Le CAC40 rechute

La Bourse de Paris s'affiche en repli lors des premiers échanges, effaçant les gains engrangés péniblement lors du rebond initié mercredi. A 10h10, le CAC40 se repliait de 1,25 % à 3.713,50 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a repris le chemin de la baisse. Dans le sillage des places asiatiques, le CAC40 a entamé la séance sur un repli de 1,25 % à 3.713,50 points, effaçant les gains difficilement engrangés lors des deux dernières séances.

Alors que la séance de Wall-Street sera écourtée en raison de "Black Friday", peu de résultats macro et micoéconomiques pouvant soutenir la tendance sont attendus. Pour l'heure, les investisseurs ont pris connaissance de la consommation des ménages français pour le mois d'octobre qui est ressorti en baisse de 0,7% après une hausse de 1,6% en septembre.

Par ailleurs, les craintes liées à la dette souveraine en zone euro ont connu un nouveau regain. Selon le ""Financial Times Deutschland" de ce matin, la BCE et plusieurs pays de la zone euro feraient actuellement pression sur le gouvernement portugais pour qu'il demande à son tour une aide financière.

Valeur en Hausse

STMicroelectronics s'adjuge 2,27 %.CA Cheuvreux a relevé de deux crans sa recommandation sur le titre, après avoir revu à la hausse ses estimations de bénéfice par action de 15% pour 2011 et de 40% pour 2012. La banque est passée à "achat fort" contre "sous-performance" précédemment. Elle a également relevé son objectif de cours de 6,0 à 8,7 euros.

Valeur en Baisse

Le secteur bancaire est fortement orienté à la baisse. BNP Paribas chute de 2,64 %, Crédit Agricole de 1,79 %, Natixis de 2,83 % et Société Générale de 2,49 %.

Alcatel Lucent (-2,10 %) a annoncé hier soir les modalités de son emprunt obligataire. D'un montant de 478,3 millions d'euros il arrivera à maturité en janvier 2016 et porte un coupon de 8,5%.

Technip recule de 2,04%. Morgan Stanley a revu à la baisse sa recommandation sur le titre, préconisant de le conserver, alors qu'elle juge le secteur européen des services pétroliers attractif.

Sanofi-Aventis baisse de 1,02 %. Dans le "Figaro", le patron de Genzime indique qu'il n'est pas contre le rachat. Le prix proposé par le français est simplement trop faible. Le dirigeant estime que l'offre de 69 dollars "n'a aucune chance de réussir".

Hors CAC

LDLC.com s'adjuge 5,11 %. Le E-commerçant spécialisé dans le matériel informatique a annoncé des résultats semestriels "historiques" permettant un retour aux bénéfices. Dans le sillage de cette annonce, Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours.

Casino (+0,72 %) a annoncé un partenariat avec la République Bolivarienne du Venezuela. Le groupe recevra 622,5 millions de dollars du gouvernement vénézuelien dans le cadre de la nationalisation des supermarchés Exito dont il était l'actionnaire majoritaire.

Fimalac en baisse de 0,46 % ne profite pas de la publication d'un résultat net en progression de 36,4%. Le résultat opérationnel courant est en effet en baisse de 11,5%.

Devise et Pétrole

L'euro poursuit son repli face au billet vert. A 10h 00 la monnaie unique s'échangeait contre 1,327 dollar.

Le marché du pétrole est orienté à la baisse. Le Brent perd 0,36% à 85,78 dollars tandis que le WTI se repli de 0,51% à 83,80 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.