ArcelorMittal ne profite pas de la future mise en Bourse de sa branche Inox

ArcelorMittal a confirmé l'entrée en Bourse de sa branche acier inoxydable au premier trimestre 2011. Dans un marché sans grande tendance, l'annonce n' a pas profité au titre qui s'est replié de 0,67 %.
Copyright Reuters

ArcelorMittal confirme aujourd'hui sa décision de coter en Bourse sa branche spécialisée dans l'inox. L'entrée en Bourse est prévue pour le premier trimestre 2011. Cette décision du numéro un mondial de l'acier intervient après plusieurs années passées à chercher un partenariat susceptible de réduire les coûts de cette division. Selon Oddo, la société vaudra 3,4 à 4,2 milliards de dollars.

En Bourse, le titre ne profite pas de l'annonce. Dans un marché en hausse, le titre s'est replié de 0,67 % à 26,835 euros.

Après la scission, la branche acier inoxydable enregistrera une dette financière nette d'environ un milliard de dollars, qui comprendra à la fois la dette existante d'ArcelorMittal, transférée avec la branche d'acier inoxydable, et la nouvelle dette contractée par cette branche, ajoute le groupe. La transaction devrait aboutir à une charge de dépréciation d'environ 800 millions de dollars (605 millions d'euros).

"En conséquence, la transaction devrait être à peu près neutre en ce qui concerne le ratio de levier financier dette nette/Ebitda d' ArcelorMittal", précise-t-il.

L'actionnariat sera identique à celui d'ArcelorMittal : 40,8 % pour la famille Mittal, 3 % pour l'Etat luxembourgeois, et le solde en flottant. En effet, chaque actionnaire recevra une action Inox pour 20 actions Arcelormittal détenues.

L'opération doit concerner 10.000 salariés, dont 3.100 en France, sur quatre sites de production, auxquels s'ajoutent des unités de transformation, notamment dans la Meuse.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.