La Bourse de Paris hésite

Les craintes de contagion de l'insurrection libyenne à d'autres pays du monde arabe continuant à alimenter l'aversion au risque, les investisseurs hésitent sur la direction à prendre. A 12h30, le CAC 40 progresse de 0,10 %.
Copyright Reuters

Tiraillés entre la possibilité de se replacer sur des actions pénalisées lors de ces dernières séances et l'aversion au risque les investisseurs hésitent. En baisse de 0,20 % dans les premiers échanges, le CAC 40 a refait son retard sous l'impulsion des valeurs bancaires. A 12h30, alors que 13 valeurs étaient en hausse, l'indice parisien gagnait  0,10 % à 4.054,40 points.

Alors que la situation dans le monde arabe inquiète toujours, le marché parisien évolue proche de ses niveaux de la veille, soutenu par un rebond des valeurs bancaires,  des résultats d'entreprises et l'annonce d'un reflux de l'inflation en France lors du mois de janvier. En outre, certains opérateurs sont tentés de spéculer sur une future hausse des taux d'intérêt dans la Zone Euro après les déclarations de Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, selon qui les taux "sont à un niveau exceptionnellement bas qui allait de pair avec une croissance anémique et même négative pendant une longue période".

Sur le front macro-économique, alors que le marché attend les indicateurs concerant la revente des logements aux Etats-Unis, l'INSEE a annoncé une baisse de l'inflation française lors du mois de janvier. Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% après une hausse de 0,5% au mois de décembre. Sur un an, l'inflation se maintient à 1,8% comme le mois précédent. "Le recul des prix, au mois de janvier, provient en grande partie de celui des produits manufacturés, lié au solde d'hiver", explique l'Insee dans un communiqué. "Il est atténué par la forte hausse des prix de l'énergie: accroissement des prix des produits pétroliers et hausse des tarifs de l'électricité", ajoute l'institut.

Valeur en Hausse

Natixis bondit de 5,04  %. Le groupe a publié un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros après un déficit de 1,3 milliards en 2009. Par ailleurs, la banque reprend cette année sa politique de dividende suspendue depuis 2 ans en raison des pertes enregistrées pendant la crise financière. Elle proposera un dividende de 0,23 euros par action. 

Le secteur bancaire dans son ensemble est orienté à la hausse. BNP Paribas gagne 0,74%, Crédit Agricole 1,55 % et Société Générale 1,62 %.

Vivendi gagne 1,78 %. Un tribunal fédéral américain a rendu mardi une décision favorable au groupe en réduisant fortement le nombre de plaignants l'accusant d'avoir trompé les actionnaires sur l'état de ses finances. Vivendi a annoncé mercredi matin que cette décision lui permettrait de réduire de 80% le montant de ses dommages potentiels.

Valeurs en Baisse

Accor chute de 2,81 %. Le groupe hôtelier a annoncé mercredi une forte hausse de ses résultats 2010, aidé par une dynamique favorable du cycle hôtelier dans ses principaux pays que sont l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ainsi que les pays émergents.

Technip se replie de 2,12 % malgré l'annonce d'un contrat, d'une valeur d'environ 90 millions d'euros, signé auprès de Statoil pour le développement du champ Gygrid, situé en mer de Norvège par une profondeur d'eau de 265 - 330 mètres. Le titre est pénalisé par la crise libyenne.

Hors CAC

Transgène plonge de 15,95 %. Roche a dénoncé un contrat datant de 2007, donnant à la société l'exclusivité mondiale pour le développement et la commercialisation d'une molécule prometteuse en Phase II d'étude clinique.

Rhodia chute de 2,60 %. Le groupe a annoncé avoir doublé son dividende au titre de 2010 à après une forte hausse de ses résultats et prévu une poursuite de sa croissance en 2011 à la faveur de perspectives de marché favorables et de son exposition aux marchés émergents. Mais les perspectives 2011, en terme d'Ebitda, sont inférieurs au consensus.

Nexity progresse de 6,57 %. Le premier promoteur immobilier français a dit viser pour 2011 une marge opérationnelle courante (MOC) supérieure à 8%, hors charges liées à son projet Nexity Demain, après un exercice 2010 marqué par une baisse moins forte qu'attendu de son chiffre d'affaires et d'un retour aux bénéfices.

Spir Communication progresse de 4,27 %. Après avoir retrouvé sur l'exercice 2010 le quasi-équilibre escompté, le groupe envisage un résultat opérationnel courant bénéficiaire en 2011.

Devise et Pétrole

La monnaie unique progresse face au billet vert. A 12h30 un euro s'échange contre 1,373 dollars.

Sur le marché du pétrole, les cours du baril flambent. le Brent de la mer du Nord gagne 1,12 % à 106,95 dollars, tandis que le WTI progresse de 0,47 % à 95,87 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/02/2011 à 17:52
Signaler
Pour votre bonne information et pour "titiller" votre réflexion, voici les principaux extraits d?un article, dense mais clair, sur la responsabilité des occidentaux -en particulier des Français eux-mêmes- dans la situation du Monde. « Avec Internet,...

à écrit le 23/02/2011 à 16:49
Signaler
le cours du baril flambe ! tout est bon pour justifier la spéculation !! la Lybie représente 2% de l'offre mondiale mais les spéculateurs ( les gogols de chez Total aussi - 10 Mds de profits .....) y vont de bon coeur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.