain "revoit à la hausse son objectif de génération d'un autofinancement libre supérieur à 1 milliard d'euros (déjà atteint au 1er semestre) pour le porter à 1,4 milliard d'euros"

Sanofi-Aventis prévoit une évolution du bénéfice par action des activités comprise entre 0 % et -4 % par rapport à 2009, à taux de changes constants, sauf événement adverse majeur imprévu. "Ces perspectives tiennent compte de la récente approbation d'un générique de Lovenox aux Etats-Unis. Elles prennent également en compte l'impact financier de la réforme des soins de santé aux Etats-Unis et des réductions récentes de prix en Europe", a précisé le groupe pharmaceutique

Schneider Electric: "Nous relevons nos objectifs pour l'exercice 2010." 

Société Générale: "Dans un environnement macroéconomique en voie de stabilisation, je suis plus que jamais confiant dans la capacité du Groupe à atteindre les objectifs de son plan Ambition 2015," a indiqué Frédéric Oudéa.

STMicroelectronics: "Pour le troisième trimestre 2010, nous prévoyons une croissance de notre chiffre d'affaires comprise entre 2 et 7% par rapport au deuxième trimestre, ce qui équivaut à une croissance solide de 13% à 19% par rapport au troisième trimestre 2009. La marge brute devrait s'améliorer à environ 38,8%, plus ou moins un point de pourcentage".

Suez environnement: "Sur la base de résultats semestriels solides, et compte tenu de la finalisation de l'opération AGBAR avec un peu d'avance, nous relevons nos objectifs annuels de chiffre d'affaires."

Technip "confirme ses objectifs annuels".

Total: "le groupe maintient son objectif de ratio d'endettement dans la fourchette de 25 à 30% pour la fin d'année 2010".

Unibail-Rodamco: "la croissance du résultat net récurrent par action devrait être comprise entre 0% et 2% en 2010."

Vallourec: "la croissance du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au second semestre 2010, mais à un rythme plus modéré."

Veolia: "La reprise de l'économie est encore extrêmement fragile, il n'est pas facile de se prononcer sur le niveau des prix des matières premières (...), ni même sur le niveau des volumes que nous observerons sur les derniers mois de l'année. C'est la raison pour laquelle nous préférons être prudents".

Nota bene

Accor, Bouygues, Carrefour, Crédit Agricole, Essilor, L'Oréal, Lagardère, Vinci et Vivendi doivent encore annoncer leurs comptes du premier semestre.

Sur un exercice décalé, Alstom a confirmé au terme de son premier trimestre son objectif de 7 à 8% de marge opérationnelle pour les exercices 2010/11 et 2011/12, "sur la base d'une bonne exécution des contrats et d'une reprise progressive de la demande".

Pernod Ricard, qui publiera ses résultats annuels le 2 septembre, a indiqué lors de la publication de son chiffre d'affaires, prévoir une croissance organique de 3% à 4% en 2009-2010 de son résultat des activités récurrentes contre 3% environ auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.