Le CAC 40 réduit ses gains

Dans le sillage de la fin de semaine dernière et du rebond des places asiatiques, l'indice vedette de la place parisienne a poursuivi sur son rebond en début de séance avant de réduire ses gains. A la mi-séance, le CAC 40 s'apprécie légèrement de 0,11 % à 3.217,57 points.
Copyright Reuters

Dans le sillage de la fin de semaine dernière, le CAC 40 poursuivait son rebond dans les premiers échanges, lundi. A la mi-séance de cette journée marquée par une faible activité en ce jour férié du 15 août, l'indice vedette de la place parisienne réduisait toutefois ses gains (+0,11 %) à 3.217,57 points.

Un tendance qui reste haussière et s'inscrit dans le sillage des rebonds de 2,89 % et de 4,02 % enregistrés par l'indice jeudi et vendredi dernier.

Cette poursuite du rebond est également motivée par la bonne orientation des indices asiatiques et notamment japonais. Le Nikkei a conclu sur un gain de 1,37 % porté par la forte hausse des indices occidentaux en fin de semaine mais également par des chiffres moins mauvais que prévu du PIB nippon sur le deuxième trimestre 2011. A cela s'est conjugué un retour au calme sur le yen.

Sur le deuxième trimestre de l'année en cours, le PIB japonais a certes reculé de 0,3 % mais au regard de la catastrophe provoquée par le tsunami et son impact sur l'économie du pays, cette baisse est finalement moins importante qu'anticipé par les économistes.

Plus généralement, les intervenants de marché s'accordent à penser que, dans un contexte d'exacerbation des sentiments de marché, les actions ont sans doute été survenues ces dernières semaines, ce qui tend à expliquer la poursuite du rebond sur les places financières.

Du reste, la tendance sur la journée est loin d'être jouée. Les investisseurs resteront attentifs aujourd'hui à la publication de certains indicateurs économiques. A commencer par l'indice des prix à la consommation en zone euro mais également cette après-midi à l'indice de l'Empire State.

Dans ces conditions, c'est Axa qui s'octroie la plus forte hausse de l'indice parisien avec un gain de 3,34 %. A l'inverse c'est à nouveau Veolia qui est lanterne rouge du CAC 40 avec un recul de 2,54 %.

Du côté des devises, la monnaie unique continue de se reprendre face au billet vert. En fin de matinée un euro s'échangeait contre 1,431 dollar. Du côté des matières premières, les cours du pétrole restent plus ou moins stables. Aux alentours de 11h15, le baril de Brent de la Mer du Nord s'échangeait contre 108,68 dollars (+0,65 %) tandis que le WTI s'adjugeait 0,40 % à 85,75 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.