Le marché parisien plie après l'emploi américain

Sur ses gardes, bien qu'en hausse, la Bourse de Paris est repassée dans le rouge après la publication des chiffres de l'emploi aux Etats Unis pour le mois de février.
Copyright Reuters

Dans un marché toujours vigilant quant à l'évolution de la situation géopolitique dans les pays arabes, le CAC 40 est reparti à la baisse après la publication de chiffres de l'emploi américain neutres. A 15h45, l'indice phare de la place parisienne affichait une perte de 0,41 % à 4.044,18 points. 

L'hésitation est de mise sur le marché français. Il faut dire qu'après l'annonce hier d'une probable hausse des taux d'intérêt de la BCE en avril, les investisseurs ont pris connaissance du nombre de créations d'emplois aux Etats-Unis pour le mois de février. "C'est une publication finalement neutre, suffisante pour ceux qui attendait des chiffres supérieurs aux prévisions mais insuffisante pour ceux qui s'attendaient à quelque chose très au-dessus du consensus", a déclaré à Reuters Marc Luschnini, chef stratégiste chez Janney Montgomery Scott. Le nombre de créations d'emplois est ressorti à 192.000 en février contre 36.000 en janvier et 185.000 attendus par le consensus Reuters. Le taux de chômage passe sous 9% à 8,9%, alors que le consensus s'attendait à une hausse à 9,1%. Toujours outre-Atlantique, seront communiqués à 16h les commandes à l'industrie en janvier, considérées comme un bon indicateur de l'investissement des entreprises.

Valeurs en hausse

PPR s'adjuge 0,59%. Le titre qui perd encore 6,72% depuis le début de l'année profite d'achats à bon compte après les résultats d'Hermès, autre géant du luxe, et notamment sa performance en Amérique et Asie, continents qui représentent pour PPR près de 30 % du chiffre d'affaires.

Total (+1,23%) bénéficie de l'analyse, par Credit Suisse, de l'entrée du français dans le capital du russe Novateck. L'intermédiaire estime que cette opération réalisée grâce aux fonds issus de la vente des parts du pétrolier français dans CEPSA va "dans le bon sens".

Vivendi progresse de 0,73%. Les investisseurs semblent peu inquiets des éventuelles sanctions que sa filiale Canal+ pourrait subir. Selon La Tribune, l'Autorité de la concurrence accuse Canal+ de ne pas avoir respecté plusieurs engagements pris en 2006 lors du rachat de TPS.

Crédit Agricole est stable, en hausse de 0,03%. KBC a annoncé la cession de sa filiale Centea à Crédit Agricole (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros. Centea a en portefeuille 615.000 clients répartis dans l'assurance et la banque privée.

Valeurs en baisse

Carrefour recule de 4,16%. Jean-Martin Folz a démissionné le 1er mars de son poste d'administrateur et de vice-président du distributeur en raison d'un désaccord avec la stratégie, rapporte La Tribune. Par ailleurs, Citigroup a revu à la baisse sa recommandation et son objectif de cours. De conserver l'intermédiaire est passé de "conserver" à "vendre". Il ne vise plus que 30 euros contre 37 précédemment.

Veolia Environnement se replie de 2,13%. Le groupe de prestations de services à l'environnement a publié vendredi des résultats 2010 globalement en hausse à la faveur de l'augmentation des prix des matières premières recyclées et annoncé qu'il relevait ses objectifs en matière d'économies et de cessions.

Hors CAC

Hermès (+1,55%) a signé sur l'ensemble de 2010 une hausse de plus de 44 % de son résultat opérationnel et une amélioration de 3,6 points de sa marge, à la faveur du dynamisme des ventes sur le continent américain et en Asie.

Eurotunnel lâche 0,41%. Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a dit percevoir une reprise d'activité début 2011 après une perte conforme aux attentes en 2010 en raison de l'absence des indemnités d'assurance d'un incendie survenu en 2008.

Devises et pétrole

Après sa hausse de la veille, la monnaie unique se rapproche de 1,40 dollar. A 15h45 un euro s'échangeait contre 1,399 dollar.

Du côté du pétrole,  le baril de WTI est toujours au dessus des 102 dollars à 103,11 dollars. Dans le même temps, le Brent de la mer du Nord vaut 115,56 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.