La cotation du certificat Areva suspendue dans l'attente de l'évolution de son capital

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Copyright Reuters
Le groupe nucléaire se penchera ce samedi sur la première tranche de l'augmentation de capital incluant le fonds souverain du Koweit et l'Etat français, qui apporteront 900 millions d'euros.

La cotation du certificat d'investissement du groupe nucléaire public Areva a été suspendue ce vendredi matin à la Bourse de Paris à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le certificat d'investissement (action sans droits de vote) Areva était alors en hausse de 0,07% à 351,30 euros.

Cette suspension de cotation intervient alors qu'Areva vient d'annoncer que la réunion de son conseil de surveillance, qui doit valider une augmentation de capital reportée à plusieurs reprises, se tiendra samedi matin. Cette réunion se tient avec un mois de retard par rapport au calendrier initial puisqu'un conseil devait approuver l'opération le 16 novembre dernier.

Il ne s'agit que d'une première étape incluant le fonds souverain du Koweït (KIA) et l'Etat français qui doivent apporter 750 millions d'euros. Un deuxième tour de table devrait avoir lieu au printemps. Christine Lagarde a d'ailleurs salué ce vendredi matin le dépôt par KIA de son offre (600 millions d'euros) pour participer à l'augmentation de capital et confirmé la participation de l'Etat, à hauteur de 300 millions d'euros.

Selon Bercy, le groupe Areva se trouve ainsi valorisé à 11,5 milliards d'euros. A la Bourse de Paris, la capitalisation boursière d'Areva atteint 502,05 millions d'euros.