Danone emballe le marché

Danone aborde 2011 avec confiance malgré la forte hausse des coûts des matières premières qui devrait encore marquer cette année mais qui n'a pas empêché le groupe de dépasser ses objectifs en 2010. L'action en profite.
Copyright Reuters

Le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille est parvenu en 2010 à dégager une marge opérationnelle courante en hausse de trois points de base à 15,16%. Le renchérissement des matières premières a été compensé par un niveau record d'économies de plus de 500 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le marché a apprécié. Le titre qui reculait de 7,31 % sur l'année à la clôture lundi soir affiche en clôture un gain de 3,33% à 45,41 euros pour signer la plus forte hausse du CAC 40.

"Les résultats 2010 sont très bons. Les prévisions pour 2011 sont au-dessus du lot par rapport aux concurrents. La prévision de marge pour l'exercice en cours démontre que le groupe est plus confortable que ses pairs face à la hausse du coûts des matières premières", commente Pierre Tegner, analyste chez Oddo Securities.

En 2010, le chiffre d'affaires du groupe, en données comparables, a crû de 6,9% à 17,01 milliards d'euros, battant le consensus qui tablait sur 16,845 milliards. Le résultat opérationnel courant, attendu à 2,569 milliards d'euros, est de 2,578 milliards d'euros (+7,1% à données comparables). Le bénéfice net courant progresse de 14,2 % à 1,669 milliards (consensus 1,67 milliards), soit un bénéfice par action de 2,71 euros en progression de 8,6 % d'une année sur l'autre.

Pour 2011, le géant de l'agroalimentaire vise une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables de 6% à 8% ainsi qu'une légère progression de sa marge opérationnelle courante d'environ 0,20% en données comparables. Cette progression proviendrait plus particulièrement du russe Unimilk et des synergies de son intégration a précisé le groupe.

Si, du fait de la base de comparaison avec 2010, la société anticipe une hausse de l'ensemble de ses coûts de matières premières et d'emballage de 6% à 9% en moyenne, dont 5% à 8% uniquement sur le prix du lait, elle reste tout de même confiante. "En face de cela, comme en 2010, nous allons maintenir la productivité à des niveaux très élevés équivalents à 2010 et nous utiliserons le levier prix en veillant bien à protéger notre compétitivité", a déclaré Pierre-André Terisse, le directeur financier de Danone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.