Le marché insensible à la surenchère d'ArcelorMittal sur Baffinland

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Le numéro un mondial de la sidérurgie a majoré l'offre amicale de 433 millions de dollars canadiens qu'il a lancée en début novembre sur le minier Baffinland Iron Mines. Le marché ne réagit que faiblement à cette annonce.

ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie a majoré le prix de l'offre qu'il a lancée sur le canadien Baffinland. Ce dernier passe de 1,10  à 1,25 dollar soit une prime de 14% par rapport à l'offre initiale. La condition de dépôt minimal a également été réduite, elle s'établit désormais à 50% + 1 action ordinaire.Le relèvement de cette offre fait suite à la montée du groupe Iron Ore Acquisition Inc dans le capital de Baffinland, qu'il lorgne également.

Une annonce qui laisse les investisseurs indifférents puisque le titre ne réagit que très faiblement en matinée. Le titre ArcelorMittal ne s'apprécie que de 0,64 %.

En novembre dernier, l'offre annoncée par ArcelorMittal s'élevait à 433 millions de dollars canadiens (310 millions d'euros) sur le minier Baffinland Iron Mines. Cette dernière a été approuvée par le conseil d'administration du groupe cible. Cette transaction va permettre à ArcelorMittal d'améliorer son auto-suffisance minière.

De son côté, le conseil de Baffinland appuie l'offre majorée et autorise l'adoption d'un nouveau régime de droits des actionnaires. Environ 25% des actions de Baffinland sont  déjà déposées en réponse à l'offre d'ArcelorMittal.

L'offre est également prolongée jusqu'à 23h59 (heure de Toronto) le 29 décembre 2010, selon le communiqué publié samedi soir par Arcelor.