• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 signe sa sixième hausse consécutive

latribune.fr

Publié le 28 avril 2011 à 13:53

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Rassurés par la volonté de la Réserve fédérale américaine de poursuivre sa politique accommodante de soutien à l'économie, les investisseurs ont fait preuve d'enthousiasme sur la séance de jeudi. Porté également par les bons résultats d'entreprises, le CAC 40 a conclu sur une hausse de 0,91%, repassant à cette occasion au-dessus des 4.100 point pour la première fois depuis le 28 février.

Et de six ! Au lendemain du premier grand oral médiatique du patron de la Réserve fédérale américaine, le marché parisien a enregistré une nouvelle hausse jeudi, la sixième consécutive. L'indice vedette de la place parisienne s'est adjugé 0,91 % à 4.104,90 points, soit à seulement trois points de son plus haut en séance. A cette occasion , le CAC est donc repassé au-dessus des 4.100 points, ce pour la première fois depuis le 28 février. En soi, il efface deux mois de turbulences marqués par l'instabilité géopolitique aux Moyen Orient et la triple catastrophe qui a frappé le Japon, début mars.

Clairement, la conférence donnée par Ben Bernanke a rassuré les investisseurs à plus d'un titre. D'une part, la Fed va laisser son taux directeur inchangé, proche de zéro. D'autre part, l'institution a indiqué qu'elle allait mener à bien et jusqu'au bout sa politique accomodante de rachat d'obligations du trésor américain portant sur un total de 600 milliards de dollars. Au-delà de la fin annoncée du Quantitative Easing II (QE2) en juin, le patron de la Fed a indiqué qu'il entendait continuer de soutenir l'économie via l'injection sur les marchés de l'argent récupérée de titres financiers arrivés à échéance.

Autant dire que la perspective de voir les marchés continués de flotter  dans une abondance de liquidités n'a pas laissé les investisseurs de marbre. D'autant que parallèlement, ceux-ci avaient d'autres motifs de satisfaction avec la poursuite du bal des résultats trimestriels.

Un enthousiasme que les indicateurs économiques américains n'ont pas entravé. Le PIB américain est ressorti sur le premier trimestre en hausse de 1,8 %, soit en dessous des 2 % attendus par le consensus. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse sur la semaine écoulée.

La plus forte hausse de l'indice parisien est revenue à Suez Environnement qui s'est adjugé 4,02 %. Une forte appréciation qui tient aux résultats trimestriels publiés par le groupe. Celui-ci a fait état d'un chiffre d'affaires de 3,51 milliards d'euros en progression de 14 % et d'une hausse de 29 % de son résultats brut d'exploitation à 592 millions d'euros grâce à la forte contribution de sa filiale espagnole Agbar et l'amélioration de activité déchet et international.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans son sillage Veolia Environnement a progressé de 3,57 % (soit la deuxième plus forte hausse du CAC 40).

PPR a été également bien orienté avec un hausse de 1,98 % suite à la publication de son chiffre d'affaires trimestriel qui est ressorti en hausse de 9 % sur les trois premiers mois de l'année, grâce notamment à la bonne dynamique de son pôle luxe. Une bonne tendance pour le secteur qui a également profité à LVMH (1,05 %).

Les financières ont aussi été à l'honneur avec Crédit Agricole, Société Générale qui se sont octroyés respectivement 2,44 % et 2,72 %.

Valeurs en baisse

La plus forte baisse est revenu à Technip qui a cédé 2,46 % après la publication de ses résultats trimestriels. Pourtant, le spécialiste parapétrolier a fait état d'une hausse de 8,8 % de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année et a confirmé ses objectifs financiers sur 2011. Du reste, le marché sanctionne les prises de commandes qui d'une année à l'autre sont en légère baisse.

Hors CAC 40

Nombre d'entreprises ont publié parallèlement leurs résultats ou chiffre d'affaires trimestriels sans que cela influe forcément de manière significative sur leur cours de Bourse. C'est le cas d'Eramet, d'Inter Parfum, de Technicolor, de Gemalto et d'Imerys.

Safran s'est adjugé la plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de plus de 6,17 %. Une forte hausse qui tient à la hausse de 11 % du chiffre d'affaires trimestriel à 2,68 milliards d'euros et surtout à la confirmation des prévisions financières pour l'année en cours.

Pétrole et devises.

Pour la huitième journée consécutive, la monnaie unique continuait de se renforcer face au dollar. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,48 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole continuaient de progresser. Le baril de Brent de la Mer du Nord s'échangeait en milieu de journée contre 125,04 dollars tandis que le WTI se négociait à 112,49 dollars le baril.

L'or continue parallèlement de voler de record en record et a touché 1.538,47 dollars, cette après-midi.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)