Octo Technology s'envole après son augmentation de capital

Le cabinet de conseil en informatique a levé 2 millions d'euros sur le marché. La recapitalisation s'est faite à un prix supérieur à la moyenne du titre lors des séances précédant l'opération.
Copyright Reuters

Octo Technology, cabinet de conseil en systèmes d'information, s'est envolé ce mardi en Bourse de 20,83% à 7,25 euros. La société a annoncé le succès de son augmentation de capital de 2 millions d'euros. Une levée de fonds d'autant plus appréciée qu'elle fait apparaître une surcote.

L'opération, qui s'est déroulée le 31 décembre 2010, s'est faite sur la base d'une émission de 290.000 actions au prix unitaire de 6,90 euros, "contre un cours moyen des 20 dernières séances de Bourse précédant l'opération de 5,90 euros", précise la société dans un communiqué.

"Une partie de la surcote peut se justifier par le fait que l'opération a été réalisée dans une logique d'entrée de cash pour investir", souligne le président du directoire, François Hisquin. "La rareté du papier, l'opération n'étant que de 2 millions d'euros, peut aussi l'expliquer", ajoute-il.

"L'opération a porté uniquement sur deux fonds", précise encore le patron d'Octo Technology. Il s'agit d'Alto Invest et de BNP Paribas Private Equity qui ont participé chacun pour environ 1 million d'euros. Les deux fonds détiennent désormais respectivement 6,4% et 7,5% du capital de la société. "Les autres actionnaires ont été dilués à hauteur de 9%", indique François Hisquin. 

Coté sur Alternext, Octo Technology dispose désormais d'un capital de 3.511.514 actions. La holding PACH Invest, qui regroupe le président du directoire et ses associés fondateurs, est le principal actionnaire avec une participation de 35,7%. 

La levée de fonds doit permettre de financer le développement à l'international de l'entreprise. Octo Technology est déjà implanté au Maroc, en Suisse et en Belgique. Il souhaite mettre un pied au Brésil dès 2011. Objectif : réaliser d'ici à 2020 la moitié du chiffre d'affaires à l'international, contre 10% actuellement.

Une autre partie des fonds levés dans le cadre de l'augmentation de capital sera consacrée au développement d'une plate-forme de services sur le web, baptisée OCTO On Line.

En Bourse, Octo Technology a progressé de 30,15% en 2010 et affiche une capitalisation boursière de 23,32 millions d'euros. Prochain rendez-vous avec le marché : la publication le 10 janvier prochain de son chiffre d'affaires annuel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.