La Bourse de Paris progresse prudemment

Le CAC 40 avance prudemment alors que cette semaine plusieurs indicateurs macroéconomiques américains déterminants sont attendus.
Copyright Reuters

Après avoir un moment opté pour la hausse, la Bourse de paris est devenue plus hésitante et est revenue à ses niveaux de vendredi. A 13h00, le CAC 40 gagne 0,05 % à 3.974,50 points.

Si la semaine dernière le marché, porté par les nouvelles rassurantes en provenance du Japon, et de la Libye, a pu ignorer plusieurs statistiques et nouvelles macroéconomiques mitigés, la prudence est de nouveau de mise. Les dernières informations en provenance de la centrale de Fukushima sont préoccupantes, le Portugal fait face à une crise politique après la démission de son premier ministre, et la situation dans les pays du Golfe demeure inquiétante.

En outre, comme l'indique Aurel BGC, "les investisseurs sont demeurés insensibles aux dernières publications économiques américaines, pourtant pas très bien orientées, comme les commandes de biens durables, les ventes de logements ou la confiance des ménages. Pourtant, sans un rebond sensible de ces indicateurs en mars, les projections de croissance du PIB sur le second trimestre pourront être révisées à la baisse. Cette semaine, la publication de l'emploi et de l'ISM manufacturier, sur le mois de mars, seront déterminants".

De son côté, Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, déclarait à l'AFP : "nous sommes à la croisée des chemins, soit nous poursuivons sur un mouvement haussier en continuant à ignorer superbement les inquiétudes et en tablant sur une poursuite de la croissance, soit nous nous orientons vers une correction pour être plus en phase avec la réalité de l'environnement géopolitique".

Dans ce contexte, si le marché a tendance à applaudir la hausse de 0,7 % des dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis au mois de février, et la progression de l'indice des promesses deventes de logements pour le même mois (90,8 points contre 88,9 en janvier), il s'inquiète de la hausse de l'inflation américaine. En rythme annualisé, l'inflation est passé de 1,2 % en janvier à 1,6 % en février.

Valeurs en hausse

Alcatel Lucent bondit de 6,91 %. La valeur profite du relèvement de recommandation de Goldman Sachs qui est passé de neutre à acheter. L'objectif de cours a été porté de 3,4 à 5,5 euros. Par ailleurs, le groupe a annoncé la signature d'un contrat avec l'opérateur MTN Nigeria qui a en portefeuille plus de 30 millions d'abonnés.

GDF Suez gagne 0,86 %. La CRE (Commission Européenne de l'Energie) a annoncé la hausse de 4,9 % des prix du Gaz au premier avril pour les particuliers français.

Axa gagne 0,92 %. Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars vont représenter pour le groupe un coût d'une centaine de millions d'euros, a estimé dimanche le PDG du groupe d'assurance, Henri de Castries.

France Télécom (+0,03 %) désirerait, selon le quotidien allemand Handelsblatt, combiner ses opérations en Autriche et en Roumanie avec celles de son homologue Deutsche Telekom. Ce rapprochement devrait permettre la réduction des coûts des deux opérateurs.

Valeurs en Baisse

Plus forte baisse, Veolia Environnement perd 1,58 %. BafA Merrill Lynch a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter" précédemment.

Dans le sillage de vendredi, Peugeot (-0,69 %) et Renault (-1,28 %) poursuivent leurs baisses, pliant sous l'effet de prise de bénéfices.

EDF recule  de 0,42 %. Tepco, l'exploitant de la centrale nucléaire japonaise sinistrée, a demandé de « l'appui des industriels français concernés, en la circonstance EDF, Areva et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) » a indiqué Eric Besson, ministre de l'Industrie.

EADS perd 0,20 %. Sa filiale Eurocopter a racheté l'équipementier aéronautique canadien Vector Aerospace pour environ 625 millions de dollars canadiens (450 millions d'euros), poursuivant ainsi sa stratégie de renforcement en Amérique du Nord.

Hors CAC

Maurel et Prom gagne 4,90 %. La société spécialisée dans l'exploration et la production d'hydrocarbures a annoncé une augmentation de 74% de ses réserves certifiées et fait état de 211 millions d'euros de charges exceptionnelles liées à l'exploration.

Nexans (+5,55 %) bondit après avoir indiqué la signature d'un accord pour le renforcement de son actionnaire Madeco dans son capital. Le chilien devrait monter à 20 % du capital. Cette opération devrait, selon Gilbert Dupont, protéger le français contre une éventuelle OPA hostile.

Ingenico recule de 2,80 %. Le titre ayant progressé d'un peu plus de 20 % la semaine dernière plie sous l'effet de prises de bénéfices.

Devise et Pétrole

La monnaie unique poursuit son recul face au billet vert. A 13h00, un euro s'échange contre 1,406 dollar.

Sur le front du pétrole, les cours sont également orientés à la baisse. Le baril de WTI s'échange contre 104,86 dollars tandis que le Brent de la Mer du Nord vaut 115,15 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/03/2011 à 12:37
Signaler
Les banques sont prêtes à recommencer les erreurs d'avant crise, elles doivent éviter les produits dérivés pour ne pas alimenter une bulle, on ne peut pas créer de l'argent à partir de rien comme cela a été le cas aux USA, l'argent facile en pariant ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.