STMicroelectronics déçoit

 |   |  259  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Le fabricant de semi-conducteurs a publié des résultats trimestriels en deçà des attentes. Le marché n'a pas apprécié.

Prises de bénéfices sur l'action STMicroelectronics. Entre des comptes trimestriels inférieurs aux attentes et la révision à la baisse de ses objectifs de marge, le fabricant de semi-conducteurs s'est attiré les foudres du marché.  Plus forte baisse du CAC 40 dès les premiers échanges, le titre a perdu 3,70 %, alors que sa hausse atteint 4,82% depuis le début de l'année. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 2,53 milliards de dollars (1,732 milliard d'euros) au titre du premier trimestre 2011, soit une progression de 9% sur un an. Mais cette hausse est toutefois légèrement inférieure aux attentes. Le consensus Thomson Reuters s'attendait à 2,58 milliards de dollars (1,76 milliard d'euros). Le bénéfice net a, de son coté, été multiplié par trois en un an. Il atteint 170 millions de dollars (116 millions d'euros) soit 19 cents par action, contre 57 millions de dollars (6 cents par action) un an plus tôt. Mais les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 21 cents. Cette contre-performance s'explique par le recul de 34 % des ventes de produits pour téléphones mobiles.

Par ailleurs, STMicroelectronics qui réalise moins de 5% de ventes au Japon, pourrait être frappé par une pénurie de composants en raison des problèmes de production causés dans l'archipel par le séisme du 11 mars.

Sur le plan des perspectives,  le groupe prévoit, pour le deuxième trimestre, une évolution séquentielle de son chiffre d'affaires comprise entre -2% et +5%, et une marge brute de 38,7%, plus ou moins un point de pourcentage, contre 39,1% au premier trimestre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :