L'Oréal pénalisé en bourse après son point semestriel

Le leader mondial des cosmétiques a souffert en bourse. La croissance du deuxième trimestre est ressortie plus molle que prévu.
Copyright Reuters

Plus forte baisse du CAC 40, le leader mondial des cosmétiques a décroché de 3,36% à 84,94 euros, mercredi à la Bourse de Paris. Les investisseurs ont été déçus par les revenus du groupe du deuxième semestre, annoncés mard après clôture.

La croissance du chiffre d'affaires s'est ralentie au deuxième trimestre, affichant une progression de 0,9% à 4,99 milliards d'euros. Ce ralentissement est principalement dû à la baisse des ventes en Amérique du Nord et en Europe de l'Est.

En données comparables, la croissance du deuxième trimestre ressort à 4,6%, contre 5,8% lors des trois premiers mois de l'année, et s'inscrit nettement au-dessous des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur une croissance organique comprise entre 5,5% et 6,0%. Si les marchés émergents (35% des ventes) ont encore une fois tiré à la hausse (+8,6%), l'Europe de l'Est affiche une nette contre performance avec un repli de 5,4 % des ventes en données comparables. En Amérique du Nord, le premier marché du géant de la cosmétique, le chiffre d'affaires a chuté de 4,9% en données publiées, mais a progressé de 4,4% en données comparables.

La réaction ne s'est pas fait attendre. Jusqu'alors à l'achat, Oddo Securities et UBS ont dégradé leurs recommandations à "neutre".

Malgré ces résultats semestriels décevants, le PDG de L'Oréal se dit confiant pour l'avenir et réaffirme son "ambition de surperformer le marché en 2011 et de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.